Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Politique éditoriale du site Afrik53

L'Afrique en mouvement - Redaction - Afrik53.com le Samedi 24 Avril 2010 à 17:56 | Lu 636 fois



Politique éditoriale du site Afrik53
Afrik53 est un média citoyen Africain : Tout un chacun peut devenir rédacteur d'Afrik53 en faisant la demande au service de la rédaction : redaction@afrik53.com . Les articles proposés sont votés par les modérateurs, c’est-à-dire tous les rédacteurs ayant publié au moins quatre articles sur le site. La synthèse des votes, la mise en ligne et les dernières vérifications d’usage sont réalisées par une équipe de professionnels.

Cette modération a pour fonction principale de filtrer les articles qui ne rentrent pas dans le cadre de la politique éditoriale (les articles commerciaux, les simples dépêches d’actualités copiées, les positions très provocatrices, les diffamations volontaires ou involontaires etc.), et de garantir par là même une qualité d’information argumentée et une expression citoyenne.

La politique éditoriale de Afrik53 consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique.

Les internautes développent une attitude de veille et d’alerte et peuvent réaliser un travail critique en recoupant les informations. Seront retenus en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables et si possible inédits ou bien les articles d’opinion argumentés traitant d’un sujet sous un angle original. Ainsi, sur Afrik53, la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.

Comité de rédaction et responsabilité éditoriale

Nous sommes conscients qu’une initiative comme Afrik53 accroît potentiellement les risques de propagation de rumeurs, de désinformation, de déstabilisation ou de manipulations volontaires ou involontaires. Pour cette raison, nous pensons qu’il est indispensable de disposer d’un comité de rédaction qui puisse agir en tant que "filtre".

Néanmoins, chaque auteur demeure également responsable des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véridicité avant de les soumettre. Le comité de rédaction se chargera de vérifier la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale de Afrik53 et éventuellement mènera des enquêtes complémentaires en cas de doute si cela est jugé nécessaire.

Par ailleurs, Afrik53 exhorte tout rédacteur potentiel à porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle des informations qu’il envisage de publier dans le strict respect du droit d’auteur. Dans le cas malheureux où un article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes échapperait au double filtre de l’auteur et du comité de rédaction, il pourra être supprimé du site à tout moment surtout si aucun lecteur ne les aura relevées au sein des commentaires.

Attention : Le rédacteur doit posséder les droits sur les photos, illustrations, vidéos ou bandes sonores qu’il intègre à son article (il en être propriétaire, il a l’accord de l’auteur, elles sont libres de droit). Il est responsable de celles-ci. Le rédacteur doit par ailleurs mentionner les sources et signatures éventuelles.

En soumettant un article ou un document sur Afrik53, les rédacteurs acceptent implicitement que celui-ci puisse, avec leur accord, être librement reproduit sur d’autres sites Internet ou en dehors d’Internet par d’autres médias, dans le respect des licences creatives . Sauf avis contraire clairement exprimé, les rédacteurs qui possèdent un blog acceptent également que le comité de rédaction puisse éventuellement reproduire (en demandant l’autorisation à chaque fois) un article déjà publié sur leur blog ou leur site web et qui est en adéquation avec la politique éditoriale.

Fonctionnement du comité de rédaction

Vu la spécificité de Afrik53 le comité de rédaction n’est pas calqué à l’identique sur le comité d’un journal classique. Il est en effet constitué des rédacteurs de Afrik53 qui ont publié 4 articles, mais aussi des veilleurs experts en recherche d’information issus de Afrik53. De par leur expérience, les veilleurs de Afrik53 ont acquis un savoir-faire qui est indispensable pour rechercher de nouveaux rédacteurs potentiels sur Internet, des nouveaux articles inédits et pour essayer de valider les informations soumises ou trouvées afin qu’elles respectent la politique éditoriale définie.

Afrik53 a pour vocation de diffuser librement des informations provenant des citoyens. Les articles soumis sont systématiquement examinés et validés par un comité de rédaction composé de « modérateurs ». Tous les internautes ayant publié 4 articles sur Afrik53 deviennent de facto modérateurs.

Tous les modérateurs sont chargés de voter individuellement sur chaque article en fonction de son actualité, de sa pertinence, et surtout de son originalité. Ils doivent motiver leur vote par un petit commentaire. Chaque article est lu par plusieurs modérateurs : celui-ci est publié s’il obtient le quorum nécessaire de voix approuvant sa publication.

Enfin, pour des raisons évidentes de responsabilité juridique, en fonction des résultats des votes, un modérateur appartenant à l’Equipe de Afrik53 finalise la publication ou non de l’article. Il vérifie également si les votes respectent le cadre de la politique éditoriale. Il synthétise les raisons des votes à partir des commentaires des modérateurs, et envoie un mail à l’auteur en cas de refus. Il réalise la mise en page sur le site et avertit l’auteur en cas de publication. La publication est réalisée dans le respect des licences creatives .



Redaction - Afrik53.com
Samedi 24 Avril 2010
Vu (s) 636 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Décembre 2015 - 11:21 Afrik53.com : Nouvelle Politique éditoriale

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !