Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Persécution judiciaire des pro-Gbagbo :Jeune Afrique trahit le « plan secret » du régime Ouattara

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:50 | Lu 1863 fois



En gros, on feint de tout faire, par esprit démocratique, pour que l'opposition participe au scrutin ; mais on multiplie les provocations, les règles biaisées et les pièges pour qu'elle y renonce !

En sont-ils arrivés au point où ils s'estiment tellement puissants qu'ils se donnent le droit d'exprimer leur cynisme sans aucun frein ? En tout cas, dans sa dernière édition, l'hebdoma- daire Jeune Afrique, qui consacre sa « cover story » à Simone Gbagbo, se demandant si elle va comparaître à « un procès pour l'Histoire », relaie des confidences assez scandaleuses de proches de l'actuel maître d'Abidjan.

Dans son numéro à paraître aujourd'hui, Jeune Afrique donne la parole à des proches de Ouattara qui expliquent qu'ils instrumentaliseront les procès contre les pro-Gbagbo à venir pour leur faire du chantage et lézarder encore plus un mur déjà fissuré. Ainsi, ils « prophétisent » que Pascal Affi N'Guessan ne devrait pas retourner en prison. « Il faut qu'il soit candidat l'an prochain.

C'est lui qui porte les couleurs du FPI, et il est raisonnable. Mais les cadres du FPI qui sont en liberté provisoire ne seront pas tous acquittés. Il faut qu'il y ait des condamnations. D'abord pour le principe. Et puis parce que cela nous donnera des marges de négociation face au FPI avant l'élection », explique ainsi un « conseiller à la présidence ». Jeune Afrique décode ses propos : « En clair, les opposant les plus radicaux pourraient bien être frappés d'inéligibilité ». On pourrait rajouter que s'ils sont condamnés à une peine plus lourde que la période qu'ils ont déjà fait en prison, ils retourneront « au trou » durant la période électorale, pour coller une « paix royale » à Ouattara.

Attiser les querelles internes

Jeune Afrique donne la parole à Mamadou Koulibaly, dont l'analyse de la situation n'est pas inintéressante : « Alassane Ouattara va utiliser ce procès pour attiser les querelles internes au sein du FPI. Au bout du compte, on risque de se retrouver avec un FPI qui va s'entre-déchirer et qui va boycotter 2015. Mais Alassane Ouattara s'en fiche », pronostique-t-il. Avant de révéler que lors de sa visite à Abidjan, François Hollande a indiqué aux opposants qu'il « ne faudrait pas qu'on s'attende à ce que la France dise qu'une victoire d'Alassane Ouattara en 2015 ne serait pas légitime sous le simple prétexte que l'opposition aurait boycotté le scrutin ».

Le sachant, Alassane Ouattara fait donc tout pour que l'opposition se trouve dans une situation de fragilité et dans un nœud de contradictions rendant impossible toute participation pouvant prêter à conséquence. « Après avoir effacé Henri Konan Bédié de la course pour 2015, Alassane Ouattara est-il tenté de se débarrasser aussi d'une candidature d'Affi N'Guessan », se demande Jeune Afrique sous la plume faussement ingénue du journaliste françafricain multi-cartes Christophe Boisbouvier.

« Si le FPI s'exclut de lui-même, oui », conclut Mamadou Koulibaly, histoire de faire comprendre le point d'aboutissement de la logique cynique du pouvoir, soutenu éhontément dans son entreprise par la France et les États-Unis. En gros, on feint de tout faire, par esprit démocratique, pour que l'opposition participe au scrutin ; mais on multiplie les provocations, les règles biaisées et les pièges pour qu'elle y renonce !

Philippe Brou
Nouveau Courrier

Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 23 Octobre 2014
Vu (s) 1863 fois



1.Posté par 1 le 23/10/2014 10:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est si 2015 les trouve au pouvoir c'est la que leur plan maquiavelique entre eux,la france et les Etats-unis pourront l'accomplir. Regardons seulement.

2.Posté par Lancelot le 23/10/2014 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui va tuer le FPI, c'est la démocratie. A force de vouloir coûte que coûte donner la parole à n'importe qui, ils ne trouveront pas le temps de se concentrer sur les choses importantes.

Chers amis, l'expertise vaut mieux que la démocratie. Si vous avez pu choisir un expert pour vous diriger, il faut lui faire confiance pour le reste. S'il a besoin de votre assentiment pour chaque pas qu'il doit faire, il ne pourra rien faire de bon ni de cohérent. On voit déjà le résultat.

En démocratie, le mandat est représentatif, pas impératif.

3.Posté par ALLEHAHIN le 23/10/2014 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que peut on attendre de ce groupe corrompu qu'est jeune afrique. C'est une appellation trompeuse. Il a toujours travaillé pour le colon et servi les intérêts des occidentaux et notamment de la france pour la spoliation de notre continent. Ma naïveté m'a poussé à le lire et admettre ses positions dans un passé récent mais aujourd'hui, pour rien au monde, je ne m'alignerai sur ces faits travestis qu'il raconte. Comme le dit l'adage :"on peut tromper une partie du peuple tout le temps; on peut aussi tromper le peuple une partie du temps; mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps". Jeunes générations de Patriotes d'Afrique qui souffrent de la confiscation des la Liberté, gardez de ce média qui ne peut rien apporter de positif à votre lutte.

4.Posté par bamba le 23/10/2014 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
connaissiez-vous la honte chers gouvernants français et collabos ivoiriens puisque ,je viens de voir que pour ce faux procès contre ceux que vous tuez qui pour vous sont dévenus vos bourreaux ,cette pillule que vous voulez faire croire au monde entier alors que c'est au peuple ivoirien que vous devriez vous adresser ,mais le fait que c'est ce peuple que vous tuez dépuis presque 12 ans et qui jusqu'aujourd'hui vous vomit mais que vous faites comme si ce peuple vous aimait alors qu'en réalité il ne seréconnait pas en vous par rapport à vos sottises et que cela vous emmène à accuser le FPI du président gbagbo comme le vrai problème ,alors moi je vous pose la question chers rebelles ,de quel peuple parlez puisque ce n'est pas celui de la côte d'ivoire qui vous a votés sinon il se serait réconnu en se recensement que vous lui aviez fait soumi .
ceci étant je trouve scandaleux que vous abandonniez les crimes contre l'humanité en parlant d'atteinte à la sûrrete de l'état ,mais de quel état parlez -vous de celui que vous prétendez gouverner sans l'accord du peuple crebelles français et ses collabos ivoiriens.
je vous demande de libérer tous ces ivoiriens que vous aviez emprisonnés ,et que vous avouyez le décès d'ADO qui fait défaut dépuis toutes ces années au lieu de jouer à ce folklore de jeu.
décès dépuis le 16 01 2011 ici à paris d'une tumeur cérébrale que vous cachez aux ivoiriens et au monde entier.

5.Posté par Odile le 23/10/2014 14:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alléhahin je suis d''accord avec toi n''écoutons pas ces médias internationaux qui croient pouvoir nous endormir ils échoueront Tjrs parce q ns avons l''esprit éclairé n''en déplaise aux adomoutons

6.Posté par Sily Camara le 23/10/2014 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I jiiii !!! Les apatrides sont gonflés oooh ! Ils sont trop rassasiés, c'est ça. Le temps de "chier" arrive.

7.Posté par ALLEHAHUN le 23/10/2014 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sily CAMARA; ils ne vont pas "chier" cela. C'est trop leur faire grâce. Ils seront constipés à jamais comme ce PDG de total qui a été consumé par les flammes de cet or noir pour lequel il a endeuillé le continent Africain pendant des décennies. C'est une règle de la vie. Tout est proportionnel à l'acte qu'oppose.

8.Posté par gnaore le 24/10/2014 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la cote d'ivoire appartient-elle aux ivoiriens?
REPONSE:non mais à qui?à LA FRANCE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !