L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Pascal Affi N'guessan désormais dans la posture d'un frondeur impénitent

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Samedi 30 Mai 2015 à 05:50 | Lu 757 fois



"Une personne impénitente est une personne qui refuse de se repentir, qui est endurci dans le péché, qui refuse obstinément d’améliorer sa conduite." "Frondeur, personne qui critique sans retenue ni déférence l’autorité établie, qui respecte pas les règlements, et qui s’oppose à une ligne majoritaire". Ce n’est pas moi qui le dis, mais le dictionnaire le Petit Robert. De ces deux définitions, on peut déduire qu’un fondeur impénitent, est une personne qui défend une opinion au sein d’un groupe et une fois qu’elle mise en minorité, refuse de s’aligner sur l’opinion dominante et persiste dans sa position.

De façon générale, dans un parti politique, les frondeurs sont toujours minoritaires par rapport à une position majoritaire établie. Depuis quelques mois, ceux que Pascal Affi N’Guessan, la presse nationale et internationale appellent de façon abusive "frondeurs" au sein du Front Populaire Ivoirien, (FPI) sont justement ceux-là même qui ont une position majoritaire et sont capables de proposer une alternative crédible aux ivoiriens, face à la dictature de Ouattara. Ils ont en leur faveur, l’application stricte des statuts et règlements intérieurs de leur parti.

Le professeur Aboudrahame Sangaré, 1er Vice-président du FPI et son bureau ont l’onction de Laurent Gbagbo. Ils ont aussi celle de la grande majorité des militants de base du FPI et des secrétaires généraux des fédérations de ce parti (2/3). Ils ont enfin avec eux, la légitimité du professeur Aboudrahame Sangaré, membre fondateur et président du congrès constitutif du FPI (19 et 20 novembre 1988 à Dabou). En face de celui qu’on appelle le « Gardien du Temple », il y a Pascal Affi N’Guessan, militant de dernière heure qui n’a aucune trace remarquable dans l’histoire du FPI qui retiendra qu’il a trahi Laurent Gbagbo et ses camarades de lutte. Entre ces deux personnalités politiques à savoir Aboudrame Sangaré et Affi N’Guessan, logiquement, qui doit-on appeler frondeur ? Le natif de Bongouanou, a été mis en minorité à plusieurs occasions au cours des réunions des instances dirigeantes statutaires du FPI.

Le respect du fait démocratique devait contraindre Pascal Affi N’Guessan à suivre la ligne majoritaire du Front Populaire Ivoirien, à savoir, resté ferme, sans compromission avec le régime dictatorial d’Abidjan. Exiger la libération de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et tous les prisonniers politiques (400). Exiger aussi, le retour de tous les exilés politiques et le dégel des comptes bancaires des partisans de Laurent Gbagbo. Exiger le respect des droits humains, la libre expression dans les médias d’Etat, la liberté de se réunir et une justice équitable. Ces exigences constituent la base des revendications légitimes de la ligne majoritaire du FPI, principal parti de l’opposition ivoirienne. En dehors de cette ligne, en harmonie avec l’histoire du FPI, l’autre, purement alimentaire, est défendue par ceux qu’on doit véritablement appeler les frondeurs impénitents, avec à leur tête Pascal Affi N’Guessan.

Si cet homme était démocrate, il aurait dû mettre au vote, comme dernièrement au parti socialiste français, la position qu’il défend et celle de ceux qu’il appelle « frondeurs » certainement par mauvaise foi puisse qu’il sait qu’il est minoritaire. Pour preuve, l’ex président du Front Populaire Ivoirien a été lamentablement mis en minorité, au cours d’un comité central sur les questions de la désignation de représentants du FPI au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et la participation des membres de ce parti au recensement général de la population. Ses deux échecs consommés, Pascal Affi N’Gessan est devenu minoritaire et par conséquent, frondeur au sein du FPI. Il aurait dû s’aligner en principe, sur la position majoritaire, mais l’homme, on ne sait, piqué par quel mouche, a commencé à traduire ses camarades devant les tribunaux des vainqueurs dont les donneurs d’ordre, se trouvent dans les instances du Rassemblement de Républicains (RDR) et au Ministère de l’Intérieur.

LE CONGRÈS DE PASCAL AFFI N’GUESSAN AURAIT COÛTÉ AUX CONTRIBUABLES IVOIRIENS 1,2 MILLIARDS F

Devenu frondeur impénitent, et incohérent dans sa propre logique de se maintenir à la tête du FPI, il commencé à accumuler les fautes politiques et les humiliations. Comme il fallait s’y attendre, Pascal Affi N’Guessan a été exclu du Front Populaire Ivoirien par le congrès de Mama qui a d’ailleurs connu un grand succès. Aujourd’hui encore, il continue de parler comme si de rien n’était. Il parle sans gêne, dans une rhétorique surréaliste, de la libération de Laurent Gbagbo dont il a contesté hier, la candidature et la signature. C’est un très bon artiste comédien. Il parle sans vergogne, le visage serré, de la libération du Dr Assoa Adou, Lida Kouassi Moïse, Hubert Oulaye, Danon Djédjé et Koua Justin, la liste est longue, alors qu’il a créé lui-même, les conditions de leurs arrestations de leurs emprisonnements. Il n’y que sous les tropiques qu’on voit encore ce genre de pratique et de comportement, essentiellement guidée par les intérêts alimentaires et les ambitions personnels.

La position actuelle de Pascal Affi N’Guessan, est tellement inconfortable qu’il a été obligé de faire une parodie de congrès pour justifier les émoluments qu’il reçoit du palais présidentiel. Les participants à ce congrès de son nouveau parti qu’il appelle abusivement et par cupidité « FPI » pour semer la confusion, auraient reçu chacun cinquante mille francs CFA (50 000). Le palais des sports qui peut recevoir environ cinq mille (6 000) personnes, était bien rempli. D’après un rapport de police, il y aurait eu très peu de militants du FPI.

Ceux-ci étaient perdus parmi leurs nombreux nouveaux amis du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des Républicains (RDR). Tout ce monde a été transporté au palais des sports par une centaine de bus. Le congrès de l’ancien président du FPI aurait coûté au bas mot aux contribuables, un milliard deux cents millions (1 200 000 000 F CFA). Nous n’en dirons pas plus sur ce congrès bizarre pour ne pas mettre en danger nos sources qui sont formelles.

Ce qui est sûr et certain, c’est que Alassane Dramane Ouattara est maintenant convaincu que Pascal Affi N’Guessan a échoué dans sa démarche de lui vendre le FPI. Celui-ci aurait pris beaucoup d’argent mais le résultat n’est pas probant. En principe, Ouattara qui a en ce moment les nerfs à fleur de peau et dont le jeu favori est de mettre ses opposants en prison, devrait normalement y renvoyer Pascal Affi N’Guessan, pour escroquerie et détournement de deniers publics.

Mais le petit fils de Sékou Ouattara a besoin de lui pour l’accompagner à la présidentielle d’octobre prochain. La logique voudrait que Pascal Affi N’guessan crée son propre parti. Mais que pèsera-il sans le label FPI ? Et c’est à niveau que le natif de Bongouanou a des problèmes. Ouattara veut à tout prix qu’il y ait en face de lui, un candidat du parti de Laurent Gbagbo avec justement le label FPI, quel qu’il soit, pour enfin légitimer son pouvoir qui souffre de reconnaissance par une bonne partie des Ivoiriens, depuis qu’il a été installé par la force, au palais présidentiel par la communauté internationale.

De toutes les façons, en tout bon dictateur, il se dit déjà vainqueur de l’élection présidentielle. Notre dictateur est prêt à en découdre avec les membres de l’opposition qu’il ne contrôle pas, notamment ceux de la nouvelle Coalition Nationale pour le changement (CNC). Toutes les chancelleries étrangères en Côte d’Ivoire et observateurs politiques sont convaincus que le dictateur d’Abidjan ne pourra pas gagner l’élection présidentielle face à l’ambassadeur Essy Amara. Si la CNC trouve un consensus autour de son nom, Ouattara aura du pain sur la planche. Mais, avant d’en découdre avec l’ancien ministre des Affaires Etrangères du président Houphouët, Ouattara, le dictateur « indéboulonnable », devra régler son problème d’inéligibilité avec le peuple ivoirien souverain qui l’attend au tournant.

Pour rappel, ces dernières années, plusieurs dictatures d’origine nationale ou installées par intervention étrangère comme celle de Ouattara, se sont effondrées face à des populations déterminées et mobilisées. Souvent considérées comme solidement ancrées et invincibles ou « indéboulonnable » pour parler comme l’autre, certaines de ces dictatures se sont révélées incapables de résister à une défiance sociale, politique et économique, conduite par le peuple. Elles se sont effondrées comme des châteaux de cartes. Et les exemples sont nombreux à travers le monde.

Grâce à des soulèvements populaires non-violents, au moins depuis 1980 des effondrements de dictature se sont produits en Lituanie, en Pologne, en RDA, en Tchécoslovaquie, en Slovénie, en Tunisie, à Madagascar, au Mali, en Bolivie, aux Philippines et dernièrement au Burkina Faso. Après vingt-sept ans de règne sans partage, Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir. Au Burundi, le peuple est en train de lutter contre Nkurunziza, pour le respect de l’accord d’Arusha et la constitution burundaise. La résistance et un soulèvement populaire auront forcément raison de Ouattara pour faire progresser la démocratie et le respect des droits humains en Côte d’Ivoire.


BEN ZAHOUI-DEGBOU
Géographe, Journaliste Spécialiste de Géopolitique et de
Médiation Institutionnelle. Ancien Directeur de TV2 / RTI

Info en temps réel & Utile 7J/7
Samedi 30 Mai 2015
Vu (s) 757 fois



1.Posté par Sily Camara le 31/05/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonnez, ne tirez pas sur un cadavre déjà enfoui dans le corbillard.

2.Posté par konan dieudonne le 01/06/2015 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A VOTRE ATTENTION SVP... (Faites Circuler SVP, Merci !!!)
Ce qui va suivre est juste un appel que je voudrais porter à l’endroit de toutes les personnes (Ivoiriens ou pas) vivant en Côte d'Ivoire ou désireuse de s'y établir et notamment investir. Entre 2001 – 2002, à mes débuts en tant que Négociant Immobilier, j’ai fais la rencontre d’une dame (Mme K...) qui recherchait des Opportunités Immobilières ; vente/achat de terrains, villas etc… Alors avec mes modestes expériences j’avais réussi à lui en trouver. Nous avions été dans la zone de Bingerville. Mais je me souviens qu’à l’époque, la majorité des acquéreurs à qui je proposais de s’investir activement si moyens financiers il y’avait dans l’achat des terrains surtout dans ces zones-ci (Bingerville/Angré Château/Abobo Biabou/Yopougon prison civile et même Bassam etc…) manifestaient tout de suite un désintéressement comme c'est souvent et "malheureusement" le cas chez bon nombre de nos concitoyens « Je ne peux/veux pas aller à Angré Chateau/Bingerville/Biabou/Anyama...; l'electricité n'y est pas encore en plus nous risquons ma famille et moi de nous faire agresser...» Me disaient-ils tous en général. Mais mon objectif avait été de leur faire savoir que compte tenu de l’urbanisation en Abidjan qui était tassez grandissante, ces zones dites dangereuses/risquées allaient devenir sûrement des endroits prisés. Et s'ils y investissaient en acquérant des terrains en son temps, ils feraient de très bonnes affaires soit environ 10/20-30 ans plus tard. Mais aujourd'hui, ma vision que j'avais eue s'est avérée exact et deviendra encore plus concrète dans les années avenirs d'ici une dizaines d'années puisque selon les statistiques, La Côte d'Ivoire, Notre Très Belle Patrie sera désormais comptée parmi les Nations Importantes dans Le Monde Entier. C'est donc ainsi que ces terrains qui y étaient cédés à des prix défiant toute concurrence pour ne pas dit insignifiant ont grimpé et continueront même à le devenir tant la DEMANDE devient chaque jour plus croissante. Face donc à ce grand défis dans laquelle Nos Autorités se sont engagées de Re-positionner Notre Pays, La Côte d'Ivoire dans le concert des nations, j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution à Ce Projet en faisant La Promotion de La Destination Côte d'Ivoire mais plus particulièrement en proposant à tous des Opportunités Immobilières dont La Vente/Achat de Villas, Terrains, Immeubles etc... N’attendez plus, réagissez et devenez Un Acteur de Cette Nouvelle Côte d'Ivoire tout en devenant Propriétaire d'Une Bien Immobilier. Ainsi, vous aurez sécurisé votre vie future et celle de votre famille. La Bible dit dans Le Livre des Proverbes 13V22 ceci: « L'homme de bien laisse un héritage à ses enfants et aux enfants de ses enfants... » Ci-bas, le récapitulatif de toutes mes Opportunités Immobilières actualisées, crédibles et vérifiables.-------------------------------------------------
A LOUER
---Appartements & Studios---
Zone Cocody/7ème/8ème/9èmeTranche/Palmeraie/Bonoumin/Attoban/Riviera
- Studios 80.000/90.000/100.000 - 150.000
- Appart 2pcs 150.000/180.000/200.0000
- Appart 3pcs 250.000/300.000/350.000
- Appart 4pcs 400.000/500.000 – 700.000
- Villa basse et Duplex 3/4/5/6/7/8/9/10 pièces 400.000 /2,5 - 3,5 Millions
- Résidence à Louer pour Vacanciers 30.000 - 50.000/Jour
---Villas basses & duplex disponibles pour Location
1/ Villa duplex 9pcs bâtie sur 1200 m² sise à la 7ème Tranche (en bordure de route Attoban) 2 Millions.
2/ Villa duplex 19pcs bâtie sur 800 m² 7ème Tranche 3 Millions
3/ Villa duplex 8pcs meublée+piscine Riviera Attoban vers le 30ème Arrondissement 2 Millions.
4/ Appart 3 pieces 7,8ème Tranche 400.000
5/ Appart 4pcs+garage interne+salon spacieux 1er étage Angré Glacier Oscar 300.000
6/ Villa basse Star 14, 9ème Tranche 4pcs+garage interne, très belle et neuve 500.000
7/ Duplex 7pcs+jardin situé à Angré Arcade 3 Prix 1 Million/Mois
8/ Duplex 6pcs situé à Angré 8ème Tranche vers SAGETIM 700.000/Mois
VILLAS DUPLEX/BASSES EN VENTE
1/ Location Vente d'une Villa basse 4 pièces évolutive (brut/non modifiée) avec garage cours arrière et avant bâtie sur 300M² avec un apport initial de 2.600.000Fcfa Livraison prévue pour Décembre 2015. Lieu: Akandjé 2 / Prix: 10.5000.000Fcfa
2/ Villa basse 4 pièces+garage (brut/non modifiée) sise à la Riviera Abatta vers SICTA Prix: 25 Millions à débattre
3/ Villa duplex Plateau Dokui Cité Forest 4pcs+garage interne.60Millions à débattre.
4/ Villa duplex 8pcs Riviera Versant 280 Millions
5/ Villa duplex 6pcs+1dependance+piscine 400 Millions
6/ Maison inachevée (2 appartements de 3pcs) bâtie sur 600 m² Angré Château 35 Millions
7/ Villa duplex inachevée 8pcs angré papayer 750 m² 75 Millions (Offre soumise à condition…)
8/ Villa basse 4pcs+1dependance+garage interne Angré Cité Blanche 300 m² 95 Millions à débattre
9/ Villa basse sise à Angré 5pcs+garage sur 600 m²120 Millions avec ACD
10/ Villa duplex 5pcs+1dependance+garage 600 m² Angré Cité Bel Horizon 150 Millions
11/ Villa duplex 8pcs+piscine 1300 m² Angré 8ème Tranche 450 Millions à débattre.
12/ Belle Villa basse 4 pièces+1dépendance+garage (2 voitures)+grande terrasse et cours arrière Riviera Palmeraie Prix : 50 Millions
13/ Villa Duplex 4 pièces+1 dépendance+parking inachevée Cocody Mermoz derrière nouvelle Mairie 50 Millions à débattre.
14/ Belle Villa basse 4pièces+1dépendance+débarras+garage (2 voitures) sur 300M² prête à habiter Angré Prix : 70 Millions
15/ Villa basse 5pièces (3chambres+2salons) bâtie sur 420M² Angré Glacier Oscar 90 Millions.
16/ Très Grande Maison (Ensemble de 21 studios, rapport mensuel 800.000Fcfa) située à La Riviera Palmeraie 60 Millions
17/ Très belle Villa Duplex 6pièces très bon standing sur 600m² Riviera Plameraie Prix : 130 Millions.
18/ Très belle Villa Duplex 5pièces+dépendance sur 400M² Cocody Les Perles Prix : 160 Millions
19/ Très belle Villa Duplex 5 pièces meublée (de qualité supérieure)+Split bâtie sur 400 M² 176 Millions Angré 8ème Tranche
20/ Villa Duplex 4pièces+Split bâtie sur 300M² Angré 8ème Tranche Prix: 95 Millions.
21/ Très Luxueuse Villa Duplex 5pièces+1 dépendance+piscine entièrement meublée (origine europe/france) habitée par européen mais prête à être céder comportant toutes les commodités sise à Angré 9ème Tranche Prix : 350 Millions à débattre NB : céder avec tous les meubles.
22/ Appartement 4pièces Riviera Golf 70 Millions
23/ Villa duplex deux plateaux Sanon 8pcs 180 Millions à débattre
24/ Villa duplex Cocody Quartier Versant 1 5pcs+1dependance 150 Millions à débattre
TERRAINS EN VENTE
1/ 600 m² Angré Château 25 Millions ACD en-cours
2/ 600 m² Angré Château vers Terrain de SOTRA 20 Millions à déb. Titre Foncier
3/ 2000 m² Angré Château vers Terrain de SOTRA 80 Millions à déb. Titre Foncier
4/ 1200 m² à Cocody Angré 7ème Tranche 100 Millions à débattre Lettre AGEF.
5/ 2 Lots 500 m² 13 Millions/Lot à débattre sis à Cité SIR Riviera Faya Attestation Villageoise
6/ 800 m2 8ème Tranche 120 Millions à débattre
7/ 1700 m² 8ème Tranche 130 Millions à débattre
8/ 350 m² 9ème Tranche 35 Millions à débattre
9/ 900 m² 9ème Tranche 35 Millions à débattre
10/ 500 m²GESTOCI Programme 6. 22 Millions à débattre
11/ 400 m² GESTOCI Programme 6. 10 Millions à débattre
12/ 700 m² Angré Château vers Université Catholique 15 Millions
13/ 800 m² Angré Château vers Université Catholique 20 Millions à débattre.
14/ Nouveau Lotissement à Bingerville 500M² - 600M² Prix 3.5/4.5 et 6 Millions avec Attestation Villageoise.
15/ 5 hectares situé à Sikensi en bordure de l’Autoroute du Nord 5.000Fcfa/M² ACD
N°16/ Terrain 2832 M² situé au Plateau Avenue Nogues Prix 2.4 Milliards de FCFA à débattre
N°17/ Terrain 2832 M² situé au Plateau Rue du Commerce Prix 2.4 Milliards de FCFA à débattre.
NB : Les Visites sont prévues et garanties de 10H - 17H
Contactez Mr. Konan Dieudonne
Cel : (+225)41 25 53 34
Email : konandd@yahoo.fr
Skype ID : konan.dieudonne
Que DIEU bénisse Tous vos Projets & Investissements… !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !