Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Partage des richesses en Côte-d’Ivoire, les entreprises burkinabé se frottent les mains

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 21 Juillet 2014 à 07:47 | Lu 1078 fois



La Côte d’Ivoire est devenue un gâteau que se partagent en toute gaieté tous ceux qui ont contribué à l’installation au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara par les armes. La clé de répartition fait une part belle aux entreprises du Burkina Faso, pays qui abritait la rébellion armée pro-Ouattara. Dans sa dernière parution, La Lettre du continent révèle que les entreprises burkinabé se sont renforcées dans le secteur minier en Côte d’Ivoire depuis la prise du pouvoir par Ouattara avec le soutien décisif de l’armée française aux ordres de Nicolas Sarkozy.

«Les intérêts des entreprises du Burkina Faso dans le secteur minier ivoirien n’ont de cesse de se renforcer depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara», indique le bimensuel spécialisé dans les informations diplomatiques qui signale que la nouvelle venue dans le secteur se nomme Somika (société minière Kindo Adama). selon la même source, l’entreprise fondée par l’homme d’affaires burkinabé Harouna Kindo, un proche de François Compaoré (frère du président burkinabè Blaise Compaoré), a déposé plusieurs demandes de permis de recherche et d’exploration auprès du ministère ivoirien des mines.

Les zones visées par ces demandes se situent à Tieneboué, Niakara, Guiglo et Bouna. Au nombre des entreprises burkinabé qui ont investi le secteur minier ivoirien figure en bonne place la sermis (société d’exploitation-recherches minières et services) ayant pour principale actionnaire Inessa Guenatou Badini, la fille de Boureina Badini, ex-représentant spécial de Blaise Compaoré durant la crise en Côte d’Ivoire.

sermis a déjà en poche plusieurs permis aurifères à Kineta, dans la région de Bondoukou, et convoite d’autres permis dans les zones d’Alépé et Aboisso. La Lettre du continent cite, également, la société Ampella mining Côte d’Ivoire dirigée par un autre Burkinabé, Sayouba Ouédraogo, et filiale de l’Australien Ampella mining.


Cette montée en puissance des entreprises burkinabé en Côte d’Ivoire sous ouattara était prévisible vu les liens particuliers entre le régime ivoirien et le Burkina Faso qui a servi de base arrière à la rébellion armée de septembre de 2002. Outre le secteur minier, les Burkinabé sont présents dans toutes les autres sphères de l’économie et même de l’administration ivoirienne au nom de la reconnaissance pour service rendu au camp Ouattara.

Notre Voie
Jean Khalil SELLA

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 21 Juillet 2014
Vu (s) 1078 fois



1.Posté par Odile le 21/07/2014 08:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ainsi va la Cote d''Ivoire et c''est tellement évident dramane même est bouki aussi et pr eux CI=BF

2.Posté par Adams le 21/07/2014 09:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon!

3.Posté par Sily Camara le 21/07/2014 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Entreprises" ? Et Burkinabè en plus ? Et en Cote d'ivoire ? Kpôôôô !!!! Questions maintenant à Allassane Dramane Ouattara, lui qui n'est pas Burkinabè, qui ne connait le Burkina Faso que par les livres de géographie. Pourquoi c'est au Burkina Faso que ta rébellion a été formée, entraînée et équipée ? Pourquoi ce sont les burkinabè qui constituent à 90 pour 100 le lot des mercenaires de la rébellion ? Pourquoi c'est en direction du Burkina Faso que se faisaient tous les trafics des produits naturels pillés au Nord, au Centre et à l'Ouest ? Pourquoi ce sont à plus de 90 pour 100, les Burkinabè qui "descendent" par milliers et par convois pour occuper les forêts de l'Ouest ? Pourquoi ce sont les Bictogo et autres Kaboré qui constituent ton cercle restreint ? Pourquoi ta sécurité, hormis l'ONUCI, est assurée par des soldats burkinabè sous fausse identité ? Pourquoi nous humilies-tu en donnant les "marchés" à des "entreprises" Burkinabè ? Pourquoi donc l'océan doit aller aux fleuves, alors que ce sont les fleuves qui vont à l'Océan ? Ouattara, tu as quelque chose de très gros à cacher et ta fin sera très sombre.

4.Posté par Adams le 22/07/2014 08:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vos militaires et miliciens qui s‘entrainent au liberia et au ghana sont-ils liberiens et ghaneens? Du n‘importe quoi. Laissez-nous avancer vers l‘emergence, ça sera avec ou sans vous. Bandes d‘idiots, ne vous reveillez pas hein!

5.Posté par Sily Camara le 22/07/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Ouattara n'a pas "gbassé" (envoûté) ses suiveurs, ça m'étonnerait qu'il ait fait autre chose. Emergence ! Dans cinq ans ! C'est pour ceux qui refusent l'instruction. Et puis tous ces gens du "sous-sol" qui ne peuvent même plus s'offrir deux repas par jour croient encore au prestidigitateur Ouattara.

6.Posté par meliane le 22/07/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils en profitent pleinement, les burkinabés; mais un jour viendra où ils devront rendre compte. C'est la loi de la nature.

7.Posté par Hermann nda le 08/10/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi finalement cette histoire d'émergence dans l'esprit de ces tonneaux vides ?
Est-ce un slogan politique ou du verbiage creux?

Voilà un pays qui n'a aucun moyen de contrôle sur la monnaie destinée à financer son développement , un pays qui est incapable d'apporter de la valeur ajouté à son économie, qui n'est même pas fichu de transformer son cacao, son café, son bois..., qui se contente, depuis des siècles, à bazarder des matières premières à l'état brut, un pays dont le tissu industriel est quasi inexistant ...et à qui dramane vend , pour assouvir ses desseins personnels et ceux de ses maîtres occidentaux, le rêve d'une émergence impossible dans CINQ ANS???!!!

Mossi dramane , tu n'es pas un menteur, mais un aventurier...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !