Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

PDCI-RDA- Conclave de Yamoussoukro: Bédié officiellement candidat à sa succession

le Lundi 19 Août 2013 à 07:51 | Lu 243 fois

Pas de doute. Henri Konan Bédié, 79 ans, sera bel et bien candidat à sa propre succession au 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire au mois d’Octobre.



PDCI-RDA- Conclave de Yamoussoukro: Bédié officiellement candidat à sa succession
Bédié a marqué son accord à la requête qui lui a été faite par les secrétaires généraux de section réunis en conclave, samedi 17 août, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. « Concernant votre détermination de me confier un nouveau mandat à la tête de notre famille politique, je voudrais très sincèrement vous dire merci pour votre confiance, votre loyauté et votre fidélité. Dans le respect de l’esprit du Père fondateur qui a fait du don de soi une valeur cardinale du leadership au sein de notre parti, je vous marque mon accord », a dit Henri Konan Bédié, au grand contentement de 2968 secrétaires généraux de section rassemblés dans l’imposant bâtiment de la Fondation.

Plus tôt, une motion lue par Mme Kouadio Akissi Anne-Marie, posait Bédié comme le « candidat » des secrétaires généraux de section et indiquait que ces derniers prenaient l’engagement de reconduire à son poste le chef du Pdci. Henri Konan Bédié, à son tour, devait « engager » ses interlocuteurs à « l’accomplissement de ce vœu ».

Sa réponse à la principale requête des secrétaires de section était l’une des nombreuses articulations d’un discours qui s’est également attaché à situer les enjeux du Congrès d’Octobre et à analyser la crise interne au parti. L’ancien chef d’Etat a répondu à Kouadio Konan Bertin dit KKB, sans jamais le citer. KKB, président des jeunes du Pdci, s’est révélé, ces derniers mois, comme le principal opposant à Bédié, lui contestant son éligibilité eu égard à ses « 79 ans » largement au delà de l’âge maximum (75 ans) pour diriger le Pdci. Bédié- dont on n’ignore pas le goût pour les formules raffinées et souvent caustiques- a usé d’un chiasme pour espérer contrarier le responsable de la jeunesse, candidat déclaré au poste de président du parti : « depuis quelques semaines vous entendez des cris discordants émanant de certains jeunes de notre parti. Je suis tenté de dire que l’âge est un état d’esprit et qu’il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes ».

Henri Konan Bédié d’ajouter : « la frustration, la rage et l’impatience que certains jeunes expriment doivent être gérées avec intelligence et tact. Je suis sensible à ces cris. Toutefois, je continue de croire que le respect de la chaîne des générations, synthèse harmonieuse de l’expérience des anciens et de la fougue des jeunes, constitue un levain important pour les avancées du parti. C’est bien ce qui explique la longévité de notre formation politique qui vient de fêter ses soixante sept ans et qui a toujours associé les jeunes à la gestion du parti ».

De l’avenir du Pdci au Rhdp

Le président du Pdci, pour expliquer les enjeux du 12e Congrès, a puisé dans le dense répertoire de citations de feu Félix Houphouët-Boigny. « Toute organisation, surtout humaine, nécessite un toilettage régulier pour s’adapter au contexte du moment. Le père de la Nation disait (…) qu’il fallait de temps en temps déplacer les meubles dans une maison afin de l’aérer », a affirmé Henri Konan Bédié (HKB). Il sera question, lors du Congrès, d’introduire des mesures nouvelles, lesquelles seront soumises à l’examen des militants.

HKB a signifié que les innovations avaient trait à la révision de certaines dispositions des statuts et règlement intérieur de Pdci, à la position de principe du parti sur le fonctionnement des Institutions de l’Etat, à l’alliance politique dans laquelle se trouve engagé le Pdci, et enfin, à la position du parti sur certaines dispositions de la Constitution. Sur le cas spécifique de l’alliance (Rhdp), Bédié a synthétisé les différentes tendances qui se heurtent au sein du Pdci : « Nombreux sont cependant ceux qui pensent qu’il faut y mettre fin, tout comme il y a certains qui souhaitent que l’on aille directement à la fusion, en vue de la mise en place d’un parti unifié. Entre ces deux groupes, il y a ceux qui souhaitent le maintien de l’alliance, dans sa forme actuelle, à savoir avec l’autonomie de chaque partenaire, les alliés se retrouvant régulièrement pour élaborer des positions et des politiques communes. Il va de soi qu’au cours des travaux, le Congrès aura à proposer au parti, une direction à suivre ».

Aux secrétaires généraux de section qui avaient posé un problème de « conditions de travail », HKB a donné l’assurance d’une répartition équitable de ressources. Il a rendu un hommage à ces « animateurs du parti à la base » à qui l’on doit les « succès récoltés » tout au long des soixante sept (67) années de l’histoire du Pdci. Autour de lui, Henri Konan Bédié, avait, le temps du conclave (4 heures), le premier ministre Daniel Kablan Duncan, le secrétaire général Alphonse Djédjé Mady, les vice-présidents du parti et le Coordonnateur des assises du 12e Congrès, l’Inspecteur général, Niamien N’goran. A son arrivée, à 10h 35, à la Fondation FHB, l’ancien chef d’Etat précédé plus tôt de son épouse, avait été accueilli, dans la ferveur, au son de « Bédié, président ! ».



Kisselminan COULIBALY

(envoyé spécial)
Soir Info

Lundi 19 Août 2013
Vu (s) 243 fois



1.Posté par WALACE le 19/08/2013 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est KKB qui croit troubler l'eau du PDCI , il se trompe
ce petit bon à rien, grâce au PDCI il est devenue Député , il mange aussi comme les ministres , mais cela ne le suffit pas sauf l'héritage des Baoulés , petit KKB tu n'as rien compris encore
tu connaitras ton sors lors du congrès , ta mort politique est ficelée
pourquoi n'es tu pas allé dire devant les vieux Baoulés de changer BEDIE????? tu n'allais plus quitter la bas vivant

2.Posté par Hermann N'da le 19/08/2013 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes ici au pôle nord, Doriane la vraie, Lea, Fatim et moi-même.

Fatim qui a oublié sa tablette au pôle sud, avant notre départ, me charge de faire un gros coucou en son nom, à toute la RP et spécialement à :
Hassane Magued,
Fatim 1
Yuotam
Fati
TCHEDJOUGOU
Filsdafrik
GOUZOU GBETIAYI
Charlie Bronx
Nea
Grâce
Stayci
La Rédemption
Ignacio
Monsbil
Sily Camara
Zoumana alassane
Ousman
Marie Juliette
Meliane
Souscek
Paul
Saufsi,
KONE Cote d'Ivoire,
Français révolté

Et tous les autres Patriotes Combattants de la RÉSISTANCE. Elle souhaite à toutes et à tous, la protection divine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !