Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

PDCI-RDA: Bédié livre son dernier combat

le Samedi 3 Août 2013 à 08:00 | Lu 721 fois

Depuis l'annonce du 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la maison vert et blanc ne cesse de bouillonner.



PDCI-RDA: Bédié livre son dernier combat
Des velléités de candidature, notamment celle du jeune Kouadio Konan Bertin, se font sentir, pour tenter de ''renverser'' Henri Konan Bédié, à la tête du parti sexagénaire depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, en 1993. Mais pour le président du PDCI-RDA, l'aventure pourrait continuer, pourquoi pas.

Une probable candidature de M. Bédié à la présidence du PDCI suscite donc des polémiques au sein de cette formation politique. Pour certains, Henri Konan Bédié doit prendre enfin sa retraite mais pour d'autres, il est le seul à pouvoir maintenir l'unité au sein du vieux parti.

À 79 ans révolus, Konan Bédié livre son dernier combat. D'abord parce que l'héritier de Félix Houphouët-Boigny est frappé par la limite d'âge comme le stipule les textes de son parti. Selon l'article 35 des statuts et règlements du PDCI-RDA relatif aux critères de candidature, « le candidat à la présidence du parti doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus ».

Or le président sortant du PDCI a aujourd'hui 79 ans. Ce paramètre met d'autant plus à l'aise ses adversaires du moment qu'ils ne cessent d'exploiter contre lui le volet ''âge'' de M. Bédié, qui sans conteste est bien avancé. Mais le président Bédié n'entend pas s'en laisser compter et semble vouloir garder son fauteuil. Et ces échanges avec un journaliste de Jeune Afrique, publiés au mois de juillet 2013, sont des plus évocateurs.

« La Constitution vous interdit d'être candidat. Avez-vous envie de briguer un nouveau mandat présidentiel ? ». Réponse de M. Bédié : « Les constitutions ne sont pas écrites pour l'éternité. Mais j'ai 79 ans et je ne crois pas que ce soit une bonne chose que je brigue un nouveau mandat ». Mais quand il s'agit du PDCI, la réponse est tout autre. « Un jour, il faudra penser à votre succession au sein du PDCI. Avez-vous fait votre choix ? », interroge le journaliste. Et M. Bédié de répliquer : « Un jour, comme vous dites, je partirai.

Les hommes de valeur ne manquent pas au sein du PDCI, je cherche actuellement celui qui pourra me succéder ». Le confrère le relance : « quand ? ». « Vous voulez la date de ma mort ? », rétorque le président du PDCI avant de poursuivre : « Je ne vous donnerai pas la date. Aussi longtemps que je serai en bonne santé, je serai attaché à la bonne conduite des affaires du parti et à rendre service à mon pays ».

En tout cas, la guerre est ouverte entre lui et son « fils » Kouadio Konan Bertin dit KKB, le président de la jeunesse du PDCI.

S'il perd cette guerre, il est clair que Henri Konan Bédié se retirera à Daoukro, son village natal, pour y couler ses vieux jours. En revanche, même s'il la remporte, le sphinx de Daoukro, comme aiment à l'appeler ses militants, aura livré son dernier combat politique au sein de son parti et certainement sur l'échiquier politique national.

Hervé KPODION
Soir Info

Samedi 3 Août 2013
Vu (s) 721 fois



1.Posté par WALACE le 03/08/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
contre qui livre t-il ce combat?
vous pouvez rêver les bété , vous n'aurez plus le pouvoir en côte d'ivoire car vous êtes des criminels
on vous connait maintenant en côte d'ivoire

2.Posté par Hermann N'da le 03/08/2013 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE

Pourtant, tu es un DIOULA de GAGNOA, pendant que tes parents sont des DIOULA de SOUBRE, pour certains d'ISSIA, DALOA, etc....pour d'autres.

As-tu déjà entendu parler d'un BETE "accroché" au BURKINA FASO ?
As-tu deja entendu parler d'un TAGBANA de BOUAFLE?
As-tu deja entendu parler d'un SENOUFO de LAKOTA?
As-tu deja entendu parler d'un MAHOUKA de OURAGAHIO ?
As-tu déjà entendu parler d'un KOYAKA de SINFRA?
As-tu déjà entendu parler d'un AGNI de KHOROGO ?
As-tu déjà entendu parler d'un BAOULE d'AGBOVILLE ?
As-tu déjà entendu parler d'un GOURO de BIANKOUMA ?

Chez nous, chaque Ivoirien, qu'il soit du nord, du sud, de l'est, de l'ouest ou du centre a NECESSAIREMENT un village.

Seuls les immigrés BURKINABÉS, MALIENS et autres envahisseurs comme WALACE se font passer pour des DIOULA de................

Un BOYORODJAN qui insulte ses tuteurs est un MAUDIT.

3.Posté par Sily Camara le 03/08/2013 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Celui qui ne comprend pas vite comprend toujours à ses dépens" disent les sages de chez nous. On ne peut pas avoir fait son temps et vouloir faire encore le temps des autres. Si Bédié ne sait pas décoder les signes du temps, au lieu de sortir par la grande porte, il va sortir par les égouts, couvert de "caca" et tout honteux.

4.Posté par Filsdafric le 04/08/2013 03:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci , HERMANN N'DA , pour cette démonstration en direction de cet apatride aveuglé par la HAINE des Vrais Ivoiriens. T'a-t-il bien compris ? Je ne le crois pas car cet CAFARD ABRUTI est réellement persuadé qu'il est devenu " Grand Quelqu'un " avec l'avènement de DRAME-ANE au pouvoir en C.I., oubliant au passage que son mentor n'est qu'un squatteur par la bonne grâce de la Confrérie Maffieuse Mondiale. Un jour Monsieur WALACE se souviendra brutalement qu'il a un village , lui aussi.....mais au BURKINA FASO !!

5.Posté par WALACE le 04/08/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HAAAAAAAA Mes frères Bété herman NDA ET fils dAfric
pourriez vous me dire c'est quoi être ivoirien de souche?

6.Posté par Hermann N'da le 04/08/2013 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci cher Compatriote Filsdafric, Combattant intrépide de la Liberté

Je partage entièrement ton avis. En lisant le dernier poste de l'inculte qui va du coq à l'âne, on finit par comprendre que le mouton adorateur vient de prendre un coup sérieux. Il n'arrive pas à se défendre. Sa garde baisse. Il n'est plus que jamais hors sujet. On dirait qu'il est KO !!!

Ça lui apprendra à se hasarder à engager un débat intellectuel avec des cerveaux.

Ce TAMPIRI .

7.Posté par Sily Camara le 04/08/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etre IVOIRIEN DE SOUCHE.
La colonie de Côte d'ivoire est née le 10 Mars 1893, par un décret présidentiel français ( le décret Sadi Carnot ). Les frontières actuelles ont été définitivement tracées avant 1908. Les peuples qui occupaient au moins une parcelle du territoire et qui y étaient exclusivement attachés, de façon affective, morale, économique, culturelle, sont des ivoiriens de souche. Feu Balla Kéita disait " un pied dedans, un pied dehors, dehors" ! . Ceux qui, dehors sont "ivoiriens" mais une fois à la maison ne pensent qu'à Bamako, Ouagadougou ou Conakry ne sont pas ivoiriens de souche. Ce sont des "ivoiriens par habitude" ( dixit Pierre Kipré, ministre de Bédié ). Pour être clair, ce sont des fraudeurs, des faussaires comme il en existe beaucoup, des millions même, exemple d'Allassane Ouattara. Quand on parle de non-ivoirien de souche, moi le Tagbana, je ne me sens pas visé. Le Sénoufo, le Lobi, le Mahouka, le Koyaka, l'Odiennéka ou l'Agni ne se sent pas visé. Ceux qui s'en plaignent, on les connait: les faussaires qui n'ont aucune fierté de leur origine. On dit " qui se sent morveux se mouche".
Soyez tranquilles. Ils seront pris bientôt. Les pièces d'identité seront reprises, on va réinstaurer la carte de séjour. A 150 mille francs par an, comme au Gabon. Avec d'autres conditions draconiennes, pour qu'une fois pour toutes, tous ces emmerdeurs nous fichent la paix. Prépare-toi, mon petit Wallace.

8.Posté par LaRédemption le 04/08/2013 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci cher combattant Sily Camara. La précision est de taille mais comme ce wallace a un cerveau de moineau il va feindre d'ignorer cette vérité et nous balancer encore ces inepties. Merci a vous chers combattants Hermann N'Da et Filsdafric pour vos posts. Soyez bénis. Le combat continue. Dieu nous garde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !