Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouverture du procès de 83 pro-gbagbo : Yao N’dré sera encore au cœur des débats

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 29 Décembre 2014 à 03:31 | Lu 1023 fois

La Cour d’assises reprend ses audiences après dix (10) ans d’interruption. L’ombre du professeur Yao N’dré Paul, ancien président du Conseil constitutionnel planera assurément sur la cérémonie solennelle d’ouverture qui aura lieu ce matin au palais de justice d’Abidjan-Plateau.



Il ne saurait en être autrement puisque la réouverture des sessions de la Cour d’assises résulte des événements de la crise postélectorale, puisque c’est après l’élection présidentielle d’octobre-novembre 2010 que la Côte d’Ivoire a basculé dans la violence avec son corollaire de morts et de violations graves des droits humains.

Yao N’dré Paul, président du Conseil constitutionnel avait proclamé Laurent Gbagbo vainqueur de l’élection présidentielle de 2010, alors que le président de la commission en charge de l’organisation de cette élection donnait Alassane Ouattara comme vainqueur.

La suite on la connaît. Quatre ans après la décision de Yao N’dré et trois ans après le 11 avril 2011, date de la chute de Laurent Gbagbo, l’ombre et la décision de l’ancien président du Conseil constitutionnel pourraient planer sur ces assises. Autrement dit, Yao N’dré sera encore au cœur des débats, son nom sera à nouveau sur toutes les lèvres durant les différentes audiences.

L’Intelligent d’Abidjan

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 29 Décembre 2014
Vu (s) 1023 fois



1.Posté par fb le 29/12/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici l'homme qui a placé son ami GBAGBO dans tous les problèmes.

On dit qu'il connaît le droit. Mais apparemment, à l'instar de la plupart des Ivoiriens, sa connaissance à lui n'est qu'une connaissance de type par coeur, c'est à dire une connaissance inerte, stérile, improductive et donc inutile. L'Africain sait, juste pour savoir, et pour que les autres chantent ses louanges. Au mieux, l'Africain sait juste pour gérer des choses créées par d'autres. Les autres, quant à eux, savent pour combiner les connaissances en vue d'inventer des choses qui n'existaient pas en vue d'améliorer la vie des gens. Bref...

Yao N'dré, par sa connaissance inutile, n'a pas compris qu'il fallait faire du droit et non réciter des cours du reste mal compris. Les textes étaient clairs : Quand le sens du résultat change après la prise en compte des réclamations, il faut annuler le scrutin et le reprendre depuis le début. C'était clair. Mais quand on est parti à l'école simplement pour apprendre par coeur, réciter et se comporter comme un automate savant, ça peut ne pas être tout à fait clair, je l'admets.

2.Posté par ANGOUA d'ABOLIKRO le 29/12/2014 12:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alassane Dramane OUATTRA le pére de la rebellion qui a, pendant près d'une décennie, defiguré le pays avec son corollaire de morts, est oaujourd'hui aux affaires.YAO N'DRE président de la court supreme n'a fait que dire le droit. Mais la FRANCE pour continuer à exploiter ses "ex-" colonies voulait par tous les moyens avec des hommes comme ALASSANE OUATTARA au pouvoir qui poura garantir l'exploitation de nos richesses a bénéficié du "coup de pouce" de la FRANCE perpetré ce 11 avril pour installer ALASSANE l'homme lige. Mais au dela des arangements des homme Dieu demeure le vrai maître du jeux. Et bientôt il le fera savoir aux hommes. Et la rebelion vera le sort que DIEU lui a réservé.

3.Posté par VIVRAVERRA le 29/12/2014 22:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr fb ,ayez moins la memoire courte. En 2010,en FRANCE lors du premier tour,le scrutin avait ete ANNULE ;mais cela n'a pas empecher YAO PAUL N'DRE de donner le resultat du premier tour.Comme les meme causes produisent les effets et que le migistrat PAUL N'DRE est intelligent,logique et en tant que .juriste ,va annuler le scrutin dans les zones ou vous avez bourrez les urnes,chassez et agressez vos adversaires.Vu la contestation pourquoi avez-vous refusez le RECOMPTAGE DES VOIX qui est meme prone par les par les ETATS UNIS.Diantre pourquoi aimez-vous boire le sang?depuis 2002 et jusqu'a ce jour vous avez desacralisez l'HOMME cree par DIEU.Sachez que le jugement de DIEU va s'etablir sur la ci.

4.Posté par Morifitini Traore de Ouangolodougou le 30/12/2014 10:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement Le Professeur Yao Ndre a manque de dignite, d''honneur. Il est egalement a la base de tout ce qui arrive au Fpi, et donc a la ci. Inchaalah!

5.Posté par fb le 02/01/2015 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon ami, rien ne te permet de croire que Dieu est d'un côté ou d'un autre. Arrête de rêver.

Et ce n'est pas parce que tu parles de Lui ou cites Son Nom que tu es une bonne personne ou que tu es dans le vrai.

Vous nous fatiguez à la fin là ! C'est vous seuls qui croyez en Dieu sur la Terre ou quoi ?

Vis ta foi dans le privé de ta vie et loin des champs politiques. Et arrête d'emmerder le monde. Politique et religion, ça fait deux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !