Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Oui, nous ne sommes courageux que pour les valeurs et la démocratie !

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 12 Mai 2014 à 19:53 | Lu 800 fois



«Vous n’êtes courageux qu’après la guerre» a titré le quotidien "Le Patriote" – plus que proche du RDR- ce lundi 28 avril 2014, rapportant les propos du chef de l’ex-rébellion, devenu président de l’Assemblée Nationale après avoir victorieusement conduit la descente des FRCI (Forces Républicaines de Côte d'Ivoire) vers Abidjan avec une escale génocidaire à Duékoué ....


«Vous n’êtes courageux qu’après la guerre» a titré le quotidien "Le Patriote" – plus que proche du RDR- ce lundi 28 avril 2014, rapportant les propos du chef de l’ex-rébellion, devenu président de l’Assemblée Nationale après avoir victorieusement conduit la descente des FRCI (Forces Républicaines de Côte d'Ivoire) vers Abidjan avec une escale génocidaire à Duékoué qui, depuis lors, ne cesse d'offrir son pardon étant entendu que l'un des plus beaux fruits du pardon, c'est l'aveu par le coupable de ses crimes, avec la détermination d'en assumer toutes les conséquences.

Comment ne pas applaudir ces paroles inspirées de Dieu ! Quelle aide précieuse elles apportent à la manifestation de la vérité, dans l’opinion nationale et à la communauté internationale ! Au point que des observateurs se demandent si ces propos n’ont pas de destinataires internes autres que le FPI et les pro-Gbagbo.

Oui, disons-le sans détour, nous ne sommes courageux que pour la démocratie à la défense de laquelle nous avons prêté serment avec notre conscience et passé un contrat avec le peuple. C’est ce que nous a enseigné le Président Laurent Gbagbo. C’est un devoir envers l’Afrique. Certainement que nous ne gagnerons pas demain matin, mais soyez-en sûrs, les valeurs triomphent toujours de la violence et de la guerre. Déjà, des personnalités comme (leur ami) Luis Moreno Ocampo et le célèbre avocat américain Benjamin Berell Ferencz, qui fut le procureur en chef pour les États-Unis lors du procès des Einsatzgruppen, l'un des procès de Nuremberg en 1947-1948, nourrissent le rêve de faire reconnaître la guerre, en soi, comme un crime contre l’humanité. Ce qui enlèverait définitivement tout mérite à la guerre.

Notre combat est au service de la vie sacrée et de la paix, la vraie; celle qui est fondée sur l’enracinement des valeurs républicaines.

Quel réconfort que de savoir les estampillés pro-Gbagbo enfin consacrés comme des hommes et des femmes qui n’ont pas le courage de la guerre avec son lot de désolations ! Mais qui ne savent pas se taire quand leur silence doit offrir une complicité à la haine.
Nous avons fait de l’idéal démocratique une obsession qui nous éloigne de la violence dont nous confessons ne pas avoir le courage. Nous nous efforcerons de rallier le maximum de nos compatriotes à cet idéal, dans une Côte d'Ivoire qui rassemble tous ses enfants, du nord au sud et de l’est à l’ouest, au lieu de les diviser par la guerre.

Avec le courage de la foi, nous prions pour la prochaine adhésion à ce combat de tous ceux qui pensent que nous ne sommes courageux qu’après la guerre. Convaincus que pour certains leur spiritualité affichée viendra à bout des solutions guerrières pour faire peut-être d’eux des liens entre le nord et le sud. Rappelons-nous l’histoire de Saul de Tarse, le persécuteur des chrétiens. Nul ne peut échapper au plan de l’Éternel.

Si pour Nelson Mandela, «le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité à triompher d'elle», nous pourrons humblement ajouter que l’absence de peur qui n’est qu’inconscience, n’est pas le courage. Le courage, c’est la volonté de repartir. Le courage c'est de pouvoir tendre la main à son ennemi d'hier car c'est avec lui que se fait la paix et non avec son partenaire ou son partenaire. Le courage n’est ni un savoir, ni une aptitude, mais une décision. Le courage n’est pas une sagesse, mais le besoin de sagesse. La marche vers le progrès et la nation se fait dans le respect mutuel. La guerre n’a jamais construit aucun développement.


Parce que ses victimes sont rarement ceux qui la déclenchent, nous n’avons pas honte d’avoir peur de la guerre tout en étant à présent, remplis de la volonté de repartir, remplis donc du vrai courage. Oui, patriotes et panafricanistes d'ici et d'ailleurs, assumons! Avec l’espoir de ne pas subir les foudres de guerre des extrémistes qui foisonnent et qui verraient dans cette opinion divergente, non pas l’expression de la démocratie, mais un crime ou un délit, fût-il d’opinion. La dernière sortie (contre la haine et la division) de l’auteur de notre raillerie, nous a encouragé à la publication de ce texte, pourtant disponible depuis deux semaines.

Le ministre Eric KAHE
Président en exil de l'AIRD

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 12 Mai 2014
Vu (s) 800 fois



1.Posté par davi's diomandé le 12/05/2014 22:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils sont vraiment courageux parceque sans courage on ne peut pas égorger des innocents,des paysans qui ne savent même pas ce qu'on appelle la politique,enfamer des bébés qui ne demandent que manger,s'amuser et dormir,bloquer le developpement d'un pays, voler l'économie d'un pays à votre seul profit.Bande de cons toutse paye sur terre

2.Posté par ALLEHAHIN le 12/05/2014 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle contribution et replique - mérite à ceux qui placent l'homme au centre du développement et non pas à ceux qui l'utilisent comme une machine à détruire. Merci monsieur le ministre pour la profondeur de votre article.

3.Posté par Chaba roa le 12/05/2014 23:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inconscient diomandé yacouba maudit là : démandé;démandé mandiant

4.Posté par davi's diomandé le 13/05/2014 07:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis belle et bien un mahouka de père et de mère.Au lieu des injures et de parler d'éthnie comme vous aimez si bien le au rassemblement des rebelle apporte moi la contradition de ce que je dis enfant d'imigré on se connait au nord vous êtes pressés le temps est un autre nom de dieu

5.Posté par Lancelot le 14/05/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si au lieu de passer votre temps à faire l'apologie de religions importées, vous vous étiez mis sérieusement au travail, on n'en serait pas là.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !