Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouattara reconnaît enfin que sa CPI n'est pas compétente pour juger Gbagbo

le Dimanche 30 Septembre 2012 à 07:13 | Lu 982 fois



Ouattara reconnaît enfin que sa  CPI n'est pas compétente pour juger Gbagbo
C’est ce que l’on appelle se tirer une balle dans le pied. Le dernier communiqué du Conseil des ministres de Côte d’Ivoire va forcément remettre au goût du jour le débat autour d’un fait : la CPI est juridiquement incompétente à juger le président Laurent Gbagbo .

«Sur présentati on du Ministre, le Conseil a adopté (…) un projet de loi portant révision de la Constitution, en vue de permettre la ratification par la Côte d’Ivoire du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette révision était nécessaire en raison de la non-conformité de certaines dispositions du Statut de Rome de la CPI avec la Constitution Ivoirienne. (…) Un projet de loi autorisant le Chef de l’Etat à ratifier le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. Bien que la Côte d’Ivoire ait signé le traité instituant la Cour Pénale Internationale, et que les autorités Ivoiriennes aient, à plusieurs reprises, reconnu l’autorité de celle-ci, aucun instrument juridique n’avait été pris pour ratifier ce traité», peut-on lire. L’Etat de Côte d’Ivoire aurait-il donc violé la Constitution ivoirienne en se «soumettant » au statut de Rome, notamment à travers la «livraison» du président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale ?

Cette question est d’autant plus pertinente que le seul texte qui indique quelles sont les dispositions du stat ut de Rome qui sont non conformes à la Loi fondamentale ivoirienne est la décision du Conseil constitutionnel du 17 décembre 2003. Qui stipule ceci : «Considérant que le statut de Rome indique en son article 27 s’appliquer à tous de manière égale, sans aucune distinction fondée sur la qualité officielle ; Que la Constitution ivoirienne, dans ses articles 68, 93, 109, 110, 117, prévoit soit des immunités de poursuites, soit des privilèges de juridiction, soit des procédures spéciales en relation avec la qualité de la personne concer née. Qu’en s’appliquant à tous sans distinction de la qualité officielle, le statut de Rome, en son article 27, est contraire à la Constitution ivoirienne (…)».

Autrement dit, c’est la question des immunités non respectées par le statut de Rome qui a fait que le juge de la constitutionnalité des lois rejette le statut de Rome. Or il se trouve que la seule personne qui se trouve sous l’empire du statut de Rome, le prés ident Laurent Gbagbo, jouit de certaines immunités de poursuites et doit bénéficier de procédures spéciales au regard – au moins – de son statut d’ancien chef d’Etat. C’est donc en violation de la Constitution ivoirienne que son transfèrement a été effectué. Or, dans la mesure où la Côte d’Ivoire n’a pas ratifié le statut de Rome, et que sa Constitution s’oppose, dans une décision plus récente que la fameuse reconnaissance du 18 avril 2003 sur laquelle se fonde tout le raisonnement onusien, à un tel transfèrement, l’on est en droit de se demander où se trouve le fondement légal de la déportation du fondateur du Front populaire ivoirien.

Philippe Brou
Nouveau Courrier

Dimanche 30 Septembre 2012
Vu (s) 982 fois



1.Posté par Fatim le 30/09/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n ai pas le temps de lire ce article. Parcontre je demanderais tous ici d aller communier a notre Dieu ce aujourd hui car ce dimanche il est special. Demandons lui de nous venir en aide...

2.Posté par doriane le 30/09/2012 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que le bâtard mossi dramane zoungrana zampaligré yamto'ogo yaboin yaboin s'enbrouille avec sa cpi ou son cp1; on s'en branle. Nous savons que ça passe ou ça casse; mais notre papa LAURENT GBAGBO,sera libéré; et avec lui, maman Simone GBagbo , le professeur émrite AKé NGBO, son gouvernement et tous les prisonniers LMP. C'est ça qui est la vérité.
Anonyme, ta commande est enregistrée et envoyée.
Profitez tous des tickets pop ou nama: Prix de tickets pop: 30 collabo ou traîtres, prix de tickets nama: 200 crânes de dozo. Venez, venez, vous faire plaisir; ne ratez pas la chute du cochon mossi piriwangan(merci grace).
Bisous Fatim, Bisous Sarah.

3.Posté par Flore Kuiya le 30/09/2012 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Alassane ne sait plus s nquel bssatteau se mettre.chaque chose a so

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !