Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouattara juge les pro-Gbagbo, la CPI réclame les siens

le Vendredi 5 Octobre 2012 à 14:40 | Lu 2322 fois



Ouattara juge les pro-Gbagbo, la CPI réclame les siens
Amis lecteurs bonjour. Aujourd’hui jeudi 4 octobre 2012, notre revue de presse continuera avec le procès des militaires pro-Gbagbo, donnera des nouvelles de la CPI surtout contre les pro-Ouattara, sans oublier Soro Guillaume dans ses œuvres.

Les militaires passent aux aveux

« Nous avons reçu l’ordre de tuer », a déclaré le sergent Lago Léo au deuxième jour du procès relatif à la mort du colonel Dosso, rapporte Soir Info. « La crise a été difficile pour tout le monde. Nous devons tous dire la vérité. Il faut arrêter de rouler les Ivoiriens dans la farine. J’ai posé un acte, je l’assume, je le regrette ». L’homme a ensuite expliqué que : « Nous avons reçu l’ordre d’aller le tuer. Nous l’avons conduit sur l’autoroute du nord et c’est moi qui l’ai tué ». Le Patriote fait savoir pourquoi le sergent n’a pas refusé cet ordre. « Au moment des faits, on ne réfléchissait pas, on exécutait les ordres, au risque de nos vies. J’ai exécuté l’ordre par crainte pour ma vie ». A l’égard de son chef, le général Dogbo Blé, il a dit : « J’estime aujourd’hui que le général Dogbo Blé doit assumer ses responsabilités. Il a donné un ordre qui a été exécuté ».

Devant ces aveux, Le Nouveau Réveil qui a retranscrit tout l’interrogatoire écrit que les soldats se rebellent et Dogbo Blé. Mais Aujourd’hui affirme que des soldats restés fidèles au général Dogbo Blé ont menacé. « Qui vivra verra », ont dit ceux-ci sur Facebook. Ils ont écrit : « Hommage à toi, mon général, deux fois bravo. Reçois tous les honneurs militaires dus à ton rang…Le 11 avril, tu nous disais : la guerre on l’a fait quand on est vivant donc repliez, c’est un ordre ». Selon eux, cet ordre leur a sauvé la vie. Ils promettent de mener cette guerre. « Elle fera rage. Et tu sauras que tes soldats ont obéi à ton commandement. Qui vivra verra ! ». Le sergent Lago léo a aussi révélé qu’a son arrestation, l’ordre a été donné au commandant Zackaria de l’abattre. Mais il a refusé », relève Le Nouveau Courrier.

La CPI sur les traces des pro-Ouattara

« Après les pro-Gbagbo, la CPI va enquêter dans le camp de Ouattara », ouvre, en manchette, L’inter. C’est l’ambassadeur itinérant des USA qui l’a signifié au Premier ministre Ahoussou, le 2 octobre dernier, à Abidjan. Par souci d’établir une justice équitable, le diplomate Stephen Rapp a informé que la CPI entend ouvrir ces enquêtes sur les crimes qu’auraient commis des pro-Ouattara pendant la crise post-électorale, lit-on. « Nous sommes venus rendre visite au Premier ministre et échanger sur les questions de justice en Côte d’Ivoire. Nous avons surtout mis l’accent sur la CPI dans le cadre des crimes commis en Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale. Pour nous, il faut une justice équitable pour tous et mener une enquête afin de situer les responsabilités entre les FRCI et le camp adverse ». Ces propos de Stephen Rapp ont été rapportés par Le Temps qui a titré à la Une : « La CPI menace ouvertement Ouattara ». Quant à Laurent Gbagbo, il a les encouragements d’un allié de Ouattara, en la personne d’Anaky Kobéna, président du MFA. Dans L’Intelligent d’Abidjan, il dit : « Gbagbo est un frère, on n’aurait pas voulu qu’il connaisse cette scène de fin de règne. Souhaitons-lui du courage de même qu’à Simone et à tous les autres en détention ou en exil ».

Soro Guillaume applaudi et indexé

Lors de l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale, à Yamoussoukro, son président, Guillaume Soro a demandé aux exilés de renoncer à tous projets sans issue. « Je demande au nom de la Représentation nationale aux Ivoiriens qui sont à l’extérieur, volontairement exilés, de renoncer à tout projet sans issue et d’accepter d’occuper la place qui est la leur dans la République », écrit Soir Info. Il a ajouté, dit Fraternité Matin, « que les temps ont changé et ils doivent l’admettre ». A cette rentrée, Soro Guillaume a invité ses homologues de la sous région, à qui la parole a été donnée. Dans Le nouveau Courrier, on apprend que celui du Ghana a réaffirmé la volonté de son pays de ne pas servir de base arrière aux déstabilisateurs. Cette déstabilisation de la Côte d’Ivoire, selon Le Nouveau Courrier, qui le tient de Médiapart, des diplomates ont évoqué la piste Soro Guillaume et de ses hommes dans la recherche des auteurs des attaques contre le pouvoir Ouattara.

Par César DJEDJE MEL




César DJEDJE MEL source Linfodrome

Vendredi 5 Octobre 2012
Vu (s) 2322 fois



1.Posté par doriane le 05/10/2012 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on s'abaisse pour regarder l'anus de son prochain, faut savoir que son anus à soi est aussi ouvert donc regardable.
Et puis c'est pour le petit gros buveur de sang que c'est sans issue, mais pour la révolution permanente, il ya une issue, et c'est l'Eternel des armées qui décide de l'issue du combat pour la liberté.
Coucou à tous les patriotes; Coucou Hermann, Fatim, Igancio, Tchédjougou, Kolotcholoma., staicy.....

2.Posté par Fatim le 05/10/2012 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou DOriane. Tu nous a manqué. Bisou.

3.Posté par IGNACIO le 05/10/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils seront jugés par DIEU lui même et non par la CPI. et ils seront châties pour tous les crimes de sang,crimes économiques qu'ils ont commis en CIV avec leur chef vampire franc-maçonnique de mossi draman. coucou à FATIM et DORIANE . ça deux jours les gos ?

4.Posté par bolkotch le 05/10/2012 21:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soro le petit gros sait Tres bien qui sont derrière les attaques que nous vivons le petit gros au dents longues vise plus loin que ses fesses mais attention avant qu il ne s asseye il doit vérifier qu il n y à pas pas de pointes .conseil d ennemis.

5.Posté par Eric elabo le 05/10/2012 22:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut fatim cmt vas tu ma belle ,as tu les nouvelles de Herman je ne sais pas mais je vous aime tellement surtout toi fatim voici mon numero 40683365 j'attends pour tw mon coeur.Rester serein car notre jour de gloire est pour bientot .

6.Posté par traore le 06/10/2012 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FATIM NE DONNE PAS TON NUMBER C'EST PEUT ÊTRE UN PIÈGE. DANS TOUT LES CAS, ATTENTION ,ATTENTION,, ATTENTION RIEN NI PERSONNE NE DOIT VOUS DISTRAIRE PRENEZ SOIN DE VOUS ET QUE DIEU NOUS PROTÈGE TOUS.

7.Posté par doriane le 06/10/2012 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh monsieur elabo éric, tu sens l'espion à distance. Fatim, ne tombe pas dans son piège. Que son piège se referme sur lui.
Bisous ma soeur. Que Dieu te garde des mauvais dragueurs.

8.Posté par doley le 06/10/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hé toi eric elabo alias collabo là tu penses que c'est un site de rencontre ici ou quoi? non mais soyons serieux!!!!. les ivoiriens ont mals pour eux et pour leurs pays tu comprends et ils veulent l'exprimer alors va jouer ailleurs ok!!. On veut des gents credibles ici et non des plaisantins comme sur abidjan.net et conssors.

9.Posté par goli le 06/10/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dogbo ble aurait donné l'ordre de tuer, mais quel était celui de mossi drame depuis 2002 a ses chacals. Ah oui je vois d'ici peu tous ceux qui on étés assassinés seront ressuscités tel dans un film. Vous vous prenez pour qui meme? continué ne vous repentez pas, faites souffrir les ivoiriens mais ahahahah le jour ou la situation s'inversera... A DOGBO BLE courage et honneur a toi pour ta loyauté et ton intégrité, nous savons que vous traversez une période difficile, la libération est pour bientot. Pour le bout d'homme, ton sort est connu de tous, tu ne fait que retarder l'échéance, je me garde d'en parler. je vous salue tous et que le tres haut benisse la CI, tous les ivoiriens et surtout vous qui etes au pays

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !