Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouattara investi candidat ; Hamed Bakayoko intronisé grand maitre de la loge maçonnique ivoirienne

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 26 Avril 2015 à 11:27 | Lu 1880 fois

Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix-RHDP, en auront plein les yeux, puisqu’ils seront très illuminés, ce weekend aux bords de la lagune Ebrié. Car, témoins de deus grands événements majeurs et inédits, qui marqueront inéluctablement la marche de leur groupement politique. Deux évènements investitures, certainement pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.



Evènement 1

L’un consiste en l’investiture par de pieuses et pures mains d’Henri Konan Bédié, président du RHDP, du candidat reconnu par ce groupement, le docteur Alassane Ouattara, actuel chef de l’Etat ivoirien et candidat sortant à la présidentielle d’octobre 2015, si le calendrier constitutionnel est respecté. Ouattara n’a jamais cessé de remercier ‘’son grand frère le président Bédié, par ailleurs, président de la Conférence des Présidents des partis politiques du RHDP, pour la décision qu’il a prise de choisir ce samedi 25 avril 2015, comme date d’investiture de son Candidat unique au RHDP. Et ce, au stade Félix Houphouët-Boigny. Ouattara continue de dresser les cartes d’invitations aux uns et aux autres, pour demain samedi 25 avril 2015. A cette Convention d’investiture «qui sera une grande fête » .

Evènement 2

Les ivoiriens applaudiront aux côtés des 400 membres de la GLCI qui a pour Loge mère la Grande Loge Nationale de France [GNLF]. C’est que le second évènement qui est non des moindres, car selon plusieurs langues de l’ombre, il prépare l’un des futurs remplaçants sinon, le futur, sauf erreur des lois cosmiques, du candidat actuel qui serra investi par celui qui est désigné héroïquement désigné ‘’PCA’’ de la Côte d’Ivoire (au service de son jeune frère à la tête du pays), le sphinx ou encore ‘’bouda de Daoukro’’, (ville rendue immortelle dans la conscience collective ivoirienne de par ce qui est désormais, convenu ; ‘’l’appel de Daoukro).

Il s’agit de l’intronisation annoncée pour ce même 25 avril 2015, en de lieux différents, heures différentes et publics différents, mais aussi de l’installation du ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur, Hamed Bakayoko comme ‘’Grand Maître des Francs-maçons de la Grande Loge de Côte d’Ivoire’’. La branche la plus influente en politique et en affaires, d’où son entregent en la matière.

Pour l’heure, l’on indique la tenue déjà un peu plus tôt que la date annoncée. ‘’Ce ne sera qu’une simple formalité»’, souffle-t-on. Officiellement celui que les intimes appellent Hambak deviendra le grand patron des Francs-maçons de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Hambak succède au doyen Magloire Koffi Clotaire, lui il a été plus de 20 ans Grand Maitre de la GLCI.

L’on souffle également qu’Hambak, doit sa promotion à cette lumineuse place «aux soutiens politiques dont ils bénéficient, depuis plusieurs années». Même du temps de Gbagbo ? Mais aussi aux relations de son beau-père, Franc-maçon Emmanuel Kouadio Tanoh, qui lui est Conseiller auprès du conseil constitutionnel. Il a été un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats ivoiriens.


Une guerre Soro-Hamed auttour de Ouattara

Les 400 membres de la GLCI sont considérés comme des Mâcons d’obédience «régulière» contrairement à la branche dite «irrégulière» à laquelle appartient l’actuel Gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. A quelle obédience appartient Soro

Guillaume, lui que plusieurs langues disent avoir été initié pare le ministre burkinabé Djiril Bassolé ? Il assistera donc, (si n’est déjà fait), depuis sa place dans la loge, à l’ascension de son rival au poste de l’après Ouattara. Une petite guerre qui fait son chemin dans les rangs des militants et dans la loge RDR, bientôt dans tout le RHDP.

«La bonne question, ce n’est plus aujourd’hui qui est franc-maçon, mais qui ne l’est pas»,
La franc-maçon est considérée par certains comme un sanctuaire pour chefs d’Etat peu recommandables, critiquée pour son entrisme et l’affairisme frénétique de certains de ses membres, défendue par d’autres comme un réseau de fraternité humaniste, elle n’a jamais fait autant florès en Afrique.

Mais les critiques comme les vociférations n’endiguent nullement l’affluence au portillon. La franc-maçonnerie séduit de plus en plus d’Africains, qu’ils soient en quête de spiritualité, dans le désarroi ou persuadés de trouver dans ce cercle un ascenseur social ou politique. Cadres supérieurs et moyens, responsables politiques, hommes d’affaires, professions libérales, diplomates, enseignants et retraités se bousculent depuis des décennies sur le parvis des loges.


Plusieurs chefs d’Etat, en poste, retirés des affaires ou décédés, n’ont jamais fait mystère de leur affiliation ou compagnonnage avec la franc-maçonnerie : le Congolais Denis Sassou Nguesso, qui a offert à ses «frères», à la fin de 2014, un immeuble flambant neuf pour leurs «tenues» (réunions de francs-maçons). Le Gabonais Ali Bongo-Ondimba, fidèle à une tradition établie de son père, Omar Bongo-Ondimba, le Tchadien Idriss Déby-Itno, l’ex-chef d’Etat burkinabè Blaise Compaoré, initié au début des années 1990 à Lyon, l’ancien dirigeant du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), le Centrafricain François Bozizé, qui, tout comme Bongo-père, avait installé un temple maçonnique dans les sous-sols du palais de la Renaissance, la présidence de la République, à Bangui. Ou, encore, le Guinéen Alpha Condé, l’ancien président ghanéen John Kufuor et, bien entendu, l’icône de la lutte anti-apartheid et Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela…confirment plusieurs sources.

Mais et le candidat ivoirien investi ce 25 avril 2015 dans tout ça ?
HM




Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 26 Avril 2015
Vu (s) 1880 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !