Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouattara en soins intensifs à Abidjan

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 8 Avril 2014 à 17:33 | Lu 2516 fois



Par IVOIREBUSINESS - Inquiétudes sur l'état de santé d'Alassane Ouattara, en soins intensifs à Abidjan.

Selon les informations en notre possession émanant d'une source très proche du pouvoir, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara est en soins intensifs à Abidjan. Une batterie de médecins français et européens serait à son chevet à Abidjan ou à Assinie, où il possède une résidence très discrète loin des regards.
Nicolas Sarkozy, ex-chef de l’Etat français, était d'ailleurs invité d'honneur le 01 janvier 2014 à Assinie au 72e anniversaire de son ami Ouattara.

Atteint de douleurs sciatiques sévères et du cancer de la prostate en phase terminale, Ouattara a selon nos sources rechuté depuis une semaine. Mettant le pouvoir dans l'émoi surtout à la veille de grandes rencontres internationales.

C'est donc la mort dans l'âme que Ouattara a été obligé de s'absenter au quatrième sommet Afrique-Union Européenne les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles. Pour les mêmes raisons, il sera également absent aux réunions du Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11-13 avril 2014 à Washington, et au Forum sur les opportunités en Côte d’Ivoire du 14-15 avril 2014, à New York.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, selon nos informations, a été à la dernière minute instruit de remplacer le chef de l'Etat à ces rencontres internationales de premier plan où une centaine de chefs d'Etat du monde entier ont été conviés. Ordre lui à même été donné de pondre un communiqué officiel en lieu et place de la présidence, comme le veulent les usages en la matière.

Les médias internationaux comme "La Lettre du continent" ont confirmé la rechute du chef de l'Etat et son arrivée prochaine en France pour soins intensifs.
Mais ce dernier hésite encore, car échaudé par sa dernière présence en France à l'hôpital américain de Neuilly, et feuilleton médiatique qui s'en est suivi et dont l'épilogue a été son apparition surprise à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, suivi de son retour précipité le 02 mars dernier à Abidjan, où l'attendait le Roi du Maroc depuis une dizaine de jours.

Dans l'entourage de Ouattara, on sait qu'une nouvelle apparition à Paris déclenchera immédiatement une réaction en chaîne internationale. Et tous les medias du monde entier se mettront à coup sûr aux trousses du célèbre malade. Chose qu'on veut absolument éviter.
L'option de Paris est donc pour l'instant écartée. On envisage par contre avec beaucoup d'intérêt la destination du Maroc, où le Roi Mohamed VI s'est révélé un allié sûr pendant sa dernière convalescence qui avait duré plus d'un mois.

Mohamed VI, au mépris de tous les usages diplomatiques en la matière, était resté dix jours à Abidjan, pour dit-on protéger le pouvoir de son ami Ouattara.
Car selon les usages diplomatiques, aucun coup d'Etat n'est possible dans un pays en présence d'un chef d'Etat ou souverain étranger, de surcroit allié des grandes puissances.

La rechute brutale du chef de l'Etat ivoirien est d' autant plus spectaculaire qu'il y a 3 semaines, il annonçait fièrement la fin de sa convalescence, en brandissant fièrement sa canne.

Le quotidien LG Info (04/04) citant une source diplomatique de premier plan, annonçait que Ouattara, gravement malade et sous pression de toutes parts, pourrait abandonner le pouvoir, au grand désarroi de ses partisans les plus farouches.

L’idée d’un abandon du pouvoir par Ouattara pour cause de maladie grave n’est plus tabou dans les grandes chancelleries où c’est la norme lorsqu'un un chef d’état est malade. Cette norme s'appliquera-t-elle à Ouattara? Rien n'est moins sûr. Trop tôt pour le dire car d'énormes intérêts sont en jeu. Mais pour un autre observateur attentif, on ne peut pas louvoyer avec la santé. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Ouattara qui a un peu trop tôt annoncé la fin de sa convalescence, avant de rechuter deux semaines plus tard, et passer pour un menteur.

IvoireBusiness suit comme on le voit de très près, ce feuilleton médical du chef de l'Etat.
Nous y reviendrons.

Serge Touré

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 8 Avril 2014
Vu (s) 2516 fois



1.Posté par Jean-luc le 08/04/2014 20:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est archi faux cette information

2.Posté par doriane le 08/04/2014 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout! bandes de cons, informez-nous quand ce pouilleux mossi balafré clamsera pour de bon; sinon fermez-la!
Signé: doriane, la vraie

3.Posté par joyeux le 09/04/2014 01:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne devez rien a personne si ce n''est l''amour. Prions pour lui

4.Posté par joyeux le 09/04/2014 01:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne devez rien a personne si ce n''''est l''''amour. Prions pour lui

5.Posté par pouki la go le 09/04/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela n engage que lui seul et ses partisans qu il soit bien portant oh qu il soit malade oh moi je m en tape de toutes les façons il sera préférable qu on ne dise rien.

6.Posté par zoumana alassane le 10/04/2014 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toutes les façons ADO est le PR de ce pays. par conséquent, son état de santé intéresse aussi grave que cela pourrait paraitre, doit intéresser les ivoiriens dans leur ensemble. Quant à moi, je suggérerais au PR de ne pas mourir maintenant. qu'il reste là, malade; il verra alors comment il est pénible de souffrir. Que Dieu sauve la CI de cette terreur.

7.Posté par Yuotam le 10/04/2014 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un bombardement à lui seul ne confère ni la victoire ni la légitimité, et c’est pour ça que l’armée d’occupation NAZIE franSSaise a tuer tant d’IVOIRIENS, avec la complicité BAN KI MOON et ses assassins, pour un dingue en liberté, même s’il est marié à une pute et salope JUIVE.

C'est pourquoi je suis d'avis, c'est faire injure à la Côte d'Ivoire que d'appeler Dramane OUATTARA président.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !