Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ouattara décide de transférer Blé Goudé à la Cpi: Des arguments qui ne valent pas un clou

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 24 Mars 2014 à 09:40 | Lu 841 fois



Ouattara a donné hier son accord officiel pour transférer Charles Blé Goudé à la Cpi. Une décision fondée sur des arguments bien spécieux.

Le gouvernement ivoirien réuni hier, jeudi 20 mars 2014, en conseil des ministres en présence du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, a officiellement donné son accord pour le transfèrement de l’ex-ministre et président du Cojep, Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi) à La Haye. On se souvient que la Chambre préliminaire I de la Cpi avait ordonné, le 2 décembre 2013, au greffe de ladite cour de réitérer à la Côte d’Ivoire, la demande de transfèrement de Blé Goudé ainsi que de rappeler au gouvernement Ouattara, son obligation d’exécuter cette demande. Le régime Ouattara s’était empressé de déclarer son entière coopération avec la Cpi.

La Chambre préliminaire I avait fixé au 13 janvier 2014, la date butoir de l’exécution de cette demande. Les avocats du régime Ouattara ont fait parvenir, à cette date, un document à la Cpi dans lequel ils demandaient un sursis de trois mois pour l’exécution du transfèrement de Blé Goudé. Le temps d’achever l’instruction pour les poursuites engagées contre la même personne au plan national. En réponse à cette requête du gouvernement ivoirien, la Cpi a réagi en soutenant qu’il faudrait d’abord que le régime Ouattara assure qu’il transfèrera Charles Blé Goudé à La Haye.

Depuis hier, le régime Ouattara a fait droit à cette exigence de la Cpi. Pour justifier son acte, le gouvernement ivoirien, à travers son ministre de la Justice, Coulibaly Gnénéma avance des arguments spécieux. « C’est Blé Goudé qui a introduit la violence dans les Universités ivoiriennes à travers la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). En 2007, c’est lui qui a fermé plusieurs entreprises en s’en prenant aux coopérants (...) En 2010, c’est lui qui a demandé que les véhicules de l’Onuci soient caillassés. Charles Blé Goudé incarne en soit la violence et la douleur. Nous estimons que le tort causé à la communauté internationale fait que cette communauté peut le juger », soutient Coulibaly Gnénéma cité par l’Afp.

De toute évidence, de tels arguments ne devraient pas justifier le transfèrement d’un citoyen devant une justice internationale qui se dit sérieuse, impartiale et dont la vocation est de plancher sur des crimes contre l’humanité. Est-ce un crime contre l’humanité que de caillasser des véhicules, qu’ils soient de l’Onuci ou pas ?

Au quel cas, tous ces syndicalistes français qui saccagent des véhicules lors des manifestations de protestation à Paris devraient tous répondre de leurs actes devant la Cpi. Idem pour les manifestants à Bunia (en République démocratique du Congo) qui s’en sont pris, en février dernier, aux véhicules de la mission de l’Onu au Congo (Monusco). Le régime Ouattara est-il sûr que c’est Blé Goudé qui a fait fermer des entreprises françaises en Côte d’Ivoire ? Est-ce là encore des crimes contre l’humanité passibles d’une condamnation par la Cpi ?

Ce que l’on retient à l’analyse des propos du ministre ivoirien de la Justice, c’est que Charles Blé Goudé constitue une sorte de victime expiatoire d’une haine entretenue par communauté internationale. Charles Blé Goudé étant, selon le régime Ouattara, un « ennemi » de la communauté internationale, c’est à celle-ci de le « guillotiner ». Et la Cpi, en tribunal aux ordres, constitue cette guillotine. Pitoyable tout simplement !


Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
notrevoie

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 24 Mars 2014
Vu (s) 841 fois



1.Posté par Odile le 24/03/2014 13:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d''accord avec ça jusqu''ààà. En + cela ne m''étonne pas ns som en face de gens incultes ds une république bananière

2.Posté par ALLEHAHIN le 24/03/2014 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment léger tout. Pitoyable et dégoûtant de voir un ministre d'un pays qui se dit sur la ligne de l'émergence d'ici 2020 de tenir des propos d'une bassesse sans limite. Vivement que la main de Dieu soit sur mon pays; Lui qui a envoyé son fils pour sauver ce monde malade.

3.Posté par cogo beco lobito le 24/03/2014 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Quand il est question de combattre un adversaire commun, immédiatement les gens font taire leur dissensions et l’on entend prononcer le mot « unité ». Le reste du temps, c’est une notion particulièrement négligée. Pour faire l’unité ils attendent qu’il y ait quelque part des ennemis à abattre…
Eh bien, non, ce n’est pas cela, la véritable unité. La véritable unité ne combat personne, n’exclut personne, au contraire. Car celui qui travaille à s’élever par la pensée jusqu’à ce sommet qu’est l’unité, commence à sentir que tous les êtres humains sont liés. Et c’est vrai, en haut dans le monde divin nous formons tous une unité, car non seulement nous sommes chacun une cellule du grand corps cosmique, mais la petite cellule que nous sommes reflète la totalité de ce corps. Aussi, celui qui croit que, les autres étant extérieurs à lui, il ne souffrira pas du mal qu’il peut leur faire, se trompe lourdement. En faisant du mal aux autres, c’est à nous aussi que nous faisons du mal, même si pour le moment nous ne le sentons pas."DIEU est DIEU et lui seul sait ce qui est bon pour chacun de nous ;il est que il y des comportement qui choquent ,choquent ,qui arrivent meme à vouloir te faire sortir de toi ,mais regardons DIEU agir faisons lui confiance car il a un plan pour tout le monde ; comprenez bien ceci : jamais deux sans trois ; car comme on le dit si bien chacun à son tour chez le coiffeur ........... aujourd'hui c'est BLE GOUDE sans s'en rendre compte ils ont commis la plus grande erreur de leur vie car regardez bien celui qui suivra BLE GOUDE . Je crois qu'on devrait crier victoire au lieu de nous lamenter , avec DIEU on gagne toujours ...... Quand je dis qu'on a gagne je sais que vous ne comprenez pas ,mais attendons de voir la suite des evenements et vous comprendrez plus tard , tout ce que je peux vous dire ayez le "self control " c'est tout ;bonne soirée à tous !!!!

4.Posté par Conna le 25/03/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fils de dieu le jesus blanc viendra sauver les noirs .
Esclavage colonisation on attend le jésus blanc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !