Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nouvelle Côte d’Ivoire : la Génération des bâtisseurs arrive !

le Vendredi 5 Octobre 2012 à 17:48 | Lu 3583 fois



J’étais en Côte d’Ivoire avant l’agression armée de 2011, quand un soir, sortant d’un restaurant, j’entendis des jeunes passants, visiblement des étudiants, critiquer avec amertume, une très jeune fille qui conduisait une voiture luxueuse de type 4x4, en ces termes : « Djandjou-là ; comment à son âge, elle a fait pour acheter cette voiture qui coûte au moins 60 millions. Un jour, tout ça va finir. Nous, on est la Génération sacrifiée ».

Alors je demande à l’ami avec qui je suis : « Mais pourquoi ces jeunes se décrivent-ils comme étant la Génération sacrifiée ? ». Et l’ami me répondit : « Ils doivent être de la FESCI, le syndicat des étudiants. Ils disent tous qu’ils sont la Génération sacrifiée ».

Je vous épargne le détail des autres échanges qui ont suivi. Parce que je vais parler de choses plus que sérieuses à présent.

Premièrement, je voudrais demander aux jeunes frères de la FESCI de renoncer pour compter de ce jour, à cette croyance qu’on leur a insufflée, je ne sais pour quelle raison.

NON. Vous n’êtes pas une Génération sacrifiée parce que personne n’est maître de votre destin. Donc personne n’a le droit de vous sacrifier, de décider de sacrifier votre avenir, de sacrifier l’avenir de vos frères ivoiriens, de vos familles, de vos descendants.

Alors, à compter de la présente Chronique de la Révolution Permanente, je vous proclame, avec tous les autres jeunes de la Côte d’Ivoire : la Génération des Bâtisseurs !

Deuxièmement, je vais déférer à un devoir de recadrage idéologique qui s’impose à tous les membres de la Révolution Permanente, cette vision idéologique révolutionnaire qui prépare l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle.

L’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est vous. C’est la jeunesse ivoirienne debout, digne, instruite et au travail. Or, celui qui est au travail, celui qui sera au travail, est celui-là qui bâtit. C’est pourquoi nous devons proscrire de notre bouche, de notre esprit et de nos cœurs, l’appellation de « Génération sacrifiée ». Tout comme nous devons proscrire les erreurs de la FESCI qui sont connues ou cachées, les comportements vecteurs de pauvreté qui caractérisaient certains jeunes ivoiriens, la paresse et la préférence de l’amusement au travail honnête qui élève.

La Côte d’Ivoire nouvelle, c’est l’Ivoirien nouveau dont parle le Ministre DON MELLO dans l’un de ses ouvrages. Or l’Ivoirien nouveau passe par un changement radical en donnant dos à notre ancienne laideur pour épouser la beauté majestueuse des nouvelles valeurs qui devront caractériser le fonctionnaire intègre, l’homme d’affaires honnête, l’étudiant travailleur, le paysan moderne et l’homme politique visionnaire que nous devons être. Maintenant.

Permettez-nous donc d’insister. Patriotes et Résistants ivoiriens, vous avez toujours été des bâtisseurs. Sans nul doute, c’est cette conviction qui vous a poussés à affronter les bombes françaises, les canons des rebelles du MPCI devenu FRCI, tout en mettant un point d’honneur à défendre la Côte d’Ivoire, même au péril de votre vie.

Les ennemis de la Côte d’Ivoire vous ont dépeints avec mépris et mensonge. Mais, votre acte suprême de Patriotisme, ne doit en aucun cas être compris comme un sacrifice accompli par des gens désespérés, sans avenir et qui agissent comme des volontaires de la mort gratuite. Non. Votre Patriotisme est un acte de Bâtisseurs. Car c’est en arrachant la liberté, la souveraineté, la dignité de leurs nations aux mains de ceux qui les piétinaient, que les nations développées de ce monde se sont construites.

Et nous le crions de tout notre cœur : tous les jeunes de la Côte d’Ivoire et leurs aînés civils ou militaires qui les encadrent, dans ce combat historique qui est enclenché pour que naisse la Côte d’Ivoire nouvelle, digne, souveraine et prospère, sont de la « Génération des Bâtisseurs ».

Et c’est cette Génération qui arrive. Demain. Dans quelques jours. Débarrassés des clichés maléfiques, débarrassés des erreurs d’hier, de l’ignorance du début. Oui, notre Génération arrive !

Nous sommes des intellectuels de haut niveau. Nous avons avec nous des jeunes frères qui n’ont pas eu la chance de faire de hautes études mais qui savent qu’ils sont le complément indispensable pour transformer nos conceptions scientifiques en bâtisses historiques.

Nous ne sommes pas de la race de ceux qui ont été éduqués à voler, piller, arracher de force, détruire et vivre de rapines et de butins de guerre. Nous ne sommes pas de la race maudite de ceux qui égorgent les Ivoiriens et marchent sur leurs corps pour se hisser vers des hauts emplois de l’Etat sans aucun mérite.

Nous sommes de la bonne graine. Nous sommes des Hommes de valeur. Nous allons bâtir la Côte d’Ivoire après l’avoir libérée. Nous arrivons. Et nous sommes déjà là ! Vous nous verrez sous peu.

A Très bientôt.
Hassane Magued



Vendredi 5 Octobre 2012
Vu (s) 3583 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Yuotam le 07/10/2012 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à toi Guerrier infatigable, H - MAGUED,

Une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’ivoire est en train de s’écrire grâce à l’éveil de la conscience patriotique. Cette histoire doit être belle et glorieuse.

A l’heure de la victoire, nous serons tous heureux et fiers d’avoir assumé nos responsabilités et d’avoir pris en main le destin de la Côte d’Ivoire.

Alors, ensemble, vaillamment, nous pourrons reconstruire notre pays sur la base de la dignité, de la détermination et de « la vraie fraternité ».

Patriote ! Ivoirien !
Ta belle histoire
S’écrira de gloire

Patriote ! Ivoirien !
Ta détermination
Sauvera ta Nation

Patriote ! Ivoirien !
Ta fière Côte d’ivoire
Est dans ton regard

Patriote ! Ivoirien !
Tout haut les cœurs

Ensemble on ira !

24.Posté par Saufsi le 06/10/2012 16:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand merçi à toi frère HASSANE MAGUEG pour ce message précis. Vivement que vienne cette CÔTE D'IVOIRE nouvelle laver de toute iniquité et d'impureté,éloigné de tout péché,loin de l'immoraté. Une nouvelle CÔTE D'IVOIRE à la gloire de notre DIEU qui est aux cieux.Une nouvelle CÔTE D'IVOIRE ou tous les filles et fils sont unient et solidaires,s'aimant les uns les autres dans un amour réciproque.Maís cette fois-ci unient autour de la mère-patrie toujours prêt à la défendre.Oui nous sommes prêts pour bâtir la nouvelle CÔTE D'IVOIRE avec une nouvelle mentalité,que ceux qui sont rétrogrades s'abtiennent il n'y aura pas de place pour eux. Coucou à HERMAN N'''DA,FATIM,DORIANE,IGNACIO,GAOU,GOLI,TCHEDJOUGOU,YVES IVOIRIEN,YUOTAM et à toute la resistance patriotique.Que DIEU benisse et protège le peuple de CÔTE D'IVOIRE.

23.Posté par fatim.1. le 06/10/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut les amis je suis de retour j avais du mal á poster mes commentaires mais je lisais les votres et cela fait du bien de constater que vous gardez toujours le moral haut .Merci pour votre courage et fidelité,j ai remarqué qu il y a une autre FATIM qui intervient depuis peu sur ce site que DIEU la benisse.
Grand merci au guide HASSANE M,pour ses paroles pleines de sagesse que l esprit de DIEU continue de t eclairer et t inspirer pour qu eclate sa gloire afin que ceux qui se prennent pour des dieux sur terre soient aux places qu ils merite.Effectivement la generation des batisseurs arrive je dirai qu elle est meme lá.Bientot ,la CI retrouvera son eclat, sa liberté ,sa prosperité,son devellopement sa souveraineté et son independance,LA VRAIE et cela personne ne peut l empecher meme ces maudites forces etrangeres qui sont sur notre sol,le moment venu,on saura se debarasser de tous ces truques lá et de la plus belle des manieres.les amis ne doutez á aucun moment de notre future victoire parce que nous avons la verité de notre coté et á ce que je sache le mensonge n a jamais triomphé sur la verité.Le mensonge prend l ascenseur et la verité l escalier mais elle finit toujours par ratraper le mensonge ,ceci etant ADOPOLLUTION sera bientot degagé et moi personnellement j enleverai sa baterie pour la lui mettre dans sa gueule tordue qu il prend pour mentir au monde entier.coucou á tous les camarades de la RP et je suis heureuse d etre une des votres.QUE DIEU NOUS PROTEGE TOUS:

22.Posté par Toony23 le 06/10/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Hassane Magued pour ces propos plein de sens. La nouvelle Côte d'Ivoire sera pour ceux qui ont la crainte de L'ETERNEL DES ARMÉES et qui LUI obéissent réellement et aveuglement. Cela suppose que nous devons être sans haine et sans vengeance face aux ennemis de notre pays mais d'accomplir la volonté de DIEU c-à-d ce qu'Il nous dit de faire lorsque nous les aurons entre nos mains (prophétie de koné malachie). Nous attendons la trompette de DIEU pour commencer.

21.Posté par kouassi lama getaime le 06/10/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Hassane Magued pour ce message. Tu as parlé comme un père de famille à ses enfants, comme un grand frère à ses petits frères, comme un ami à ses amis.
Mais, je t'en prie, il faut éviter, dans ton élan de grand amour pour ton pays, de révéler à nos ennemis, la date, même approximative de la libération de notre pays. Nous devons surprendre ces maudits là.
Que l’Éternel des Armées soient loué pour toujours.

20.Posté par monsbil le 06/10/2012 08:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci H M,faites de sorte a ce que les patriotes de la revolution aient l'acquision fatale pour l'assaut final.Et laver l'affront de nos parents tues par mossi dramane.grand coucou a fatim, doriane,tchetchougou et tous les autres freres de la revolution.QUE ABRAHAM ISAAC DE JACOB VOUS PROTEGE .

19.Posté par Lele le 06/10/2012 05:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci HM pour ce msg fort. Nous sommes prets, et attendons ce vent violent qui balaiera tous ces charognards assoifés du sang des ivoiriens. Nous croyons durs comme fer, a la CI nouvelle. Dieu tt puissant nous aide dans sa liberation. Soyez bénis!

18.Posté par LaRédemption le 06/10/2012 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci frère HM le guerrier infatigable. Salut à tous les combattants de la liberté et tous ceux de la RP. J'ai été un moment dans l'impossibilité de poster mes messages. J'ai tenté encore aujourd'hui et ça marche. Eh oui, nous les initiés sentons les signes en plein nez. Que la volonté du Seigneur soit faite et qu'il établisse son règne en inspirant toute cette Génération des Bâtisseurs ointe des vertus comme la probité, le respect du bien d'autrui, l'amour du prochain et du travail bien fait, l'abnégation, le respect des institutions, etc. Dieu nous garde.

17.Posté par uriel le 05/10/2012 23:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le DIEU des dieux est sur nous

16.Posté par Abeille le 05/10/2012 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci H Magued oui il y a des vers dans fruits. beaucoup de notre frère compte faire cavalier seul aux mains. Qui va laisser son enfant être la chair à connon des chiens de se mossi. si nous nous mettons ensemble nous vaincrons. slt aux membres de la revolution. cher frères restons en prière afin que le seigneur ne nous suprenne sans huile dans nos lampes. restons mobiliser concentrer sur l'ennemi qu'est mossi alassane dramane ouattara qui renie sa parternité. pitier pour lui et ses suiveurs qui sont incapables de lui dire non quand il faut. La victoire, nous l'avons deja grâce à l'armée céleste aux dignes fils de ce pays. Que dieu bénisse la CI et ses habitants que nous sommes. Amen

15.Posté par winner le 05/10/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'homme est elle que sont les pensées de son âme.

14.Posté par l'espérant le 05/10/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous d avons été nombreux à n'avoir pas compris que lorsque le PR GBAGBO était aux affaires des gens aient oublié d'où ils venaient.
Aujourd’hui, n'ayant pas tiré les leçons de notre désastre continuent marcher en solitaires.
Avec cela, nous disons nous autres au pays est-ce qu'il ya eu un minimum de consensus qui fonde les actions de la révolution permanente.
Sinon comprendre que pensant que nous avons fait nos provisions, attendant les jours de vengeance de l'ETERNEL DES ARMEES, on nous dise qu'il y a un ver dans notre fruit?

13.Posté par Hermann N'da le 05/10/2012 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SI C'EST POUR TOMBER DANS LES MÊMES TRAVERS, NOTRE COMBAT AURA ÉTÉ VAIN.

12.Posté par cujema le 05/10/2012 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci H.M pour ce combat noble. Nous vaincrons, quelque soit la force de l'ennemi car nous sommes dans la vérité

11.Posté par zouzou le 05/10/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Et c’est cette Génération qui arrive. Demain. Dans quelques jours
Et nous sommes déjà là ! Vous nous verrez sous peu." Ces mots sont vraiment forts, cependant, on regarde l'horizon, le levé du soleil, et la tombée chaque jour, et l'on est obligé de prendre, et de dissimuler son mal comme on peut. Frères dignes, Que la grâce de Dieu soit le partage de tous. Est ce que le Dieu vrai et fidèle a changé, comme il est indiqué dans sa parole? Les gris, vont ils avoir raison de Dieu, le vrai Dieu? Que vraiment Dieu nous vienne au secours comme il a fait dans Esdras 8: 22et suivant

10.Posté par Hermann N'da le 05/10/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI INFATIGABLE COMBATTANT, HASSANE MAGUED

Je pourrais ajouter, avec ta permission, que nous ne sommes pas seulement que des PATRIOTES. Nous sommes surtout fiers, intègres et dignes.
Que tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces valeurs, quelles que soient leur idéologie, leur qualification et leur conviction politique, s'abstiennent de nous suivre. Ça ne servira à rien. En effet, pour nous, le tout ne sera pas de se parer du titre de PATRIOTE. Ni d'avoir tous les diplômes du monde si on reste corrompu et malhonnête. On nous rétorquera que nous ne pouvons changer ni refaire le monde. Soit. Mais la Cote d'Ivoire sera nouvelle ou ne sera pas. C'est cela aussi l'autre VÉRITÉ.

9.Posté par traore le 05/10/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRÈRE HASSANE TU NE PEUT PAS SAVOIR COMME TES ÉCRITS PLUS QU'UN REMÈDE SOULAGE TOUT MES MAUX .ET COMME DES GUERRIERS VALEUREUX VOUS VOLEREZ AU SECOURE DE MÈRE COTE D'IVOIRE FORCÉE A BOIRE LE SANG INNOCENT DE CES ENFANTS CHÉRIS .QUE DIEU DANS SA GRANDE BONTÉ PUISSE NOUS AIDER A SORTIR DE CE CAUCHEMAR SOYONS TOUS BÉNIS ÉLUS DE LA NOUVEL COTE D'IVOIRE.

8.Posté par traore le 05/10/2012 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRÈRE HASSANE TU NE PEUT PAS SAVOIR COMME TES ÉCRITS PLUS QU'UN REMÈDE SOULAGE TOUT MES MAUX .ET COMME DES GUERRIERS VALEUREUX VOUS VOLEREZ AU SECOURE DE MÈRE COTE D'IVOIRE FORCÉE A BOIRE LE SANS INNOCENT DE CES ENFANTS CHÉRIS .QUE DIEU DANS SA GRANDE BONTÉ PUISSE NOUS AIDER A SORTIR DE CE CAUCHEMAR SOYONS TOUS BÉNIS ÉLUS DE LA NOUVEL COTE D'IVOIRE.

7.Posté par IGNACIO le 05/10/2012 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI FRÈRE DUVAL , T 'INQUIÈTE , ces vampires ,charognard pourront pas nous échapper mêmes dans nos différents quartier. soit béni

6.Posté par Duval le 05/10/2012 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Hassan !

Je ne sais pas si c'et toi même qui mène cette opération, mais je t'assure que je cherche tous les matins ton message avant de rentrer à la maison. Et j'espère que tu me previendras ou du moins,tous tes lecteurs auront le parfun de votre arrivée sur Abidjan pourque déjà, nous commençons autour de nous dans les quartiers. Souviens-toi, ils n'ont pas le droit de nous échapper, ces charognards...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !