Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nouveau Gouvernement, ces ministres en danger

le Mercredi 21 Novembre 2012 à 05:07 | Lu 1637 fois

La dissolution soudaine du dernier Gouvernement ne fait pas leur affaire. Certains ex-membres de la précédente équipe de Ouattara pourraient se trouver dans une posture inconfortable, si à la sortie de la fumée blanche sur la liste des nouveaux élus, ils ne sont pas reconduits.



Nouveau Gouvernement, ces ministres en danger
Bien de ces ministres, en effet, doivent leur ascension politique ou leur positionnement à leur présence dans l’élite gouvernementale. Pendant presqu’une décennie, le député de Zouan-Hounien, qui a pris la tête de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), au décès de feu le Gal Robert Guéi, le fondateur de cette formation politique, a réussi à s’imposer à ses partisans de par sa posture ministérielle. Laquelle lui confère un coffre et un leadership relativement à ceux des militants de l’UDPCI qui nourriraient des ambitions liées à son fauteuil.

Le ministre Albert Toikeuse Mabri, jeune président de l’UDPCI, réussit tant bien à tenir la barre de cette formation politique avec l’avantage bien entendu de sa présence continue dans les différents gouvernements successives sous Laurent Gbagbo, et aujourd’hui sous Alassane Ouattara. Les postes ministériels, qu’il a occupé pendant cette longue carrière au sommet, lui ont permis de capitaliser des moyens pour mieux gérer son parti, de réinsérer ses partisans et de maintenir la cohésion autour de lui. Quelle autorité pour l’actuel ministre d’Etat, ministre du Plan, s’il adviendrait demain, qu’il ne figure pas sur la liste des nouveaux membres du gouvernement ?

A l’instar du président du Mouvement des forces de l’Avenir, qui peine à garder la main sur son parti et surtout à imposer la discipline autour de lui, Mabri Toikeuse, arrivé à la tête de l’UDPCI dans des conditions quelque tumultueuses, pourra-t-il résister à des adversités d’éventuels nouveaux promus, qui lui tiendraient la concurrence ? Aura-t-il l’aura du dirigeant respecté actuel pour préserver la cohésion autour de lui ? Difficile de le dire, au regard de ce qui se passe au PDCI, le parti cinquantenaire, où même le président Bédié, malgré tout son poids, d’héritier légitime d’Houphouët-Boigny et d’ancien président de la République, a du mal à contenir les adversités dans sa famille politique.

Au plan régional, le président de l’UDPCI, s’il n’était plus au gouvernement, pourrait perdre un peu de son leadership. Les populations ivoiriennes, on le sait, ont tendance à n’accorder plus d’importance et de respect qu’aux personnalités de premiers rangs. Notamment les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, qui deviennent les leaders de ces régions. A ce niveau, ils sont nombreux, les ministres, qui perdraient de leurs côtes, s’il venait à perdre leur fauteuil. Garde surtout à ceux qui le perdraient au profit de cadres de la même région qu’eux, qui seraient les nouvelles personnalités en vogue et en vue.

A propos, les élections municipales et régionales prévues pour le mois de février, ne s’annoncent pas sous de bons auspices pour beaucoup de ministres qui comptaient sur leur poids de membres de gouvernement pour influencer l’électorat. Beaucoup de membres de l’ex-gouvernement, faut-il le souligner, ont affiché leur intentions de se présenter soit pour les municipales, soit pour les régionales, dans leurs régions respectives.

C’est le cas, notamment du ministre Konaté Sidiki, pressenti pour la Mairie de Man tout comme son homologue Flindé Albert, le maire sortant de ladite municipalité, de Patrick Achy, lorgnant le poste régional de la Mé, de Adjoumani annoncé dans le Gontougo, de Dosso Moussa pour Mankono, voire Gnamien konan pour le Gbêkê. Tous ces ministres avaient le vent en poupe pour les scrutins locaux à venir jusqu’à l’arrêt du cours de leur histoire au gouvernement le mercredi 14 novembre dernier. Aujourd’hui, en attendant le nouveau gouvernement, ce sont des ex-dirigeants très incertains sur leur sort, qui scrute l’horizon, s’interrogeant sur leur avenir.



F.D.BONY
L'Inter

Mercredi 21 Novembre 2012
Vu (s) 1637 fois



1.Posté par Hermann N'da le 21/11/2012 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En quoi est-ce que ne plus occuper une fonction ministérielle ou ne plus être un leader dans sa région est-il un danger? Vraiment le métier de journaliste, en CI , a des problèmes.

2.Posté par Fatim le 21/11/2012 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
F.D Bony, dis moi combien MAbri t a donne ou du moins a paye pour que tu racontes DES" NON SENS" ?
Mabri n est il pas un medecin? Qu il retourne exercer! Ou est le danger?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !