Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Négociation-piège: Comment Ouattara a roulé Bédié

le Dimanche 6 Novembre 2011 à 14:42 | Lu 914 fois



Négociation-piège: Comment Ouattara a roulé Bédié
Le Rassemblement des républicains (Rdr) a réussi à rouler dans la farine le sexagénaire Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Les cadres et militants du Pdci n’ont que leurs yeux pour pleurer après n’avoir vu que du feu dans les négociations avec le Rdr.

Toute la communauté nationale savait cette alliance Pdci-Rdr contre-nature. Seul le Pdci refusait de voir les choses en face, espérant vainement une bonne foi de son allié circonstanciel du Rdr. Les cadres et militants du parti sexagénaire n’ont malheureusement pas pris en considération l’adage populaire qui dit «jamais deux sans trois».

D’abord, le Pdci à qui avait été promise la primature, en cas de prise du pouvoir par Ouattara, n’a pas obtenu le poste. De deux, alors qu’Alassane avait parlé de répartition sensiblement équitable des portefeuilles ministériels entre les deux géants du Rhdp, le Pdci s’est finalement retrouvé avec pratiquement le tiers du nombre de départements ministériels occupés par le Rdr et son dérivé, les Forces nouvelles. Les législatives dans lesquelles le Pdci croyait si bien manoeuvrer s’est vu, une fois de plus, arnaquer par son allié.

Et ils peuvent bien se mordre les doigts à la maison du Parti, crier au tribalisme ou à la roublardise d’Alassane Ouattara et ses partisans. Rien n’y changera, parce que «ce qui est fait est fait ». Et pourtant, on voyait bien venir le président du Rdr, chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lorsqu’il a manoeuvré pour l’augmentation substantielle du nombre de députés passant de 225 à 255, lorsqu’il est magiquement passé de la Côte d’Ivoire des 19 régions à celle des 30 régions sous son instigation. En un coup de baguette. Tout le monde savait, sauf le Pdci qui refusait de l’admettre que Ouattara se préparait ainsi une majorité privée au Parlement.

Tout le nord appartient à Ouattara, avec au moins 79 députés

Et comme si cela ne suffisait pas, le Rdr invente un critère –inique– (le mot est d’un cadre du Pdci) pour s’accaparer tout le nord et exclure ipso facto les candidatures des autres partis du Rhdp, notamment du Pdci. Selon ce critère, le parti qui serait arrivé en tête dans une région avec plus de 50% des voix au 1er tour de la présidentielle, s’arroge tous les postes de députés. C’est donc sur la base de ce principe qu’Alassane Ouattara et le Rdr s’adjuge une position confortable, en raflant de fait tous les postes de députés du grand nord du pays. Un petit calcul permet d’établir que ce n’est pas moins de 79 députés qui atterrissent dans l’escarcelle du Rdr, avant même la compétition du 11 décembre prochain.

Et cela, sur la base des scores soviétiques réalisés par Ouattara dans le nord au premier tour de la présidentielle. Prenant en compte 11 régions. Notamment, le Bafing (5 députés), région de Boundiali (5 députés), région de Mankono-Kounahiri (5 députés), région de Bouna- Doropo-Nassian (6 députés), région de Minignan- Kaniasso (2 députés). Ainsi que la région de Bondoukou-Tanda-Koun fao-Transua (12 députés), région de Dabakala-Katiola (12 députés), région d’Odienné-Samatiguila-Madinani (7 députés), région de Korhogo-Sinématiali (12 députés), région de Ferké-Ouangolodougou (7 députés) et la région de Séguéla-Kani (6 députés). Ajouté à cela, Abobo (6 députés), Bouaké ville (5 députés) et Anyama (2 députés), le Rdr n’est pas loin de la centaine de députés pré-acquis. Ouattara qui n’a pas voulu prendre le risque de se retrouver plus tard avec un Pdci en face de lui a réussi à «niquer» son allié dans la répartition des postes législatifs.

Frank Toti
Le nouveau courrier

Dimanche 6 Novembre 2011
Vu (s) 914 fois



1.Posté par contribution le 06/11/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous ne sommes pas sorti de l auberge avec des coups farfelus de ce mentor menteur, prions le saint pere car cette fois ci l allie sexagenere le pdci fera sa prochaine alliance avec qui pour amener la guerre contre ouattara, ah comme c est ridicule de croire que celui qu on a contraint a l exil hier pour faux et usage de faux sur la nationalite ivoirienne, et usurpation de titre, devienne un allie sur comme sil avait pardonne cette insulte a son egard. je crois bien que le prochain projet de ouattara sera d assassiner le pdci comme il tente de le faire actuellement avec le fpi.

2.Posté par TETI EMILE le 06/11/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL VA PEUT ETRE ASSASSINER LE PDCI MAIS PAS LE FPI
MERCI QUE LES GENS DU PDCI COMMENCENT A COMPRENDRE MAIS IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE ET DONC BIEN COMPRENDRE

3.Posté par zoran le 06/11/2011 22:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vu que chaq vilage (pr ne pa dir campement du nord) aura son deputé, c´est a croire ke yop aura au moins 30 depute! Soyons serieux! Je me souvient encor k´un gradé de notre armée (si on peu encor l´ apelé ainsi) nous disais il ya 8 ans de cela, ke le mossi avais juré au camp militaire 2 pô (burkina) de faire soufri les ivoiriens si il parvenai a prendre le pouvoir. Ça ne fait ke commencer. Ces idio du pdci non encore rien vu.

4.Posté par NUAGEGRIS le 07/11/2011 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le FPI est fini, mort et enseveli, c'est pour cela qu'au RHDP, on a même plus besoin d'alliance tellement l'adversaire est en loques. Les membres du CNRD qui vont présenter des candidats auront leurs militants affranchis en cadeau. Pour le FPI, que dalle, nada, foyi. Et ce n'est pas par les larmes que vous aller obtenir ce que vous avez perdu par les armes. On est civilisé c'est tout, c'est pour cela qu'on négocie avec des perdants. En Tunisie le parti de Ben Ali a été démantelé, il n'y rien eu. C'est aussi parce que l'ONUCI est là qu'on n'a pas interdit le FPI. Pour la suite, le poste de 1er ministre reviendra au PDCI, Soro sera président de l'assemblée nationale. Le PDCI ne va pas à la fois avoir la primature et la présidence de l'assemblée nationale? C'est trop même pour un allié!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !