Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nationalité ivoirienne: Ouattara fabrique 6 millions d’Ivoiriens

le Samedi 31 Août 2013 à 10:25 | Lu 1441 fois



Nationalité ivoirienne: Ouattara fabrique 6 millions d’Ivoiriens
Aucun Etat au monde ne l’a fait auparavant. La prouesse que vient de réussir le régime Ouattara est unique. Déverser 6 millions d’étrangers dans la nationalité ivoirienne, sous le fallacieux prétexte de corriger une injustice, alors même que ceux qui sont censés être frappés par cette injustice ne l’ont jamais exprimé, c’est le pari risqué fait par le pouvoir du 11 avril 2011.

Il ne faut pas s’y tromper, Alassane Ouattara est conscient d’une chose : s’il a Bédié dans la poche, il n’a pas en revanche tout le Pdci avec lui. La seule façon de pouvoir se faire élire – et non réélire - alors qu’il a aggravé, par sa politique aventuriste et irrationnelle, le quotidien des Ivoiriens, c’est de se constituer un bétail électoral. Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour le comprendre. Tout le reste n’est qu’écran de fumée.

Or, la préoccupation des Ivoiriens aujourd’hui, ce n’est pas la question des étrangers qui veulent avoir la nationalité ivoirienne. La préoccupation des Ivoiriens, c’est bel et bien le retour de la paix. C’est de pouvoir avoir du travail, de mener des activités génératrices de revenus pour se nourrir, se soigner, s’éduquer, se vêtir. Or, Ouattara, dès son installation à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, a détruit, en un temps étonnamment record, plus de 80.000 emplois, jetant ainsi à la rue, des milliers de pères de famille.

Aujourd’hui, selon des sources crédibles, l’encours de la dette ivoirienne est passé de 2.500 à 6.300 milliards de Fcfa. Une tragédie économique. Un nœud coulant au cou des Ivoiriens. Comment s’en sortir ? Voilà les grandes questions qui taraudent les Ivoiriens, et non fabriquer de millions d’Ivoiriens, en vue de s’assurer leurs suffrages en 2015. Alors qu’en seulement deux ans de gouvernance, le régime actuel a montré toutes ses limites, baigne dans une impéritie totale qui le disqualifie gravement.

En réalité, Ouattara sait que les Ivoiriens ne lui accorderont pas leurs votes. Plus de Sarkozy pour faire prévaloir la logique des armes. Personne de sensé n’acceptera non plus une commission électorale dont le président proclame des résultats au QG de campagne d’un candidat. Il faut donc modifier la démographie électorale, c’est la parade trouvée. Mais des juristes indiquent que du fait de la non-rétroactivité de la loi, les nouveaux Ivoiriens que le régime s’est donnés ne pourront pas prendre part à une quelconque élection, en 2015. Et ce malgré l’exercice de brainstorming mensonger du ministre Gnénéma Coulibaly de la Justice.

En tout état de cause, comment un Etat normal peut-il assumer du coup ses responsabilités vis-à vis de 6 millions de nouveaux nationaux ? Tout Etat qui se respecte a des devoirs vis-à-vis de ses nationaux. Et il doit les assumer. Là réside toute l’incompréhension du geste du régime en place qui montre qu’il est prêt à faire exploser toutes les limites morales pour conserver le pouvoir. Il y a danger. Véritablement.


Jean Josselin
Notrevoie

Samedi 31 Août 2013
Vu (s) 1441 fois



1.Posté par Sily Camara le 31/08/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce monsieur n'est plus un homme équilibré. Mais en même temps il évite soigneusement la mort en sautant régulièrement dans l'avion. Il livre à la mort les pauvres sahéliens venus se "chercher " en Côte d'ivoire.

2.Posté par yao le 01/09/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans ce pays la on se connais tous qu'il fasse ce qu'il veut qu'il fabrique des ivoiriens fictifs c'est son problème il verra un jour comment les ivoiriens vont se comporter envers ces gens la trop gentil trop con dite a nos frères de changer de mentalité se mettre au travail qu'on ouvre des boutiques pour des jeunes filles et garçons enfin quand on s'occupera plus d'eux ils vont se chercher

3.Posté par yao le 01/09/2013 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
s'il n'a pas d'argent qu'il fasse revenir la carte de séjour ils sont trop ici ohhh .pardon presi fait venir la carte de séjour stp merci .

4.Posté par diepkileissa le 01/09/2013 14:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yao il n''aura pas de carte de sejour tu penses que tu est ivoirien demande ton pere doù vien tu?

5.Posté par diepkileissa le 01/09/2013 14:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sily tais toi au lieu de t''ingerer dans la politique ivoirienne occupes toi celle de la guinée ou il n''ya ni maire ni deputé espece de guineen si tu n''a pas la chance d''avoir la carte d''identité ivoirienne vas te plaindre chez gbagbo a la haye

6.Posté par saufsi le 01/09/2013 19:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai vraiment mal au cœur quand j'entends d'autres personnes rejeter leurs origines.pourtant ils devaient en être fier. Or donc le président LAURENT GBAGBO avait raison quand il disait que ce DRAME-MAN était le candidat des étrangers,je suis maintenant plus que convaincu de la véracité de sa parole. Voici monsieur depuis son arriver en côte d'ivoire,étant ALASSANE DRAMANE OUATTARA(ADO),clamait haute fort qu'il est ivoirien. Depuis sa prise de pouvoir, ADO a eu honte de son nom DRAMANE,ainsi ADO est devenu AO, tout simplement parce que monsieur a honte de son nom DRAMANE qui est plutôt BURKINABÉ que IVOIRIEN. Maintenant que AO est président des ivoiriens,au lieu de regler les problèmes que vivent les ivoiriens au quotidien, à savoir, les emplois,l'éducation, la santé, la réconciliation, les routes, la réinsertion des ex-combattants, la paix etc... Non! Monrieur se bat plutôt pour le bien-être des étrangers. Monsieur AO nous fait croire qu'il est ivoirien, pourtant il s'en fout éperdument de la souffrance que vivent les ivoiriens. Chaque acte qu'il pose est contre la volonté des ivoiriens. Monsieur AO ne cherche pas à plaire aux ivoiriens, mais plutôt aux étrangers. Alors qu'est ce que nous comprendre chers parents ivoiriens ???

7.Posté par saufsi le 01/09/2013 19:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j''ai vraiment mal au cœur quand j''entends d''autres personnes rejeter leurs origines.pourtant ils devaient en être fier. Or donc le président LAURENT GBAGBO avait raison quand il disait que ce DRAME-MAN était le candidat des étrangers,je suis maintenant plus que convaincu de la véracité de sa parole. Voici monsieur depuis son arriver en côte d''ivoire,étant ALASSANE DRAMANE OUATTARA(ADO),clamait haute fort qu''il est ivoirien. Depuis sa prise de pouvoir, ADO a eu honte de son nom DRAMANE,ainsi ADO est devenu AO, tout simplement parce que monsieur a honte de son nom DRAMANE qui est plutôt BURKINABÉ que IVOIRIEN. Maintenant que AO est président des ivoiriens,au lieu de regler les problèmes que vivent les ivoiriens au quotidien, à savoir, les emplois,l''éducation, la santé, la réconciliation, les routes, la réinsertion des ex-combattants, la paix etc... Non! Monrieur se bat plutôt pour le bien-être des étrangers. Monsieur AO nous fait croire qu''il est ivoirien, pourtant il s''en fout éperdument de la souffrance que vivent les ivoiriens. Chaque acte qu''il pose est contre la volonté des ivoiriens. Monsieur AO ne cherche pas à plaire aux ivoiriens, mais plutôt aux étrangers. Alors qu''est ce que nous comprendre chers parents ivoiriens ???

8.Posté par zoumana alassane le 02/09/2013 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est des gens qui deviennent subitement frileux une fois qu'il est invoqué la question de nationalité en CI. Nous savons tous que ADO a déclenché la guerre sous la falacieuse argumentation identitaire. "Venez,on va tuer les ivoiriens, et on on deviendra tous ivoiriens." "Allez, on a gagné la guerre, comme promis, voilà la nationalité ivoirienne comme récompense sinon butin de guerre" Bravo les nouveaux ivoiriens.

9.Posté par conan le 03/09/2013 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ces gens n ont jamais renie leurs origines ils profitent juste d une occasion . la preuve qu ils sont toujours entre eux maliens guinees senegalais et autre.le jour que vous ivoiriens allez comprendre qu il faut vous entendre alors ils partirons de ce pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !