Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nationalité et foncier: Des députés PDCI et RDR « s'allument » en privé

le Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:49 | Lu 953 fois

Les vieux démons ont la peau dure. Et même quand ils sommeillent, une petite friction suffit pour les réveiller. C'est le cas de le dire, eu égard au débat actuel autour de la loi sur la nationalité et l'apatridie, qui semble envenimer les relations entre les deux alliés politiques que sont le PDCI et le RDR.



Nationalité et foncier: Des députés PDCI et RDR « s'allument » en privé
Leurs militants peinent en effet à mener un débat de plus d'un quart d'heure sur la question de la nationalité, sans donner dans les invectives. Une sorte d'inimitié née du refus des députés du parti démocratique de Côte d'Ivoire d'adopter, vendredi 19 juillet dernier, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie, signée le 30 août 1961 à New York.

Les parlementaires du parti d'Henri Konan Bédié s'étaient braqués, dénonçant la précipitation dans la procédure d'adoption de cette loi et ses aspects confligènes avec le code de la nationalité ivoirienne. « Les réserves du Groupe parlementaire PDCI-RDA sur le présent projet de loi porte sur la procédure utilisée pour l'adoption de cette loi, les contrariétés fondamentales entre les dispositions de cette convention et le code de la nationalité ivoirienne, et enfin sur l'impact que la ratification de ce traité pourrait avoir sur le droit foncier rural », ont écrit les députés du PDCI dans la déclaration qu'ils devaient lire ce 19 juillet à l'Assemblée nationale. Une attitude perçue par les alliés républicains comme un crime de lèse-majesté. Et depuis, les hostilités semblent ouvertes, sans retenue. Les concepts d'ivoirité, de xénophobie, d'étranger, de bradage de la nationalité, sont ainsi sortis du placard pour le besoin de la cause. R

écemment au cours d'une rencontre à la résidence d'un ministre dont nous tairons volontairement le nom, des députés PDCI et RDR discutant de la question de la nationalité et de l'apatridie, n'ont pas hésité à se décocher des piques. Ils ont ainsi abordé des sujets qui fâchent dans la crise ivoirienne, rouvrant ainsi des plaies qui avaient commencé à se cicatriser au fil des années.

Un député du RDR, apprend notre source, n'a pas manqué de traiter le parti de ses collègues du PDCI de « parti ivoiritaire et xénophobe ». Piqués au vif, la réplique des parlementaires du parti vert et blanc qui étaient présents à cette rencontre, n'a pas tardé. Ils ont, à leur tour, accusé les républicains de vouloir « brader la nationalité et les richesses du pays à des étrangers ».

Ce type d'empoignades verbales se multiplie depuis que le débat sur la nationalité a refait surface. Il démontre que les acteurs politiques ivoiriens gardent encore dans leur cœur, ces concepts qui ont divisé les Ivoiriens. Des termes qui avaient presque disparu du lexique ivoirien, et qui resurgissent à la faveur d'un débat parlementaire autour de la question de la nationalité.

Hamadou ZIAO
Source : L'Inter

Jeudi 25 Juillet 2013
Vu (s) 953 fois



1.Posté par Hermann N''da le 25/07/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la preuve que le RHDP est un attelage bancal et fragile. Chaque acteur attend le moment opportun pour porter le coup fatal.

Wait and see !

2.Posté par Serge KONAN le 25/07/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette gueguerre, pour le moment, est institutionnelle entre parlementaires, même en privé. Elle deviendra inéluctablement ouverte et violente car il s'agit de problémes très sensibles: la nationalité et le foncier rural. Le cynisme du RDR ne passera pas. Après tout, ne faut-il pas être xénophobe et mérité de vivre plutôt que d'être hospitalier, comme on l'a tjrs fait, et disparaitre. Quel mal y a -t-il à reconnaitre ses origines? Est- une insulte (peut-être une honte) que d'être ressortissants burkinabé, malien, guinéen ou nigérien? Près de 10 ans de massacre des ivoiriens pour enfin dévoiler vos véritables intentions: devenir propriétaire de la CI. ça jamais.

3.Posté par Bien aimé MEMESIONDI le 26/07/2013 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous savions que cet homme à tant qu’étranger défendrait les intérêts de ses frères. c'est le PDCI et consorts qui l'ignoraient. Alors pourquoi se rétractent-ils? Qu'ils votent et on verra où ça nous conduira. Tous les ivoiriens y compris eux-mêmes(militants du RDR) savent que le RDR est un parti très violent à l'image des extrémistes islamiques. ils n'acceptent jamais la contradiction et la divergence d'idée. ils sont maîtres des complots et très habiles dans la propagande du faut.Ils sont le diable en personne. je me souviens encore de cette campagne de dramane à Yamoussoukro; bavant avec son visage réel du diable promettait ciel et terre à ses militants et à ceux du PDCI. aveuglés par ses pouvoirs mystiques, ils crièrent ado! ado !!! Bédié, les Banny et autres tous ont crié ado!!!. quelle haine! quel mépris! voulant exprimer vos haines et mépris contre GBAGBO, sans souci, vous avez prostitué la mère patrie exposant ainsi vos frères; vos sœurs, vos mères, vos pères, vos oncles, vos femmes, vos tantes, vos enfants etc... à la mort. Mais il y a un Dieu et cet Dieu est vivant, il est le Dieu de la justice et c'est lui qui rendra la vraie justice, et quand il la rendra, le diable(Satan) et ses démons (RDR) reconnaîtront qu'il est Dieu.

4.Posté par Filsdafric le 26/07/2013 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci n'est que la confirmation de ce que pensait déjà avec certitude le peuple ivoirien : l' UNION ENTRE PDCI-RDA ET RDR EST UNE UNION CONTRE- NATURE. Personne ici en Cote d' Ivoire n' a jamais réellement cru à ce mariage adultère car tout ce qui prend naissance dans la fausseté finit toujours par s"écrouler un jour ou l'autre.
Personnellement j'ai toujours fait confiance à l' intelligence de l' HOMME et à sa capacité d'adaptabilité, ne serait-ce que pour sa simple survie. Mieux vaut tard que jamais : le Vénérable parti d' HOUPHOUET , le PDCI s'est enfin ouvert les yeux pour comprendre enfin la grande insulte qu' il a faite au vieux père dans sa tombe en s'alliant à une confrérie de voyous, sorciers buveurs de sang et criminels venus d'un autre âge, d'une autre planète pour des intérêts bassement matérialistes ou simplement par pure lacheté...
Maintenant le combat de l' ETERNEL DES ARMEES commence !....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !