Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Municipales et régionale 2013 : Des grands bouleversements à l'horizon

le Samedi 2 Février 2013 à 01:11 | Lu 536 fois

Le Front populaire ivoirien ( Fpi) pourrait prendre part aux prochaines élections municipales et régionales. Le dialogue engagé entre le pouvoir et le gouvernement devrait déboucher sur la participation de l'ancien parti au pouvoir à ce scrutin. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, au sortir d'une rencontre qu'il a eue la semaine dernière avec les responsables du Fpi.



Municipales et régionale 2013 : Des grands bouleversements à l'horizon
La perspective de la participation du parti de Laurent Gbagbo à cette élection va certainement bouleverser les pronostics avancés jusque-là, s'agissant des confrontations dans certaines localités. L'entrée en lice des candidats de l'ancien parti au pouvoir, il faut l'admettre, va indiscutablement amener le parti au pouvoir et ses alliés, notamment le Pdci, à revoir à la baisse leurs prétentions. En effet, au cas où le Fpi devait finalement prendre part à ce scrutin, il pourrait brouiller les calculs du Rdr et des autres partis houphouétistes, qui se voyaient bien rafler des mairies et conseils régionaux dans des zones réputées favorables au Fpi.

En revenant dans le jeu politique à la faveur de ces élections, l'ancien parti au pouvoir peut mettre en difficulté les Houphouétistes qui n'ont pas rencontré de véritable adversité pendant les législatives. En positionnant des candidats aux municipales et régionales dans ses bastions traditionnels, le Fpi peut contrarier et même battre des poulains du Rdr ou du Pdci, qui comptaient profiter du vide laissé par la non-participation de ce parti pour pêcher dans ses eaux. Pour sûr, la perspective du retour du Fpi dans le jeu électoral n'est pas forcément une bonne nouvelle pour certains candidats du Rdr et ses alliés, qui pourraient se voir barrer le chemin qui conduit à la mairie ou à la présidence des conseils régionaux. On a encore en mémoire l'exemple du Rdr qui avait pratiquement supplanté ses adversaires aux élections municipales de 2001 alors que ce parti avait boycotté les législatives.

Le Fpi pourrait rééditer cet exploit, pour le plus grand malheur, évidemment, de bien des candidats du parti au pouvoir et ses alliés, qui se léchaient les babines à l'idée de remporter des mairies et conseils régionaux dans les bastions de l'ancien parti au pouvoir. A condition toutefois que d'ici là, le climat sociopolitique ait permis le retour au pays de nombreux partisans du Fpi encore en exil mais aussi et surtout des figures de proue de ce parti. Pourvu que l'ancien parti au pouvoir puisse brouiller les cartes à ces élections, il lui faut jeter dans la bataille des candidats de poids, ceux dans lesquels se reconnaissent les militants ce de parti et au delà, les populations des zones dont ils sont issus. Il n'est pas évident que le Fpi fasse de bons résultats avec des seconds couteaux, c'est-à-dire des personnes dont les noms n'évoquent rien qui vaille dans l'esprit de ses militants inconditionnels. Pour l'heure, ces élections ont été reportées sine die pour certainement permettre au Fpi de se préparer à prendre le train en marche



Assane NIADA
L'Inter

Samedi 2 Février 2013
Vu (s) 536 fois



1.Posté par Halin Bebel le 02/02/2013 08:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assane,arrete de te foutre des ivoiriens. Dans un pays trufé de frci,dozos et zozos(acquis à la cause du pouvoir),le FPI peut-il prendre le risque d'aller aux élections,meme dans ses propres bastions?

2.Posté par Hermann N'da le 02/02/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu Halin Bebel. Le FPI ne servira pas de faire-valoir au RDR.
Ce qui préoccupe le Parti de Laurent GBAGBO, c'est la normalisation de la vie politique et non la participation à des élections truquées d'avance par un découpage électoral en faveur du RDR.

Le FPI ne tombera pas dans le même piège qui l'a conduit à favoriser l'organisation des présidentielles alors que les rebelles refusaient de désarmer.

Ce n'est pas un LOUBARD qui appendra aux cadres du FPI comment on fait la politique. Les déclarations de ce délinquant n'engagent que lui-même.

Le FPI n'ira pas aux élections aussi longtemps que Laurent GBAGBO et tous ses camarades seront maintenus en prison ou contraints à exil.

3.Posté par paul le 03/02/2013 00:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le fpi prend part a ces plaisanteries du dozolande il sera sur le banc des accuses le jour du nettoyage brutale.

4.Posté par Rys Professional Services le 03/02/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez voudrait etre mannequin,ou est mannequin/ne et voudrait integrer le monde de la mode/mannequerie,Veuillez nous contacter a zadjimon@yahoo.com
Homme et femme

RYS Professional Services
zadjimon@yahoo.com

If you or someone you know wants to be a model,or is a model and wants to network in the modeling and fashion industries, please contact us @ zadjimon@yahoo.com
Man and Woman

Thank you

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !