Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Message aux FDS Côte d’Ivoire : l’exemple du Général Park reste à méditer !

le Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:28 | Lu 16307 fois



La classe politique a conduit la Côte d’Ivoire dans une impasse politique, économique et sécuritaire. Dans un tel environnement, vers qui le regard du peuple peut-il légitiment être tourné pour trouver le chemin de la nouvelle Côte d’Ivoire rêvée par le peuple digne de Côte d’Ivoire ?

Pour répondre à cette question que le peuple ne cesse de se poser et dans la dynamique de la communication stratégique entreprise par la Révolution Permanente en direction des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire, nous vous présentons ci-après, l’histoire riche d’enseignement du Général Park Chung-hee, le Père du développement de la Corée du Sud en l’espace d’une seule décennie.

Qui est le Général Park Chung-hee ?

Park Chung-hee est né le 30 septembre 1917 à Gumi, une petite ville de la Corée. Park fut diplômé de l'académie militaire japonaise de Mandchourie en 1944. Ayant formé une cellule communiste au sein de l'armée sud-coréenne, il tenta de soulever un groupe de jeunes officiers et fut condamné à mort, puis gracié, en 1948.

En ces temps-là, en Corée du Sud, les élites politiques posent des actes de corruption qui déplaisent à la population. Alors, des étudiants et leurs professeurs se soulèvent en 1960. Le Président Syngman Rhee démissionne et se réfugie à Hawaï aux Etats-Unis.

La succession à Syngman Rhee ouvrit la voie à la deuxième République. Elle se fit avec Yun Po-Sun mais la mésentente entre le nouveau Président et son Premier ministre plongea très vite le pays dans une impasse.

Le 17 mai 1961, le Comité révolutionnaire militaire du lieutenant général Chang Do Young aux ordres du Chef d'état-major de l'armée, le major général Park Chung-hee prend le contrôle de Séoul et des principales villes du pays. Il dissout le gouvernement et l'Assemblée nationale.

Le président déchu, Yun Po Sun, avalise le putsch de la junte militaire auprès de la communauté internationale en demandant aux 40 000 GI américains stationnés en sol coréen de ne pas faire intervenir.

Très vite, la loi martiale est décrétée et le Général Park Chung-hee prend la tête de l'État. Il y reste 18 ans avant d’être assassiné le 26 octobre 1979 par Kim Jae-kyu, son ami de longue date, alors à la tête de la KCIA (Korean Central Intelligence Agency), la police secrète sud-coréenne, créée par le Général Park lui-même. Les sources concordantes confirment que l’assassin du Général Park a agi sur demande de la CIA américaine avec laquelle la KCIA coréenne travaillait en étroite collaboration.

Les objectifs du Général Park et ses méthodes qui impulsèrent le développement de la Corée du Sud

Pour sortir du manteau de putschiste sous la pression de l’administration Kennedy, le Général Park participe aux élections présidentielles organisées le 15 Octobre 1963, après 2 ans de transition militaire. Il remporte la présidentielle avec une courte avance sur son adversaire, soit 4.702 voix contre 4.546 voix et fut investi président le 17 décembre suivant.

Le Général Park Chung Hee met en place un régime dictatorial en instaurant la loi martiale et en confinant tous les pouvoirs entre les mains des militaires.

Mais, il déclenche une vaste réforme économie et engage les sud-coréens sur la voie du développement à travers une série d’actions.

D’abord il bâtit la force économique de la Corée du Sud sur les exportations. Il pense que les ressources financières collectées dans les autres Etats constituent l’unique gage d’un développement soutenu et durable.

Pour ce faire, il crée les conditions d’une industrialisation de la Corée du Sud. Entre autres mesures et actions, Park rend l’école obligatoire de 6 ans à 14 ans. Ce qui porta le taux d’alphabétisation de la population à 99%.

En 1970, le Président Park Chung Hee distribue du ciment et des engrais aux villageois pour que ceux-ci transforment leur environnement.

Après le travail de ces villageois, l’agriculture et l’élevage se développent. Les sources d’eau et les routes sont aménagées. La pauvreté recule considérablement.

Ensuite, le Général Park fait prendre en charge par l’Etat, plus de 3000 jeunes Sud-coréens en assurant leur voyage pour les Etats-Unis d’Amérique afin que ces jeunes apprennent la technologie et l’électronique en particulier. Son ambition partagée avec les jeunes sud-coréens mis en mission était de faire d’eux, des « Médiateurs de Transferts de Technologies ».

Une fois formés, ces jeunes reviennent en Corée du Sud et créent par le procédé de joint-venture, des entreprises avec des partenaires qu’ils ont identifiés durant leur séjour universitaire à l’étranger.

Park incite aussi les sud-coréens à la création d’entreprises familiales. Sous son gouvernement, on vit le développement des chaebol (jaebeol), sociétés familiales dont le système est similaire à celui des zaibatsu japonais. On compte, entre autres, parmi ces sociétés, LG Electronics, Daewoo, Hyundai et Samsung.

Fin tacticien, le Général Park refuse que le Japon indemnise et présente des excuses à la Corée du Sud pour les crimes commis par l’armée nipponne durant la deuxième guerre mondiale. En lieu et place des réparations de guerre et des excuses, Park demande des investissements japonais, ce qui permit l'arrivée massive de capitaux japonais dans le pays. Cette stratégie est formalisée par la normalisation des relations avec le Japon en 1965 avec le traité nippo-sud-coréen du 22 juin 1965.

Après avoir révélé l’importance du capital humain dans le développement d’un pays, le Général Park fait naître dans l’esprit de chaque Sud-coréen, la conscience patriotique et le goût du travail.

Cette culture du travail instituée en Corée du sud fait que les Sud-coréens accepte n’importe quel travail. Le slogan qui circule toujours dans ce pays est celui des « 3 D work » ou « Dirty, Difficult and Dangerous Work » ou «Travail Sale, Difficile et Dangereux ».

Plus important, le Général Park réunit toute l’intelligentsia sud-coréenne ainsi que la classe politique et sous son autorité, ceux-ci rédigèrent un Programme de gouvernement commun à tous les partis politiques et aux candidats aux élections présidentielles. Ainsi, durant les élections, les candidats sud-coréens regardent à ce Programme de gouvernement commun et proposent des stratégies de réalisation de chacun des volets restant à développer ou à améliorer sans rien y changer. Aujourd’hui, cet acquis fondamental a été conservé et les mises à jour périodiques en tenant compte des nouveaux enjeux du développement mondial sont faites par toute l’élite sud-coréenne ; ce qui évite au pays de changer de modèle économique au gré des changements politiques à la tête du pays.

Pour conclure, il faut retenir que le Général Park, considéré par les Occidentaux comme un dictateur, est resté dans l’histoire de la Corée du Sud l’un des plus honnêtes sinon le plus honnête dirigeant. En effet, après son assassinat par son ami de longue date avec la complicité de la CIA, les militaires qui lui succédèrent ne trouvèrent aucun indice pouvant permettre d’accuser le Major Général Park de corruption. Comme principe de vie, le Général autoritaire et intègre considère qu'il est important qu'il ait un style de vie austère s’il voulait demander aux citoyens et citoyennes de la Corée du Sud, des sacrifices pour la prospérité future. Ainsi, il s'habillait simplement et mélangeait son riz avec de l'orge pour l'économiser.

Alors question aux FDS : qui sera le Général Park de la Côte d’Ivoire nouvelle ? Qui sera cet officier visionnaire, intelligent, honnête et stratège éclairé pour inventer le nouveau modèle économique qui hissera la Côte d’Ivoire nouvelle au rang de pays développé en une seule décennie comme le fit le Général Park ?

Le peuple vous regarde et il attend de voir.



A Très bientôt.

Hassane Magued

Sources : wikipedia, perspective.usherbrooke

Jeudi 26 Juillet 2012
Vu (s) 16307 fois



1.Posté par @Nichiren le 26/07/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Guerrier pour nous avoir conté cette histoire riche d’enseignement, du Général Park Chung-hee.

Mais à mon humble avis, pour être totalement instructive, il manque à cette histoire, le volet spirituel : il y a effectivement lieu de se demander quelles étaient (sont) les croyances et pratiques religieuses des dirigeants de la Corée du Sud à cette époque, qui se mettent ensemble pour construire leur pays avec les idées de chacun ?

Sur les bords de la lagune ébrié, les idées et les bonnes intentions n'ont pas manqué. Mais on a utilisé parfois la religion pour tout faire foirer. De plus, on a parfois eu la nette impression que les politiques (ou le pouvoir) étaient pris en otage par la religion... Qu'en est-il de la Corée du Sud ?

2.Posté par Yves le 26/07/2012 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hassane Magued

3.Posté par IGNACIO le 26/07/2012 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI HASSAN pour ces recherches avec pleins d'enseignements . A MON AVIS CE GÉNÉRAL EST DEJA CONNU POUR LES RÉVOLUTIONNAIRE .CE GÉNÉRAL a été dejà visité par Dieu lui même.
pour indice , il a déjà effectué 7 pèlerinages en Israël. Vous verez la queue du Lion biento à jerico.
Salutation amicale à . HASSAN MAGUED , FATIM , HERMANN N'DA, SAUF SI, @NICHIREN , YVES ET TOUS LES AUTRES PATRIOTES DE LA RÉVOLUTION PERMANENTE.QUE DIEU VOUS GARDE ET QU'IL VOUS PROTEGE CONTRE LES DEMONS DU GENRE MAGELAN DIT SAUTEUR DE CLÔTURE.

4.Posté par IGNACIO le 26/07/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous ai toujours dit que la France reste t elle .Ces intérêts d abord.
FRANCOIS HOLLANDE = NIKOLASARKOSI = SORO GUILLAUME = MAGELAN = ONUCI.
LA FINALE SE JOUERA A ABIDJAN POUR L 'INDÉPENDANCE TOTALE DE LA COTE D'IVOIRE .CAMARADES PATRIOTES NE COMPTONS PAS SUR UN PRÉSIDENT FRANÇAIS POUR NOUS FAIRE SORTIR DES GRIFFES DU GÉNOCIDAIRES Nommé dramane ouattara alassane.RESTEZ VIGILAN ET VOUS VEREZ LA COLERE DES GUERIERS QUI SONT DEJA A JERICO . ........ LES DJOULAS DISENT :

5.Posté par Hermann N''da le 26/07/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à toi très cher frère IGNACIO. Salut à tous les Camarades de la Révolution Permanente qui interviennent sur ce site. Un coucou spécial à FATIM. Tout ce qui apparaît dans le monde de la matière prend d'abord naissance dans le monde spirituel. Rien ne pourra résister à la volonté des enfants de la CI, à leur détermination et à l'esprit qui les anime à l'unisson en ce moment. Je vous avait promis un grand moment de retrouvailles après notre inévitable victoire sur le régime agonisant de dramane. Ce sera fait. Tout est en place. Ouvrez les yeux et vous verrez. Le Général PARK est déjà en Eburnie. Le peuple de CI est formidable! Vive la Révolution Permanente! Vive la CI.!

6.Posté par Eric elabo le 27/07/2012 07:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je salue tous ls camarades2la klas politik revolut permanent ka l'heur va bientot soné pr la liberation de la ci Dieu

7.Posté par Eric elabo le 27/07/2012 07:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est au controle,attendons de voir ce ke deviendront les acteurs du regime actuel le moment venu je slt la ligue revoluté

8.Posté par antu le 27/07/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....la question exact serait : Y a t'il un soldat FDS qui a le meme esprit de sacrifice que Gbagbo pour prendre la tete de la CI pour la hisser au rang des pays developper version Africaine.?

La réponse a mon sens ne viendra pas, on est tous des combattant mais comme l'a dit @Nichiren, on va attendre que Dieu fasse le combat pour nous assis derriere nos claviers...Mais c'est vrai qu'il est temps que les gens qui ont les armes et qui pensent comme le Général Park prennent leur responsabilités...

9.Posté par antu le 27/07/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....la question exact serait : Y a t'il un soldat FDS qui a le meme esprit de sacrifice que Gbagbo pour prendre la tete de la CI pour la hisser au rang des pays developper version Africaine.?

La réponse a mon sens ne viendra pas, on est tous des combattant mais comme l'a dit @Nichiren, on va attendre que Dieu fasse le combat pour nous assis derriere nos claviers...Mais c'est vrai qu'il est temps que les gens qui ont les armes et qui pensent comme le Général Park prennent leur responsabilités...

10.Posté par Hermann N'da le 27/07/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le jour où les Ivoiriens commenceront à poser des actes pour leur libération, ils verront la main de Dieu agir. L'inverse n'est pas possible. C'est pourquoi nous avons décidé de poser ces actes maintenant. Soyez prêts chers compatriotes. IL EST PRESQUE, SINON DÉJÀ L'HEURE!

11.Posté par cotedivoire justice le 27/07/2012 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hassane Magued il y a bien longtemps que je lis vos poste et depuis rien de congrès. à peine vous écrivez que des actions concrètes vont être lancées sur le terrain que les populations civils (guéré) se font massacrer à Duekoué. Est ce là les actions concrètes?

12.Posté par Saufsi le 27/07/2012 22:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut dignes fils de la Côte d'Ivoire,à toi Hassane Magued,à toi Hermann N'''Da,à toi IGNACIO,à toi Fatim,à toi Yves,à toute la révolution permanente pour le maintient de la flamme patriotique,qui donne la force de tenir et de nous battre pour libérer notre pays aux mains des marionnettes des occidentaux. Frères Côte d'Ivoire justice nous te comprenons,tu dis lire Hassane,mais c'est pas tous les chroniques d'Hassane tu as lu.Frère allons doucement ont est pressés. Hassane à dit qu'il est facile de deraciner une herbe,mais difficile de déraciner un baobao qui a sa racine bien enfoncer dans la terre.Il faut prendre son temps pour faire,il faut la déraciner avec ruse et sagesse de peur de ne pas échouer.Donc t'inquiète pas la révolution permanent y travaille et le moment venu tu comprendras.Frère ANTU à ta question je réponds OUI ya parmis les FDS des personnes capables qui peuvent faire comme le général PARK.En Côte d'Ivoire ya la resource humaine capable de relever le défi du développement économique. Prendre l'exemple du gouvernement AKÉ N'GBOH alors que les maitres du monde ont fermés leurs banques,ce gouvernement a mit en place une stratégie en place pour payer tous les salaires,n'est ce pas extraordaire tout ça?Alors restons calme,et gardons en esprit notre objetif 1er qui est de libérer notre mère patrie la CÔTE D'IVOIRE.Que DIEU benisse les fils dignes ivoiriens.

13.Posté par janani lumumba nkrumah le 28/07/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
what a fantastic piece by the ever intrepid Hassane "the rock"Magued!!! never would one read an article of his without burning for action!!! courage brother and what i can say here is that if a thief digs up cassava while standing and it breaks in the process ,he must be prepared to bend so as to completely uproot it from the soil...but is this thief prepared to take the risk of bending down???your answer is as good as mine!!! once again courage brother and a lutta continua!!!

14.Posté par cotedivoire justice le 31/07/2012 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci frère Saufsi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !