Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Message à Guillaume Soro sur ses crimes et dérives en Côte D’Ivoire.

le Dimanche 18 Novembre 2012 à 04:10 | Lu 2332 fois



Message à Guillaume Soro sur ses crimes et dérives en Côte D’Ivoire.
Je ne vais pas recourir au vouvoiement dans ce message pour la simple raison que je ne parle ni à un inconnu, ni à un supérieur.
Je vais rappeler que dans le cadre des luttes estudiantines dans les années 90, nous nous sommes retrouvés à maintes reprises en Afrique de l’Ouest toujours en compagnie de ton ami et camarade Charles Blé Goudé.

De la date où tu t’es mis à la tête de la rébellion du nord de la Côte D’Ivoire jusqu'en ce novembre 2012, beaucoup de personnes (paysans, enseignants, avocats, hommes d’affaires, diplomates, amis et camarades) t’ont inondé et t’inondent de leurs soutiens et louanges.
Moi, Tuam, en tant qu’ancien camarade, en tant qu’un assoiffé de la justice et de la vérité, en tant qu’un fervent défenseur des droits humains et de la cause africaine, en tant qu’Africain issu d’une famille qui ne peut en aucune occasion tronquer sa dignité contre des privilèges ou des amitiés, je viens te dire vivement, Guillaume Soro, que tu as fait trop du mal à ton pays et à l’Afrique.

Guillaume Soro, comment cela finira-t-il ? Ni toi ni moi, ni quelqu’un d’autre ne peut le dire avec exactitude. Mais nous pouvons toutefois être unanimes que ce ne sera pas un happy end, compte tenu des fumées et nuages qui continuent à peupler le ciel ivoirien.
Je vais te poser ces questions: qui est l’ennemi du peuple ivoirien ? Laurent Gbagbo et le FPI ? Blé Goudé ? Tes frères et sœurs sud ? Tu diras, oui. Et voilà où je dis que tu t’es trompé d’ennemi dès le départ.
Tu t’es trompé d’ennemi et continues de foncer à vive allure dans un océan d’erreurs où tu vas te perdre plus, si tu ne te crois pas déjà perdu. Mais pour moi, tu es déjà désespérément perdu.

L’ennemi de la Côte D’Ivoire n’est ni le FPI, ni Le président Laurent Gbagbo, ni Blé Goudé, ni encore tes frères et sœurs ivoiriens.
Le premier ennemi de la Côte D’Ivoire, c’est d’abord la France et les impérialistes qui ont besoin ici et là des « malades mentaux » africains pour assoir leur autorité et continuer à ruiner l’Afrique.

Le second ennemi du peuple ivoirien, c’est bien toi, mon cher ancien camarade. Pourquoi dois-je te le cacher ? C’est bien toi. C’est toi qui a choisi d’être la couverture de Ouattara qui, lui à son tour incarne les intérêts sordides des puissances étrangères.
C’est toi qui as pillé les richesses du nord de la Côte d’Ivoire sous la rébellion, fait violer et tuer tes sœurs et frères sous la rébellion, fait sacrifier d’autres pour tes pratiques occultes, tuer certains de tes amis de la rébellion.
Et au milieu de tous ces crimes, toujours y a-t-il des gens pour t’applaudir. Des gens malades, des gens en quête d’argent et d’amitié, des gens sans convictions de vrais ennemis de l’Afrique à bâtir.

Ce sont tes hommes qui ont tué des femmes à Abidjan pour accélérer la machine de guerre de l’occident impérialiste en marche contre ton propre pays.
C’est toi, guillaume Soro, que Ouattara et l’occident ont piqué et utilisé pour faire la guerre au vaillant, accueillant et paisible peuple de Côte D’Ivoire que j’ai connu et admiré de prêt dans les années 90.

C’est toi, Ivoirien pur, qui a été utilisé pour semer la pagaille, la peur, la mort, et la douleur infinie sur le territoire ivoirien. Ah, cris inoubliables des violés, des blessés des refugiés ou des mourants d’un peuple souverain et généreux qui arrivent par la main de l’un de ses fils !
Plus troublant, toi Soro et ton Ouattara continuez à remuer le couteau dans des plaies d’un peuple déjà exsangue. Arrestations, expropriations, musèlements, tueries, emprisonnements, etc. sont les plats quotidiens des Ivoiriens.

Guillaume Soro, tu as fait trop du mal à ton peuple. Le sais-tu ? Je t’ai connu et connu Gbagbo. Il te donnait ainsi qu’à Blé Goudé beaucoup de conseils. Il était un guide et un père pour vous. Tu l’as trahi et trahi ton peuple.

Par le passé j’ai cru que t’envoyer ainsi que ton Ouattara à la CPI ouvrirait les portes à un début de réconciliation des Ivoiriens. Ma position a évolué et je ne souhaiterais jamais voir un autre fils d’Afrique là-bas, aussi longtemps que n’y entreraient Sarkozy, Bush, Blaire et autres qui attaquent des pays souverains.
Guillaume Soro, sur quoi, sur qui comptes-tu pour continuer à persécuter tes frères et sœurs ivoiriens, à leur refuser de pleurer en paix sur leurs malheurs et à les écarter de la gestion de leur pays ?


Comptes-tu sur Ouattara ? Comptes-tu sur des amis ? Comptes-tu sur l’occident ? On t’ouvre des portes, on t’accable d’éloges, on te fait la cour. Très bien.
Mais n’oublie pas et n’oublie jamais ceci : L’occident n’est pas l’ami de l’Afrique. Mon cher Soro, tu n’es qu’une paille parmi les « éléphants » que l’occident a utilisés et jetés après tout sans souci ni ménagement.

Guillaume Soro, je vais te répéter que Laurent Gbagbo était un grand patriote ivoirien, un père. Je vais te faire savoir qu’Alassane Ouattara ne sera jamais un père. Si tu fermes l’œil, tu ne seras plus en mesure de savoir de quoi je parle.

Les « malades africains » d’Afrique et de l’occident peuvent lire nos propos ici comme des lamentations, des calomnies et autres, parce qu’ils ont assez bu des désinformations dans les medias occidentaux à s’en saouler. Mais nous savons que l’ennemi de l’Afrique ne doit pas être l’Africain.
Guillaume Soro, avec toute ta formation militante, tu es tombé dans la boue et au lieu de faire des efforts pour t’en tirer, tu t’y baignes et t’y plais. Le mal fait à ton pays et à l’Afrique est très profond.
Notre rôle partout aujourd’hui et demain c’est de rappeler aux fils d’Afrique la nécessité d’unir leurs forces pour venir à bout de ceux qui nous refusent notre droit d’être au soleil.

© Correspondance de : Léon Tuam

Dimanche 18 Novembre 2012
Vu (s) 2332 fois



1.Posté par gombo le 18/11/2012 06:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Te fatigue pas le petit gros est un pantin parle plutôt à son maître le mossi bouche tordue et œil penche.

2.Posté par NVAK le 18/11/2012 07:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tt ka b1 parlé si il a une conscience il changera

3.Posté par zamble jean desire le 18/11/2012 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont fais ça pour être où ils sont! Sinon, est-ce que ?

4.Posté par letoile le 18/11/2012 11:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soro quand tes enfants te vois et lisent tt ce quon dise de toi ,pense-tu quils sont fiers?. tu ne sera jamais un chef ds le coeur d1 ivoirien. le sang des ivoirien te reclame. honte a toi d'ètre en vie. tes enfants doivent avoir hontent davoir un pè

5.Posté par Fatim le 18/11/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci frere Leon Tuam. Arretes de gaspiller ton energie. Ce petit gros un cadavre ambulant. Et cela tout le monde le sait. Qu il continue de dans sa betises mais un jour sa famiille parlera de lui au passe ou a l imparfait.
Pour nous, dignes fils et filles de le CIV, Ce animal n existe plus.

6.Posté par letoile le 18/11/2012 14:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soro tu as fais saingner le coeur de toute les familles en ci .mais sache que Dieu frapera aussi les tien. maudit . Tu sera humilié partout ou tu sera .ds les pays ou tu metra pied tu sera humilié.

7.Posté par Yuotam le 18/11/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Nain de Jardin Ivoirien, est complexé par sa taille comme tous les clowns de son espèce.

Je dis bien les clowns de son espèce, cet ancien séminariste n’aurait jamais du naître, cet un enfoiré et un criminelle de la pire espèce, cet assassin et de surcroit voleur et bandit de grand chemin d’IVOIRIENS. Souvenez vous de la casse de la BCEAO de BOUAKE, KHOROGO, MAN, cet encore ce Nabot, et d’ailleurs qu’il à fait blanchie cet argent par le père WADE et FILS, d’ailleurs je serais l’état Sénégalais, je mettrais ces gens en tôle jusqu’à ce qu’ils nous disent la provenance et l’origine de leur fortune.

Souvenez-vous de l’étouffement des gars d’IB dans les containers à KHOROGO, cet encore ce lilliputien, tant dis que nos parents sont spoliés et crevant de faim, cet encore ce dingue en liberté qui trouve un peut plus de 300 millions pour aller nourrir les mercenaires de mossi drame au Burkina.

Parole de YUOTAM, ce fils de pute on va le retrouver un matin criblé de balles de kalach au bord de la mer comme SAWIMBI de l’ANGOLA.

8.Posté par STAICY le 19/11/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce criminelle ne merite même pas su'on commente sur son . au fond de li il sait qu'il vit ces derniers moment. il va payer très chère oh oui très très chère. que dieu ai pitié de son âme.

9.Posté par BEBER DE GOHITAFLA le 20/11/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO n'est pas un Ivoirien, Soro doit être Voltaïque comme son menteur de mentor. Il crèvera comme crève toujours les traites et les ingrats. Non Soro ne peux pas être un Ivoirien, parceque les Ivoirien ne sont pas sanguinaires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !