Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Menace de destabilisation: Voici les hommes et le plan des attaques

le Lundi 22 Octobre 2012 à 04:33 | Lu 2621 fois

On en sait un peu plus sur les manœuvres de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. En effet, quand on revisite le Rapport des Experts indépendants de l'ONU sur la Côte d'Ivoire, on se rend compte que ce document de 124 pages (27 pages de rédaction et 97 pages d'annexes) contient une mine d'informations sur les commanditaires des attaques contre les Institutions de la République et les positions des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), ainsi que leur mode opératoire.



Menace de destabilisation: Voici les hommes et le plan des attaques
Et c'est l'annexe 8 du Rapport (pages 108 et 109), intitulé « Informations sur les activités de déstabilisation de la Côte d'Ivoire », qui donne des détails sur les hommes, la chaîne de commandement des opérations sur le terrain et la répartition des tâches. Les Experts onusiens ont identifié une organisation en quatre paliers. Au-dessus de cet organigramme, se situe le Poste de commandement stratégique (PCS), basé à Accra au Ghana.

Cette unité est composée exclusivement d'ex-officiers des Forces de défense et de sécurité (ex-FDS) et de la Police nationale, en rupture de ban avec les nouvelles autorités ivoiriennes. Ceux qui animent ce pool militaire sont au nombre de six (06) : le Colonel Alphonse alias Djédjé, ancien Commandant de la troisième région militaire du pays, Daloa, le Colonel Dadi Tohourou Henri, ancien Commandant du Bataillon d'artillerie sol-air (BASA) d'Akouédo, le Commandant Jean-Noël Abéhi, ex-chef de l'Escadron blindé de la Gendarmerie nationale, le Commandant Kakou Brou alias « Maréchal KB », ex-sous directeur de la Garde maritime, le Commissaire Gnahoua dit Kabila de la Police, et le Commissaire Loba Gnango Patrice, ancien patron de la Brigade anti-émeute (BEA) de Yopougon.

Les Experts onusiens ont ajouté au bas de ces noms, cette petite note : « Commentaires sur les récentes attaques : une fois le plan d'attaque adopté, la conduite des opérations a été confiée au Colonel Dadi, secondé par le Maréchal KB ». Au deuxième palier se trouvent les supports financiers. Ce sont des personnalités pro-Gbagbo en exil qui occupaient des hautes fonctions étatiques, para-publiques ou qui gravitaient autour du cercle présidentiel.

Ils sont au nombre de douze (12) : Koné Katinan Justin, ancien ministre du Budget et porte-parole de l'ex-président Laurent Gbagbo, Assoa Adou (et non Assoua comme écrit dans le document), président de la Coordination du FPI en exil, Ahoua Don Mello, ex-porte-parole du dernier Gouvernement de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse et de l'Emploi et président des Jeunes Patriotes, Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations (UNG) et gendre de l'ex-chef de l’État ivoirien, Alphonse Mangly (et non Alfonse Mangbly), ancien DG des Douanes, Marcel Gossio, ex-DG du Port autonome d'Abidjan, Oussou Kouassi (en lieu et place de Oussou Koffi), présenté dans le Rapport comme ayant été ancien Ministre de Fonction publique et du Transport (alors que Oussou Kouassi était plutôt connu comme l'ancien Directeur général de l’Économie), Aman Kadjo, ex-PCA de la LONACI, Nadiany Bamba, seconde épouse de Laurent Gbagbo et directrice de la société Cyclone, et le Pasteur Koré Moïse, Conseiller spirituel de l'ex-président ivoirien.

Selon le Rapport de l'ONU, ce sont ces personnalités qui alimentent en espèces sonnantes et trébuchantes les manœuvres de déstabilisation du régime en place à Abidjan.

La cellule logistique et les relais en Côte d'Ivoire

Les supports financiers s'appuient sur un troisième palier, la Cellule de liaison en charge de la Coordination logistique, pour distribuer les fonds collectés en vue du renversement du pouvoir. Les Experts onusiens soulignent que cette unité est dirigée par Damana Adia Pickass, ex-Commissaire de la CEI au titre du FPI et président de la Coalition des patriotes ivoiriens en exil (COPIE). Ils travaillent en étroite collaboration avec Kouamé Kouakou dit OK et Dosso Charles Rodel, ancien Secrétaire d’État chargé des Victimes de guerre.

Selon le Rapport, Didier Goulia alias Roger Tikouaï, anciennement officier des Douanes, est celui-là même qui est chargé par la Cellule logistique de convoyer les fonds entre le Ghana et le Liberia. Pour opérer sur le terrain, l'organisation décrite par les Experts de l'ONU a établi des relais en Côte d'Ivoire, qui se présentent comme des cellules dormantes dans le pays. Ce « Poste de commandement tactique » est dirigé par un certain Lieutenant Bawa, également appelé Konan ou Bakary, chargé de coordonner les opérations au niveau d'Abidjan. Selon le Rapport onusien, ce militaire travaille en réseau avec le Lieutenant Pehe, le père du Lt. Pehe et un certain Anaconda.

De l'avis donc des Experts de l'ONU, les attaques perpétrées jusque-là par un mystérieux commando ne sont pas isolées. Elles obéissent à une stratégie militaire bien pensée par une chaîne de commandement rigoureuse.



ANASSE ANASSE
L'Inter



Lundi 22 Octobre 2012
Vu (s) 2621 fois



1.Posté par IGNACIO le 22/10/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS N'avez rien vu encore

2.Posté par deguine le 22/10/2012 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DITSE NOUS QUI A GAGNÉ LES ELECTIONS ? , QUI A TUÉS TOUT LES IVOIRIENNES ET IVOIRIENS ? SANS OUBLIÉS LE CAMPS DE NIAHIBLY? ET OU ETIEZ VOUS LES MONSIEURS SAIS TOUT ?. POURQUOI SAVEZ VOUS TOUT CELA ? OU ETIEZ VOUS DEPUIS 1999 ? D´OU VENEZ VOUS MAINTENANT? DITES NOUS AUSSI QUI A TUÉS LES REFUGIÉS DU CAMPS DE NAHIBLY?

3.Posté par bou le 22/10/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dites tout simplement que vous publiez là la liste des personnalités que vous voulez voir mourir en prison sinon c'est trop beau pour y croire.

4.Posté par amsvie le 22/10/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais pourquoi corriger les noms du document de l'ONU, vraiment cela démontre un montage grossier

5.Posté par madness le 22/10/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les ivoiriens ont eus confiance a l ONU qu ont ils recu , le mepris , le manque de consideration et la mort . ONU laissez nous en paix

6.Posté par goli le 22/10/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
du n'importe quoi et puis qui d'autre encore, attendez vous n'avez pas cités KOUDOU LARENT GBAGBO parce qu'il hante votre esprit, on saurait tout de suite que c'est du n'importe quoi. Que peuvent encore attendre les ivoiriens de l'onu. Allez le dire a ceux qui ignorent vote mode operatoire bande de pilleurs. salue a toute la revolution et que dieu benisse la COTE D'IVOIRE et le president GBAGBO.

7.Posté par Mèh le 22/10/2012 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST N'IMPORTE QUOI. TOUJOURS DES ELUCUBRATIONS AUXQUELLES NE CROIRAIT PAS UN GAMIN DE 5 ANS. ACTUELLEMENT, IL FAUT BEAUCOUP POUR CONVAINCRE ET NON SI NEANT.

8.Posté par Guy le 22/10/2012 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est les français qui tue les frci qui veulent se rebeller pour salaire non payé et c'est aussi l'occasion de placer cela sur le dos des justes qui les dérange
L'ONU LA MAIN DU DIABLE
LES MÉDIAS LA VOIE DU DIABLE
La Bible nous dit qu'il (le diable) viens que pour voler déchiré détruire et Elle l'appel le prince du mensonge! La boucle est bouclé les cartes sont passé!!!
SHALOM!!!

9.Posté par Marc le 23/10/2012 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Puisqu'ils aiment tant Ouattara, qu'ils lui livrent au moins ceux qui sont en Cote d'Ivoire. Ainsi on saura qu'ils sont dans le bon.
Une bande d'idiots appeles experts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !