Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Menace de déstabilisation, Ouattara verrouille tout

le Vendredi 9 Novembre 2012 à 00:53 | Lu 2304 fois

15 attaques armées durant le seul mois d'août 2012, une demi-douzaine en septembre, seulement trois (03) en octobre.



Menace de déstabilisation, Ouattara verrouille tout
Les attaques armées ont considérablement baissé après le pic de tension observé en août. Il y a certainement une explication à cet état de fait : l’État de Côte d'Ivoire a densifié son système de sécurité. Suite aux assauts répétés des assaillants contre les positions des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des brigades de gendarmerie, des commissariats de police et des sites stratégiques (centrale thermique d'Azito à Yopougon), à Abidjan et dans plusieurs villes et localités de l'intérieur du pays, les autorités gouvernementales et militaires ont décidé de prendre d'importantes mesures sécuritaires.

D'abord, le chef d’État-major des FRCI, le Général de corps d'armées Soumaïla Bakayoko a renforcé la sécurité aux frontières ouest et sud-est, notamment sur les lignes frontalières avec le Liberia et le Ghana. Ainsi, deux bataillons composés chacun de 500 à 800 éléments ont été déployés à l'Ouest, zone où les attaques ont été les plus meurtrières. Sept (07) casques bleus nigériens de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont été tués le 08 juin dernier, dans une embuscade non loin de Taï. Le Bataillon pour la sécurisation de l'Ouest (BSO), dirigé par le Commandant Losseni Fofana dit « Cobra », ancien « com'zone » de Man, couvre tout le long de la frontière ivoiro-libérienne, à savoir les régions de San Pedro (Taï et Grabo notamment), du Cavally (Taï, Bloléquin, Toulepleu, Guiglo) et du Tonkpi (Danané, Bin-Houyé, Zouan-Houyé).

La deuxième unité, dénommée Bataillon du Mont Péko, est placé sous le commandement de Traoré Dramane, anciennement « com'zone » de Touba. Il devrait être déployé prioritairement dans la région du Guémon (Duékoué-Bangolo), en vue de sécuriser la réserve classée du Mont Péko et traquer ses occupants illégaux constitués de groupes armés sous les ordres d'un certain Amadé Ourémi, un chef de guerre ayant combattu aux côtés des FRCI durant la crise postélectorale. Du côté du Sud-Est, l’état-major a également renforcé son dispositif sécuritaire après l'attaque de Noé, survenue dans la nuit du 19 au 20 septembre dernier. Un surplus de 200 soldats a été envoyé de ce côté-ci de la frontière avec le Ghana, où des patrouilles régulières sont effectuées de jour comme de nuit dans la forêt dense aux abords du poste frontalier.

L'état-major ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là, pour assurer la sécurité des Ivoiriens, et protéger les institutions de la République contre toute agression. Les autorités militaires ont noué des contacts avec des experts israéliens dans le domaine des armements et de la sécurité. En effet, Israël est venu proposer sa coopération à l'Armée ivoirienne. Cela se traduit par un arsenal très dissuasif en matière de surveillance du territoire et des frontières, constitué entre autres de drones (aéronefs de guerre sans pilote), de caméras à infra-rouge et ultra-sophistiquées pour contrôler les mouvements transfrontaliers, que les experts israéliens comptent mettre à la disposition de l’État ivoirien afin de parer à toute menace de déstabilisation du pays. Le gouvernement est d'ailleurs à pied d’œuvre pour faire lever l'embargo sur les armes décrété par l'ONU depuis 2004, en vue d'acquérir ce matériel militaire de pointe. Mais en attendant cette échéance, l'ONUCI apporte son appui logistique aérien à travers ses Mi-24 et ses appareils de reconnaissance et de vérification, qui survolent régulièrement la frontière ouest surtout.



Restructuration dans l’Armée

Mais ce n'est pas tout. A son niveau, le président de la République Alassane Ouattara, également ministre de la Défense et chef suprême des Armées, entreprend depuis quelque temps une restructuration au sein de la chaîne de commandement des troupes. A cet effet, le chef de l’État a récemment nommé des préfets militaires dans certains départements jugés sensibles au Sud-Ouest, à l'Ouest et à l'Est du pays. Ainsi, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 26 septembre, trois anciens chefs de guerre de la l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), ont été désignés à la tête de trois régions sensibles. Il s'agit de l'ex-com'zone d'Odienné, Ousmane Coulibaly alias Ben Laden, à San Pedro, Tuo Fozié (anciennement DG de la Police et de la Gendarmerie des ex-FN à Bouaké, puis commandant de l'Unité de lutte contre le racket à l'avènement de Ouattara au pouvoir), à Bondoukou, et de Koné Messamba, ex-patron des Forces para-militaires des ex-FN à Bouaké, nommé pour coordonner les actions civilo-militaires à Guiglo.

Le chef de l’État ne s'est pas limité à l'intérieur du pays. A Abidjan, le président Alassane Ouattara a également donné des instructions pour un mouvement des hommes au niveau des corps et des unités de l'Armée. Ainsi, apprend-on que Koné Zackaria, patron de la Police militaire, vient d'être muté au Bataillon d'artillerie sol-air (BASA) d'Akouédo pour y être le Commandant en second. Et que Koné Gaoussou dit Jah Gao, ex-com'zone de Boundiali et actuel locataire du Camp Commando d'Abobo où il dirige les opérations du Groupement tactique (GT) 9, qui couvre Abobo, Anyama et Agboville, a été affecté au 1er Bataillon des Commandos-parachutistes (BCP) d'Akouédo, en qualité de Commandant en second.

Ces deux hommes sont d'anciens chefs de guerre reconnus comme des combattants intrépides et aguerris, et le président Ouattara les place à des postes névralgiques au sein de l'Armée. Toutes ces mesures ont été prises en vue de dissuader les assaillants contre toutes velléités de nouvelles attaques. Les premiers résultats de ces nouvelles dispositions sécuritaires se font sentir déjà, avec l'accalmie relative qui règne depuis trois semaines dans le pays. On n'entend plus de bruits de bottes par-ci, par-là, et les rumeurs de déstabilisation du régime se sont amoindries à défaut de s'estomper. Gageons que ces mesures idoines vont décourager définitivement les assaillants, et accélérer le retour des investisseurs pour relancer la reconstruction et le développement de la Côte d'Ivoire.



ANASSE ANASSE
L'Inter

Vendredi 9 Novembre 2012
Vu (s) 2304 fois



1.Posté par Fati le 09/11/2012 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mossi dramanrato, si tu veux il faut verrouiller tes testicule avec tous les gris gris et met toi les gilets de balle comme tu aime fais depuis un moment mais tu sais au fond de toi-même qu’ils vont bien t’avoir et ces sont tes chiens comme tes kone dozo rebelle, loubar visage plier comme fanico mal laver bakayoko et autres qui vont manger ta chair pour avoir la même force que toi. Je crois que John F Kennedy avait plus de gilet de balle que toi, mais c’était ZERO
Wait & See It’s Just a Question of Time.

2.Posté par fatim.1. le 09/11/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous nous fatiguez avec votre poesie en a point fini ,"Ouattara le rat verouille tout ,une securité xxl pour Dragon dram-man,le pays sous haute securité,tout est sous controle, tout est bouclé."..............,et puis quoi encore?De quoi avez vous peur au juste?je crois que Dramane bouche á la forme du logo NIKE a dit qu il dort bien non?Soro disait que personne ne peut prendre un metre carré du territoire,ou bien les données ont changé?Adoppoution tu n as rien compris, ceux qui veulent ta peau sont dans tes veines,donc en verouillant tout, vois tu á quoi tu es exposé? Imagines une chambre bourée d explosifs verouillée la suite je te dis pas hein.
Ce sont tes propres petits demons qui vont te foutre celá et nous ferons mordre la poussiere á ceux qui t auront foutu ca donc si tu veux il faut verouiller ta prostituée de luxe alias dominique ouattarette-dramanette,cela n epargnera pas ta tristement celebre vie car apres tous ses evenements tu ne sera qu un doulheureux souvenir dans l esprit des ivoiriens,et on touchera du bois apres avoir prononcé ton nom.
coucou á toi FATI ET BRAVO POUR TA REPONSE.c EST CA QUI EST LA VERITÉ:

3.Posté par DJAFOUL le 09/11/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Fati ouf je suis mdrrrrrrrr.
OK moi je dis oh dans un pays ou la paix règne et que la sécurité est de mise,les investisseurs peuvent venir patatipatata.
Maintenant il y a quoi et puis vous "vérouiller tous" encore .allez vous faire foutre.

4.Posté par Blackpharaoh le 09/11/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
---------------
Hotep (Peace) Révolution permanente,

je vous invite à visiter le Website
panafricanradio.net pour regarder nos "ULTIMATE" Videos & Audio dans le cadre de la MAAT EDUCATION. Car après la guerre et même pendant la guerre les vaillants guerriers de la Révolution Permanente doivent non seulement se connaitre mais aussi ses enenmis afin d'appréhender les raisons pour lesquelles le "WHITE SUPREMACY" mène contre l'Homme Noir ce combat plus violent que celui qui a engendré la disparition de certains specumen sur notre planète, selon le "Prof. Cheick Anta Diop"

La Webradio "PANAFRICANRADIO" vous propose aussi des documents INEDITS et de la variété musicale 24/24 sur 365 jours.
1) Windows Media Player...
2) Winamp, RealPlayer, iTunes...
3) Other Media Player...

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!

Asanté

Your Panafricanradio Team

5.Posté par Fatim le 09/11/2012 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Fati pour la replique. Je suis morte de rire.......je n en peux plus....
J espere qu un adomouton lira ton posting.

6.Posté par Fatim le 09/11/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous fais un gros coucou Fatim.1 .et Fati.
Je n ai rien a ajouter . C est propre.
Bonne journee a vous

7.Posté par Hermann N'da le 09/11/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Menace de déstabilisation, Ouattara verrouille tout "

Et pourtant, tout le monde voit les nombreuses failles de son "système". Cette autosatisfaction des plus naïves est la preuve que le fruit est mûr. Laissez-moi donc rire avant l'estocade.

8.Posté par LaRédemption le 09/11/2012 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fati et Fatim 1, chapeau à vous. Vous avez réussi à m'arracher un long sourire disparu de ma bouche depuis le 11 avril 2011. Malgré la douleur qui m'étreint depuis cette date, vos propos qui, au-delà de leur caractère humoristique, mais remplis de sens m'ont permis de savoir que je peux encore sourire. Merci à vous chères amazones de la RP. Laisser ce boulon de mossi, Moi je le conjugue déjà au passé. Le vrai peuple de l'Eburnie sera heureuse sous peu. Dieu nous garde.

9.Posté par doriane le 09/11/2012 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Fati et fatim.1; vous êtes formidables!
Et pourquoi mossi dents taillées aux mollets de pintade verrouille son territoire? C'est un mélodrame, cet enfant balafré aux testicules froissés va se cramer les couilles: car comme le dit fatim.1, c'est comme s'enfermer dans une chambre avec de la nitroglycérine ou une tonne de dynamite dans les fesses. Nous ne sommes pas responsables de ce qui arrivera aux fesses de mossi dramane zoungrana zampaligré yamto'ogo.
D'ailleurs, il peut même verouiller son anus , il sera déboulonner quand même! Je crois qu'il se disait "indéboulonnable", alors pourquoi se verrouille-t-il ce testiculard?
Que Dieu vous protège tous, guerriers et gerrières de la RP.
Hermann regarde dans ta boite!
Signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !