Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Menace de destabilisation: Le pouvoir sort ses griffes

le Samedi 29 Juin 2013 à 07:31 | Lu 820 fois

Le régime Ouattara semble plus que jamais déterminé à mâter toute velléité de déstabilisation. A la faveur d'une émission sur les antennes de la première chaîne dans la soirée du jeudi 27 juin dernier, l'un de ses sécurocrates a en effet brandi le glaive contre tous ceux qui seraient tentés de renverser Alassane Ouattara par la force.



Menace de destabilisation: Le pouvoir sort ses griffes
« Nous serons intraitables face aux déstabilisateurs et sur la question de la stabilité du pays », a martelé le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. Il venait auparavant de révéler sur le plateau le contenu d'un enregistrement dans lequel le commandant Jean-Noël Abéhi, un des farouches défenseurs du défunt régime Gbagbo, se proclamait chef de l'Etat après qu'il aura réussi un coup d'Etat. Le célèbre gendarme du camp d'Agban déclarait notamment depuis Accra au Ghana : « Face à cette situation( la guerre Ouattara-Gbagbo, qui a abouti à l'arrestation du second, ndlr), les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire, responsables de la défense opérationnelle du territoire, ont décidé, par ma voix, de prendre toute la mesure de leur responsabilité.

C'est pourquoi, à partir de cet instant, le chef de l'Exécutif de Côte d'Ivoire, est votre modeste serviteur, le colonel Abéhi Jean-Noël... ». En diffusant ce document, jusque-là tenu secret, le ministre de l'Intérieur a voulu à nouveau prendre à témoin l'opinion nationale et internationale des projets de déstabilisation du pouvoir que nourriraient des pro-Gbagbo depuis l'extérieur. Projets que des partisans de l'ancien régime ont tendance à présenter comme des scénarios sortis tout droit de l'imagination des sécurocrates du pouvoir. Une fois ces preuves brandies, le régime s'estime alors fondé à bander les muscles et menacer de faire tomber la foudre sur ces instigateurs de coups de force.

A écouter Hamed Bakoyoko, le gouvernement se donnera les moyens de riposter à toute velléité de prise du pouvoir par les armes. La réaction, prévient le premier flic ivoirien, sera énergique. Sans merci. Le moins qu'on puisse dire, c'est que par sa voix, Alassane Ouattara, montre là qu'il n'entend pas céder son fauteuil sous la pression des armes à ceux qu'il a réussi à bouter dehors au terme d'une bataille épique qui a fait 3000 morts. Quitte à les mâter sans ménagement, sans craindre d'être interpellé pour usage disproportionné de la force. Car, à en croire le ministre de l'Intérieur, il s'agit d'une question de vie ou de mort.

En effet, a-t-il soutenu, si la guerre qui les a opposés au camp Gbagbo avait basculé en faveur de ceux-ci, ils auraient, eux, péri. Aussi se moque-t-il bien que d'aucuns crient à la justice des vainqueurs s'agissant des procédures engagées par le régime contre les dignitaires et autres militaires ayant soutenu le pouvoir de Gbagbo durant la crise post-électorale. « Je préfère la justice des vainqueurs au cimetière des vaincus », a-t-il asséné, envoyant paître les détracteurs du régime Ouattara.

Par ces mots, Hamed Bakayoko laisse entendre que les tenants du pouvoir sont bien heureux d'être sortis vainqueurs d'une confrontation qui aurait pu tourner à la tragédie pour lui et son camp ; sans que cela n'émeuve personne. Dans le même temps, il réaffirme la détermination du régime à ne ne rien céder à ceux qui rêvent de les chasser du pouvoir par les armes. « Le temps des coups d'Etat, c'est fini », lance-t-il, sûr de son fait.

Assane NIADA
Source : L'Inter

Samedi 29 Juin 2013
Vu (s) 820 fois



1.Posté par Dadi le 29/06/2013 10:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait ce voyou pense qu il a une armée.A part ces bandits de français que peuvent faire tes parents du nord sur qui tu comptes? N oublie pas qu ils avaient bien été mâtes aussi en son temps et n eut été la France ta tête avec ces nombreuses rayures

2.Posté par Moganza III eme du nom le 29/06/2013 12:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Revoilà la laideur, la médiocrité et l''incompetence fait homme qui revient au devant de la scène. Cet avorton pour le qualifier ainsi croit qu''il intimide les ivoirien, minable et résidu de couche va tu ne perd rien pour attendre bâtard la

3.Posté par Hermann N'da le 29/06/2013 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai même pas lu ses balivernes. Que raconte ce front plissé, titulaire d'un CV nul? À part son "bac" voltaïque?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !