Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Meiway (artiste-chanteur) : « Pour la réconciliation, les vrais interlocuteurs sont en exil ou en prison»

le Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:26 | Lu 1848 fois



Meiway (artiste-chanteur) : « Pour la réconciliation, les vrais interlocuteurs sont en exil ou en prison»
Publié le mercredi 7 novembre 2012 | Notre Voie - Meiway a pris part à la Caravane de sensibilisation à la réconciliation et à la paix du 20 octobre au 3 novembre dernier. A Korhogo, le lundi 29 octobre

dernier, nous avons pris langue avec lui pour qu’il nous dise son mot sur les tenants et les aboutissants de cette caravane.

Notre Voie : Que vous inspire cette caravane de la réconciliation nationale ?

Meiway : Cette caravane m’inspire une volonté réelle d’aller vers la paix et la réconciliation. C’est souvent bien de faire des discours, mais c’est toujours bien de les concrétiser. Nous les artistes ressentons une réelle volonté d’aller à la paix.

N.V. : Croyez-vous en la réconciliation ?

Meiway : Je suis quelqu’un qui est toujours resté optimiste. Car, tant qu’il y a la vie, on peut toujours réaliser des exploits. Je suis persuadé que, pour qu’il y ait réconciliation, il faut que tous les Ivoiriens participent à cette idée ; ce ne sont pas seulement les artistes qui doivent s’y employer.

N.V. : Comment y arriver ?

Meiway : Il existe une volonté nationale d’aller toujours vers la réconciliation. Et, pour réussir cette mission et aller à la paix, il faut avoir des interlocuteurs crédibles, sinon pas de réconciliation possible.

N.V. : De quels interlocuteurs parlez-vous ?

Meiway : Les interlocuteurs en face. Je n’ai pas de problème personnel. Moi, je n’ai pas besoin d’interlocuteur. Pour moi, tout roule. Mais les vrais interlocuteurs sont soit en exil, soit en prison. On fait donc quoi ?

N.V. : Qu’entendez-vous par réconciliation et comment peut-on la réaliser?

Meiway : Ce sont deux personnes en face qu’on réconcilie, deux interlocuteurs. Il y a aujourd’hui un interlocuteur au pouvoir : le groupement politique Rhdp. Je me rends compte que les vrais interlocuteurs, dans le cas d’espèce, sont en exil ou en prison. Je fais allusion aux membres Lmp. On prêche donc un peu dans le désert aujourd’hui concernant le processus de réconciliation nationale. On n’est pas obligé de se dire bonjour, mais on est obligé de vivre ensemble et donc dans une certaine atmosphère.

N.V. : Une réconciliation par les artistes est-elle possible en Côte d’Ivoire ?

Meiway : Ce serait manquer d’humilité que de penser et même dire que les artistes peuvent réconcilier les Ivoiriens. Nos politiciens doivent aussi grandement jouer leur partition. Ce sont eux qui ont créé cette situation ; ils doivent donc s’y impliquer véritablement.

N.V. : On constate qu’une partie de la population ne se sent pas concernée par les spectacles que vous donnez. Qu’en dites-vous ?

Meiway : La Côte d’Ivoire reste divisée. Vous croyez que ceux qui ont quelque chose sur le cœur viendront aux stades assister aux spectacles. On a une mission tellement délicate, mais qui nous empêche pas de tenir compte de la réalité des faits sur le terrain.

Entretien réalisé par Marcellin Boguy

Mercredi 7 Novembre 2012
Vu (s) 1848 fois



1.Posté par fatim.1. le 07/11/2012 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi MEWEY lá tu vas pas changer quoi.Donc tu sais que les vrais interlocuteurs sont en prison ou en exil?Pourquoi c est apres le tourisme que vous aviez appelé "caravane de reconciliation et de la paix "que tu dis cela?Certainement aprés avoir fini de profiter de cette mascarade mais je te vois venir.Tu te rends maintenant compte que ce regime sanguinaire tombera bientot et tout doucement, tu commences á faire ton lit de l autre coté,mais cette fois ci tu as tiré dans gravier ,car tous les artistes qui ont participé á ce cinema sont des fils indignes et seront traités comme tels le moment venu. Alors gardes tes commentaires et observations pour toi tout seul,on en a pas besoin á ce stade.

2.Posté par DROZZ le 07/11/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'écoutez pas cet imbécile de Meyway. Il était au Golf. Il est membre de la secte dite RHDP dirigée par le RDR avec à sa tête l'innommable, qui tue les Ivoiriens en ce moment.

3.Posté par Ivoirien le 07/11/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci fatim.1. de rseter toujours lucide!

4.Posté par Miaou le 07/11/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que finalement il ne fût pas plus mal d'avoir fait ce truc. Car ne dit-on pas que c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon? iL fallait bien prendre le boucher aux mots sinon il allait encore nous dire que tout va bien et que même Gbagbo vient lui faire des accolades tous les matins avant de retourner dans sa cellule. Comme pour les élections législatives, on a là encore la preuve par 10 million que ce type n'est pas légitime et que la très grande majorité des Ivoiriens ne se reconnaissent pas dans ses initiatives unilatérales. Même s'il "cimente les rues de Côte-D'Ivoire en OR", on s'en "fout" de ça; on veut pas de lui./
Donc là pour une fois, il faut saluer la franchise de certains artistes. le génocidaire ne pourra plus manipuler encore la réalité du terrain. Les artistes ont trop parlé et le type est emmerdé. tout le monde sait maintenant que le pays est coupé en 2 et surtout par la faute de ce mytho.

5.Posté par colon rafael le 07/11/2012 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'est pas tard pour se réveiller; merci meiway même si........................! tu aurais pu dire cela avant d'encaisser ton chèque, cela aurais été plus noble

6.Posté par doriane le 07/11/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que ce pédé de meiwey ferme sa gueule et fasse le djossi pour le mossi aux dents taillées en acier. Qu'est-ce que tu espérais quand tu es allé au golf faire un concert pour soutenir l'innommable dans ce pays, meiwey? Ne change surtout ni de langage ni de camp. On sait déjà que tu es ennemi de la côte d'Ivoire; pour une poignée de francs cfa, tu as vendu ton héritage et ton âme au diable meiwey; alors prépare-toi à recevoir ton salaire quand l'Eternel visitera cette nation.
A la guerre comme à la guerre! Arrête de nous saouler avec ta parodie de réconciliation , monsieur trou duc...
Coucou fatim.1, Drozz, colon rafael, miaou, Ivoirien
Signé: doriane, la vraie

7.Posté par doriane le 08/11/2012 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce traître pédé me saoule avec ses grands airs de trou duc..
Qu'il continue de se faire enculer par ce mossi aux dents taillées et aux mollets de pintande, zoungrana zamapligré yamto'ogo ouatraogo!
ce meiwey ne paie rien pour attendre, pour sa cupidité, on l'expédiera tout droit en enfer sans ticket retour au jour marqué!
A la guerre comme à la guerre !
Coucou fatim.1, Drozz, Ivoirien,colon rafael, et miaou.
Signé: doriane, la vraie

8.Posté par Fati le 08/11/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laisse ce pédé qui a tué son petit frère pour avoir puissance, il est fatiguer d’être baiser dans le cule par ses Fran maçon.
Salut à toutes la RP du courage Dieu écoute vos prières

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !