Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Meeting de la jeunesse pro-Gbagbo, ce samedi à Yopougon : Le ministre de l’Intérieur souhaite le report

le Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:05 | Lu 412 fois



Environ deux heures de discussions. Hier mercredi 12 octobre 2011, au ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur au Plateau, une délégation du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd, pro-Gbagbo) a été reçue par Hamed Bakayoko. Il s’agissait de poursuivre les pourparlers que le chef de l’Etat a initiés avec l’opposition, jeudi 29 septembre 2011, au Palais présidentiel au Plateau.

Ce jour-là, Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, avait promis que les ministres concernés par les questions soulevées par les membres du Fpi/Cnrd allaient les recevoir pour échanger. Au sortir de l’audience, hier, Sylvain Miaka Oureto a révélé que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a souhaité que le meeting que projette d’organiser, ce samedi 15 octobre 2011 dans l’après-midi, à la place Cp1 de Yopougon, la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), soit reporté.

« Nous avons saisi le ministre d’Etat pour lui dire que (ce) samedi, il y a un meeting de notre jeunesse et que nous attendons de sa part qu’il prenne des dispositions pour qu’il n’y ait pas de clash. Notre pays est dans une situation sensible. Il vaut mieux qu’ensemble, nous gérions cette situation de sorte qu’on ne connaisse pas encore les malheureux événements que nous avons connus », a déclaré le président par intérim du Fpi, Sylvain Miaka Oureto. Il était assisté d’Amani N’Guessan Michel, d’Odette Lorougnon, de Coulibaly Gervais, de Tapé Kipré et d’Akoun Laurent. « Mais M. le ministre d’Etat, a poursuivi M. Miaka, a avancé des raisons (…) (qui) s’imposaient à nous tous.

Il a dit qu’en tant que ministère d’Etat, il est en train de gérer une situation qui est difficile. Et sur le plan des moyens matériels, logistiques même des hommes qu’il n’a pas encore les hommes qu’il faut, puisque tous les commissariats ont été saccagés et qu’il est en train de remettre tout en état. Donc, il ne dispose pas de personnes qualifiées pour encadrer ce genre de manifestations politiques et il souhaiterait que ce soit reporté à une date qui soit un peu plus indiquée ».

Face à ce souhait d’Hamed Bakayoko, la délégation du Fpi/Cnrd n’a pas dit à la presse la réponse qu’elle a donnée au ministre. Toutefois, Sylvain Miaka Oureto a souligné que sa délégation a échangé avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur sur des questions de sécurité, d’élection et de réconciliation. « Nous avons amorcé la discussion et nous nous sommes mis d’accord sur une méthode de travail. Incessamment, en fonction de son programme de travail, nous allons nous retrouver pour approfondir les questions », a fait savoir le député Miaka. Sur la participation de son parti aux législatives prochaines, il a donné une réponse de normand. « Je ne vais pas vous répondre que le Fpi ne va pas participer aux élections ou va pas participer aux élections. Il y a des discussions en cours.

Ce que je voulais souligner, c’est que le Fpi n’a jamais dit qu’il ne participait pas aux élections. Le Fpi dit qu’il représente quand même une force politique qui compte dans ce pays. Pour participer à une élection, il faut que les règles de jeu soient définies de façon consensuelle et qu’on se mette d’accord sur l’essentiel. C’est cela notre préoccupation », a affirmé le président du Conseil général de Soubré. Quant au ministre Hamed Bakayoko, il s’est réjoui de la tenue de la rencontre. « Nous avons eu l’amorce d’un dialogue fécond. Je pense qu’il y avait une très bonne ambiance. Nous nous sommes parlé en frères. Nous nous sommes parlé franchement.

Et je pense que les choses vont aller de l’avant. Je trouve que la délégation du président Miaka a posé un certain nombre de préoccupations. Nous avons donné quelques indications, quelques débuts de réponses et nous devons nous revoir. Je voudrais simplement ajouter que nous avons noté une bonne volonté de nos amis du Fpi/Cnrd à agir dans le sens de consolider la réconciliation et la paix », a dit M. Bakayoko.

Koua Justin (Sn de la Jfpi) : « Le meeting aura bel et bien lieu »

Koua Justin maintient son meeting prévu ce samedi 15 octobre 2011 à Yopougon. Le Secrétaire national (Sn) par interim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi) a martelé, lorsque nous l’avons joint, hier mercredi, au téléphone, que son rassemblement était maintenu. « Notre meeting aura bel et bien lieu ce samedi à 14 h à la place Cp1 de Yopougon. Nous ne sommes pas dans le débat du report, nous sommes dans le débat de l’organisation pratique », a craché M. Koua.

Et l’intérimaire de Konaté Navigué d’indiquer : « Le préfet de Police a reçu une délégation de la Jfpi conduite par le Secrétaire à l’organisation Dahi Nestor aujourd’hui (hier, Ndlr) et il a promis d’envoyer des éléments pour assurer la sécurité ». « Ce n’est pas la direction du Fpi qui organise le meeting, mais c’est la jeunesse », a-t-il répondu, quand nous lui avons demandé sa position si la direction menée par Miaka Oureto exigeait le report du rassemblement.

S.A

Source : Soir Info : Dernière Mise à jour : 13/10/2011 (Auteur : .)



Jeudi 13 Octobre 2011
Vu (s) 412 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !