Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Match de football gouvernement - Fif, hier: Les Ivoiriens souffrent, le pouvoir s’amuse

le Vendredi 6 Janvier 2012 à 07:38 | Lu 424 fois



L’école, pauvre d’elle sous Ouattara, était bloquée hier, jeudi 5 janvier 2012. Et pour cause, le pouvoir a réquisitionné de nombreux bus de la Sotra et mis les élèves «en congé» obligatoire, toute la journée. Parce que les membres du gouvernement dont le Premier ministre, Guillaume Soro, et le chef de l’Etat lui-même, disputaient, dans l’après-midi, un match de gala de football avec les responsables et agents de la Fédération ivoirienne de football (Fif) au stade Félix Houphouët-Boigny. Les bus de la Sotra réquisitionnés ont transporté les partisans d’Alassane Dramane Ouattara d’Abobo, Koumassi, Adjamé etc. vers le stade au Plateau pour y soutenir leur mentor.

Le pouvoir Ouattara était donc à la fête et à la réjouissance, hier. Alors que les élèves d’Abidjan ont été privés majoritairement d’école mais surtout que les Ivoiriens, dans leur ensemble, continuent de souffrir. Martyrisés par la pauvreté, la cherté de la vie, les licenciements à la pelle sous Ouattara, l’insécurité galopante…l’incertitude de l’avenir qui plane sur le pays depuis avril dernier. Les Ivoiriens et ceux qui vivent dans notre pays souffrent de l’insécurité entretenue par les milices du pouvoir. Il ne se passe pas de jour sans que les Frci et leurs supplétifs dozos ne soient cités dans des exactions contre les populations civiles. Les cas récents de Vavoua et de Sikensi avec leur lot de morts et de blessés constituent des exemples éloquents.

A l’intérieur du pays, les Frci et les dozos règnent en maîtres absolus ayant droit de vie et de mort sur les populations des hameaux, villages et villes. La capitale économique, Abidjan, est la proie de braquages, de vols et même de viols perpétrés par les milices du pouvoir Ouattara. L’insécurité est si inquiétante en Côte d’Ivoire que des pays occidentaux notamment les Etats-Unis et le Canada ont clairement déconseillé la destination ivoirienne à leurs ressortissants.

A ceux de leurs ressortissants qui vivent déjà sur notre sol, ces pays recommandent «une extrême vigilance». La Côte d’Ivoire a même été inscrite par le Secrétariat d’Etat américain sur la liste noire des pays à risques. Abidjan et les régions du pays sont aux mains des chefs de guerre de l’ex-rébellion armée avec la bénédiction du pouvoir Ouattara. Les prix des denrées de première nécessité continuent de flamber pendant que le pouvoir d’achat des Ivoiriens s’amenuise de plus en plus depuis avril 2011.

Le taux d’inflation qui est actuellement de 3,2% connaîtra une augmentation, de l’aveu du pouvoir Ouattara dans son résumé du budget 2012. En d’autres termes, la vie sera davantage chère. Des sources proches du pouvoir parlent d’augmentation du prix du carburant en application du système automatique à la pompe. Ce qui signifie que le prix du carburant augmentera suivant l’évolution du prix sur le marché international. Si le prix du carburant augmente, cela induira l’augmentation du prix du transport, des marchandises, des denrées alimentaires, des services etc.

Le chômage est devenu endémique sous Ouattara. D’autant que le nouveau pouvoir s’est lancé dans un licenciement tous azimuts des travailleurs. Hier, au Port autonome d’Abidjan, une liste de 101 agents licenciés de leur boulot a été affichée. C’était la tristesse chez tous les travailleurs dont 400 au total sont visés par cette mesure de licenciement initiée par le pouvoir Ouattara. Il faut ajouter à cette liste ceux qui ont été frappés dans les premières heures de l’installation de Ouattara au pouvoir.

A la Rti, ce sont plus de 300 agents qui ont été jetés à la porte. A la présidence de la République, près de 1500 employés ont été licenciés. Les licenciements de travailleurs sont incalculables dans le secteur privé frappé de plein fouet par la crise post-électorale. On ne peut donc pas diriger un pays ayant un tel avenir incertain ainsi qu’un présent fort inquiétant, et festoyer de façon ostatentoire. A moins d’être…




Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
notrevoie

Vendredi 6 Janvier 2012
Vu (s) 424 fois



1.Posté par yeeh le 07/01/2012 16:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons tous vu gbagbo a la rue princesse dans un bar,je ne pense pas qu'en ce moment les ivoiriens mangeaient du cavillar en ce moment.Personne n'est dupe dans ce pays et je pense que vous ne prenez pas les ivoiriens au sérieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !