Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Manifestation du Cojep, samedi Un leader du Rjr : « Il faut Blé Goudé sorte de prison »

le Lundi 10 Juin 2013 à 10:08 | Lu 760 fois

Le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) de Joël Poté a organisé, au Baron de Yopougon, samedi 8 juin 2013, un rassemblement.



Manifestation du Cojep, samedi Un leader du Rjr : « Il faut Blé Goudé sorte de prison »
Au nombre des invités, Diarrassouba Oumar, le Secrétaire général du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr). Intervenant, il a demandé la prise d'une loi d'amnistie générale. « Il faut que le président Blé Goudé sorte de prison. Charles Blé Goudé m'a formé à la Fesci. Je suis venu pour lui parce qu'il m'a formé, il m'a encadré.

Je suis venu aussi pour Poté (…). L'amnistie, c'est pour nous tous. Qui vous dit que ça ne me concerne pas aussi. Le pardon est égal à l'amnistie. Qu'on fasse violence sur nous-mêmes, que chacun fasse son introspection. Il est temps que la jeunesse, tous autant que nous sommes divisés, aille à la réconciliation. Rien ne peut se faire sans la réconciliation », a prôné Diarrassouba Oumar, demandant à l'opposition de respecter l'autorité des dirigeants actuels.

Joël Poté, président par intérim du Cojep et initiateur de la rencontre, la présence du Rdr à sa cérémonie est « un bon signe ». « Le Rdr est venu parler à une cérémonie du Cojep et le ciel n'est pas tombé. C'est un signe de Dieu. Le Cojep refuse d'être étranger aux exigences du changement », a dit Joël Poté devant de nombreux invités. « L'organisateur de la caravane de la paix n'a pas sa place en prison. Qu'il soit libéré.

La Côte d'Ivoire a besoin de Charles Blé Goudé. Si hier, des amis ont pris les armes au nom de l'exclusion, nous, devant l'exclusion, nous prônons le dialogue. Le Cojep que je dirige, ne fera pas de violence. J'ai le devoir de préserver la vie des militants. Nous ne posons pas de préalable à la paix et à la réconciliation mais tu ne peux pas frapper un enfant et l'empêcher de pleurer. Comme on ne peut pas faire de rassemblement, nous demandons l'amnistie générale pour tous les acteurs de la crise postélectorale », a souhaité M. Poté en présence de Zadi Djédjé. Qui a aussi dit « oui » à l'amnistie générale.

Pour la réussite de sa mission, il a sollicité le soutien des jeunesses du Rdr et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire dont le représentant était Amani N'guessan. « Il y a eu des crimes dans les deux camps. Nous ne souhaitons pas qu'un Ivoirien prenne une pierre contre un autre Ivoirien. Que le président de la République prenne une loi d'amnistie générale pour libérer les prisonniers politiques.

C'est par nos propres actes que Charles Blé Goudé sera libéré », a affirmé le collaborateur du leader de l'ex-galaxie patriotique. Et d'inviter ses camarades à parcourir la Côte d'Ivoire pour expliquer la démarche du Cojep. Joël Poté a, en outre, condamné l'arrestation du Secrétaire national par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), Koua Justin.

Le Conseiller du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) chargé de la jeunesse, Karim Ouattara a aussi plaidé pour une amnistie générale. Il a révélé que Charles Blé Goudé lui a dit, quand il était encore au Ghana, que c'est Joël Poté qui assure son intérim.



SYLLA A.
Soir Info

Lundi 10 Juin 2013
Vu (s) 760 fois



1.Posté par WALACE le 10/06/2013 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DIARRASSOUBA
De grâce , les faits qui lui sont reprochés sont d'une gravité inouïe
il ne peut pas bénéficier d'amnistie si nous voulons vraiment une réconciliation
BLE GOUDE a tué des ivoiriens innocents
avec sa radio mille colline en bété , c'est à dire tous ceux qui s’appelaient pas à leur époque koudou , SERY, TAPE , GUIEHOUA , SOKOURI devraient être tué
alors pas question qu'il soit libéré
c'est un voyou tueur

2.Posté par Filsdafric le 12/06/2013 02:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,

Dans quel monde vis-tu ?
Dis-nous quelle est cette planète où les seules cultures vivrières s'appellent HAINE, VENGENCE , MEURTRE, VIOLENCE ,etc, etc...? Je n'en vois qu'une à l'heure actuelle et cette planète a le visage du BURKINA FASO...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !