Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Mamadou Koulibaly : « La crise post-électorale n’est pas terminée »

le Mardi 18 Septembre 2012 à 01:09 | Lu 1731 fois

Mamadou Koulibaly, le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider) a été reçu, lundi 17 septembre 2012, en fin de matinée, par le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). L’audience a eu lieu à la Riviera-Golf au cabinet privé de Charles Konan Banny. A la sortie de l’entretien, qui a duré 1h 45 mn, le leader de Lider s’est confié à la presse. Voici l’intégralité de ses propos.



Mamadou Koulibaly : « La crise post-électorale n’est pas terminée »
Vous venez d'avoir une rencontre avec le président de la Cdvr, de quoi a-t-il été question ?



Mamadou Koulibaly : Je voulais d'abord corriger quelque chose qui s'est passé la semaine dernière. J'ai vu une réaction dans la presse disant que Lider avait boycotté une rencontre avec la Cdvr. Ce n'était pas vrai du tout. On n'avait pas rendez-vous ce jour-là. Et les journalistes devaient être mal informés. Nous sommes venus à l'invitation de la Cdvr pour, quatre mois après, faire le point. La Cdvr nous a informés de l'évolution de son travail. Et nous lui avons posé des questions sur les raisons des difficultés et ce que, en tant que parti politique, nous pouvions faire pour aider à lever ces difficultés. Il semble, après les échanges, qu'aujourd'hui, la Cdvr manque de moyens, manque d'argent pour faire avancer le processus de réconciliation. Son président nous avait expliqué qu'ils avaient pris quelque retard, mais qu'ils tenaient à respecter leurs engagements et à déposer le rapport final aux dates indiquées. Mais pour cela, il faut de l'argent.

Il faut que l'Etat de Côte d'Ivoire, la communauté internationale, enfin tous ceux qui pensent que la réconciliation est une chose importante mettent la main à la poche. Pour le reste, nous lui avons suggéré de faire redémarrer - de notre point de vue la première étape de toute cette réconciliation-, les discussions entre les hommes politique. Les hommes politiques et les femmes qui font de la politique dans notre pays ne se parlent pas. Ils s'ignorent royalement. Ils vivent dans la méfiance, dans l'injure, dans l’anathème. Peut-être que si eux ne sont pas capables de s'asseoir et de se parler, nous pensons que, conformément à la mission qui a été confiée à la Cdvr en son article 5, ils peuvent créer un cadre pour recevoir tous les partis politiques et qu'on se parle.

Si les hommes politiques se parlent, ils ne mettront plus leurs injures dans la bouche des journalistes et peut-être qu'ils pourront se regarder droit dans les yeux et se dire ce qui ne va pas et puis sortir la Côte d'Ivoire de cette léthargie. Parce que, si nous, hommes politique, ne sommes pas victimes, il y a de nombreux jeunes en ville qui n'ont pas d'emploi, qui sont au chômage, de nombreuses familles qui ont du mal à se nourrir. Et c'est de notre responsabilité d'offrir cette réconciliation, pas pour nous, mais pour ceux qui nous ont fait confiance.



Il y a le Fpi qui dit que pour se parler, il faut que leurs dirigeants, et l'ancien président (Laurent Gbagbo, Ndlr) soient libérés. Le Rdr dit que pour se parler, il faut que le Fpi reconnaisse la légitimité et la légalité du pouvoir en place. Entre les deux positions, quelle est la solution ?



M.K. : Lider n'a aucun commentaire. On constate simplement que la crise post-électorale n'est pas terminée.



Propos recueillis par SYLLA A.



Mardi 18 Septembre 2012
Vu (s) 1731 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 18/09/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon ! La crise n'est pas terminée alors que le belliqueux Gbagbo qui n'a pas voulu t'écouter, toi MAMADOU K. en reconnaissant la victoire de Dramane, ce Gbagbo là, vous a laissé votre pays tranquillement, son arrestation, sa capture que toi MAMADOU as salué, étant censé mettre fin à cette fameuse crise post-électorale. M. MAMADOU, pourquoi cette crise post-électorale n'est pas encore terminée alors que prétextant qu'il fallait ramener sieur Dramane OUATTARA aux règles de droit, tu avais déterminé le minable YAO N'DRE pour se déculoter en reproclamant des résultats nuls. En recevant un serment tout aussi nul. Quelle est la substance inflammable de cette crise post-électorale que tout le monde dit terminée il y a près de 2 ans ? Dans le vie, si on n'a pas de logique, on a une fin tragique. Toi Mamadou qui a adhéré au FPI vers la fin des années 90, et dont le couple GBAGBO a fait son petit chouchou en t'imposant tous ceux qui ont souffert pour faire croître le FPI, tu t'es montré inhumain envers de telles personnes. Si tu apaises ta conscience en leur collant tous les péchés d'Israël, c'est que tu auras une fin tragique dans la mesure ou cette femme, ce Monsieur n'ont eu que l'amour pour toi dans leur coeur. La politique que vous faites et qui vise à pourvoir au bien de l'espèce humaine, veut aussi et surtout qu'on se montre humain envers les uns et les autres. Tu t'es laissé découvrir par les ivoiriens. Et si tu rêves encore qu'ils ne sont pas des millions, les ivoiriens qui te regardent comme un homme dangereux, c'est que tu fais fausse route. Dans tous les cas, lorsque le souvenir de ton titre de Président de l'A.N que Gbagbo et sa femme t'on offert, s''estompera progressivement dans l'esprit des ivoiriens et du monde, tu constateras par toi-même que seule l'image d'un homme ingrat, foncièrement méchant sera gravée dans la mémoire collective et surtout dans chaque esprit des ivoiriens. C'est pourquoi, toutes tes agitations contre Ouattara n'émeuvent personne. Tu es un "Hômi" comme on le dit en C.I. Un " Hômi", est une frite de mil en forme de galette. Cette galette brûlée de part et d'autre est indistinguible. Ses deux faces sont pareilles. Lorsqu'on dit d'un homme qu'il est " Hômi", c'est qu'il n'a plus de partenaire, tellement ses actions vont dans tous les sens. Or, toi MAMADOU tu n'es pas Dieu pour réinventer ce monde. D'ailleurs, lui Dieu, après avoir appelé ce monde à l'existence y a établi l'Homme. Pour toi, c'est toit seul qui es le plus beau, le plus intellectuel, en tout cas le seul qui mérite la vie. Tes élucubrations n'émeuveront plus personne. Si tu estimes que cela est faux, continues tes vociférations et présente-toi à toutes les joutes électorales, tu auras le prix de ce que tu as semé contre Gbagbo et sa femme. Tous les malheurs qui vont t'arriver, ne les détachent pas des bienfaits que tu as réalisés au profit de cet homme et sa femme....

2.Posté par poh le 18/09/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Madamou COULIBALY met donc fin à la crise; qui tu attends pour le faire? Tu croyais quoi ? "Hômi" que tu es. Mais tu n'as rien vu encore.
Comment toi Mamadou tu as osé abandonner le Président GBAGBO au moment où toute la population cherchait espoir vers toi . Tu vas payer ta traitrise, ne te presse pas.

3.Posté par Yuotam le 18/09/2012 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KOUDOU LAURENT GBAGBO KAFISSA et nos Ancêtres regardent ces criminelles de petits blancs, ainsi que les collabos et traîtres nègres comme MAMADOU KOULIBALY, depuis la HAYE.

Vraiment KOUDOU LAURENT GBAGBO KAFISSA, est un prophète voici ce qu'il à dit ce digne fils d'Afrique.

Je vois et j'entends des chefs d'État rire et se moquer de moi parce que je suis aux prises avec des puissances étrangères.

Et ils se disent que ça ne les regardent pas.

Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est comme ça que les colons ont réussi à pénétrer l'Afrique.

D'abord ils se sont attaqués à une tribu et la tribu d'à côté disait, ce n'est pas notre affaire.

Mais après, les colons sont passés aux autres tribus et c'est là qu'ils ont commencé à comprendre mais c'était déjà trop tard.

4.Posté par Hermann N'da le 18/09/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI Yuotam pour ce rappel qui me donne des frissons.
Par ailleurs, je pense qu'avec cette déclaration, on peut conclure que KOULIBALY en sait un peu trop sur les évènements qui se préparent.
Dramane doit le faire arrêter sans tarder et l'emprisonner.
KOULIBALY prépare un coup.

5.Posté par DJAFOUL le 18/09/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouais HERMANN je suis fière

6.Posté par LaRédemption le 18/09/2012 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah oui !Cher Hermann N'Da, souffre que je t'appelle PROPHETE, (Rire). Ce monsieur (koulibaly) est rongé par le remord. Il n'y a qu'à le voir pour le savoir mais nous, on s'en fout de lui et de ses élucubrations. Merci à vous tous combattants de la liberté qui donnez espoir aux Eburnéens. Que Dieu vous garde.

7.Posté par Fatim le 18/09/2012 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce mr mamadou m a telment decue a tel point ke je ne le support plus meme en photo. Ce mr n a pas bien etudie les ivoiriens, il joue avec nos esprits, mais lkil sache kil a ete vomi a jamais. Ca c est l ivoirien ca.
Merci Tchedjoukou pour ta replique , elle me va droit au coeur. Hermann je suis parfaitement dacord avec toi. Yuotam laisse mamadou il n a rein vu encore, ds peu de temps ce mr va se promener avec un petit calecon ds les rues d Abidjan . Vs allez me donner raison plus tard.
Coucoo a Doriane,LaRedemption, Ignacio,(signale toi vieux), Gaou, Staicy et tous mes autres freres de la revolution permanente. Bisou HM. que Dieu vous garde dans le creux de sa paume...

8.Posté par FRANCAIS REVOLTE le 18/09/2012 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOILA MAMADOU KOULIBALY , QUELQU'UN SUR QUI LES IVOIRIENS
AVAIENT FONDE ESPOIR ET QUI VIENT DE LES TRAHIR GRAVEMENT

9.Posté par Dipelejack le 19/09/2012 03:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois qu'en cote d'ivoire y'a beaucoup de plaisantin arrêter de trop parler de trop écrire .

10.Posté par LE TPS DE DIEU le 19/09/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le temps de notre Eternel est tjs le meilleur soyons patients et nous verrons sa gloire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !