Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Mamadou Koulibaly: " La clé de la prison de Gbagbo est dans la poche de Ouattara"

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 11 Août 2015 à 08:09 | Lu 1321 fois

C’est une journée chargée et riche en échanges que le Pr. Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2015, et sa délégation ont passé à Bouaflé le vendredi 07 août 2015. Le président de LIDER a en effet choisi de présenter son programme d’indépendance aux communautés Malinké, Yôhôré et Gouro, aux militants Lider, de la Cnc et aux opérateurs économiques en ce jour de fête nationale.



Arrivé d’Abidjan en début d’après-midi, c’est avec les chefs de la communauté Malinké qu’il a débuté sa série de rencontre. Ces derniers ont remercié le président de LIDER d’avoir toujours tenu un discours constant, et regretté que les populations ne l’aient pas mieux écouté par le passé, ce qui aurait évité bien des crises à la Côte d’Ivoire.

Le Pr. Koulibaly a ensuite rendu visite à la communauté Yôhôré, où il a été joyeusement accueilli par des groupes de femmes, avant d’échanger avec le chef Lazare entouré de ses pairs. Comme avec ses interlocuteurs Malinké, le président du parti au flambeau a réitéré ses inquiétudes quant à l’élection présidentielle d’octobre, pour lequel il est candidat mais qui se prépare dans des conditions contraires à la démocratie.

La troisième rencontre a eu lieu avec les membres de la coordination locale du parti, les sympathisants de la Cnc et les opérateurs économiques locaux. Après avoir présenté le programme de LIDER et fait la genèse de la création et des objectifs de la Cnc, le Pr. Koulibaly, comme à son habitude sans langue de bois, n’a esquivé aucune question.

Interrogé sur l’éligibilité d’Alassane Ouattara, il a ainsi convaincu son auditoire que cette question est un faux débat : ce sont les juges constitutionnels qui statueront sur cela et personne d’autre. Ceux qui ne seront pas d’accord avec la décision des juges pourront engager une procédure de contestation telle que prévue dans le code électoral.

D’autre part, le président Gbagbo avait pris une décision, par ailleurs illégale, autorisant la candidature exceptionnelle de M. Ouattara pour l’élection de 2005, qui n’a finalement pas eu lieu. Cette décision n’a été reconduite pour 2010, pourtant personne ne s’est offusqué de la participation du président du Rdr à la compétition électorale. Selon le principe de droit qui veut que nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, le sujet est clos.

En tant que candidat, il ne lui revient pas de gloser sur l’éligibilité ou non de ses adversaires, mais de les battre dans les urnes et pour cela, le combat le plus important à mener est d’obtenir les conditions d’élections transparentes, crédibles, justes, et démocratiques. «Dans ces conditions-là, Ouattara est battu et il le sait», a-t-il poursuivi, sous les applaudissements de son auditoire. «Nous avons besoin de nous mobiliser tous pour le contraindre à mettre fin à la tricherie, et c’est avec joie que je note que vous êtes prêts à descendre manifester pour vos droits à Abidjan. Pour l’instant, certains leaders de la Cnc ont encore un peu peur, mais s’ils savent que vous êtes là, ils surmonteront sûrement leurs craintes.»

La nuit était déjà tombée quand, après une visite de courtoisie au préfet de la Marahoué, la délégation a été reçue par les chefs Gouro de Lopoifla. Devant un public dense, malgré l’heure tardive, le Pr. Koulibaly a décrié l’exclusion de 3.000.000 d’Ivoiriens de la liste électorale et répété son souhait d’élections apaisées.

«Il faut que plus une seule goutte ne soit versée à cause des élections en Côte d’Ivoire. Les élections, ce n’est pas la guerre. Il faut qu’elles se tiennent dans la transparence. Et à l’issue d’un scrutin transparent, celui qui a gagné gouverne et met en œuvre son programme et celui qui a perdu le félicite et continue son travail d’opposant : ce n’est pas monter une rébellion, ce n’est pas rendre le pays ingouvernable. C’est critiquer le gouvernement et proposer un programme alternatif pour gagner les prochaines échéances», a-t-il rassuré une population encore traumatisée par les violences de la crise postélectorale de 2010.

Le Samedi 8 août, en meeting à Zuénoula, place de la gare routière, le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), a affirmé sa position sur différents dossiers notamment celui de l'ancien président Ivoirien détenu à La Haye.

A ce sujet Mamadou Koulibaly a été clair: « La clé de la prison où se trouve Gbagbo est dans la poche de Ouattara. Sortez massivement, allez voter pour faire partir Ouattara et nous aurons la clé pour libérer Gbagbo.», a déclaré Mamadou Koulibaly.

S’agissant du foncier, une question cruciale en Côte d’Ivoire, l’ancien chef du Parlement a posé : « l’Etat qui est né en 1960 dit que la terre de Zuénoula est pour lui ; le gouvernement dit que vous tous, vous êtes des voleurs et vous n’avez pas le droit de vendre la terre. Nous à Lider, nous disons que la terre est à vous et on doit vous donner les titres fonciers ».

Avec Lider News

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 11 Août 2015
Vu (s) 1321 fois



1.Posté par COBIEWO le 11/08/2015 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de prendre le nom du Pr LG pour fonds de commerce? Comment ils ces hommes politique de CI qui manquent de courage pour dénoncer ce qui ne va pas.
L'adage dit ceci "lorsqu'on ne mange pas les poissons d'un cours d'eau, on n'y pose pas ses nasses". Si le FPI que le PR LG a créé, est accusé de tous les maux et vilipendé par ceux mêmes dont la promotion a été faite par cette formation; pourquoi alors voulez -vous vous adosser à cette formation pour la conquête du pouvoir d'état? Adressez vous aux membres vos partis. Etes - vous déjà nostalgiques ou bien cela fait partie de la stratégie du rdr qui consiste à diviser.
C'est cette dernière stratégie qui est en cours depuis un certain temps car toutes les formations politiques de la place sont secoué par le bicéphalisme à la tête .

2.Posté par jefferson le 18/08/2015 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce n'est pas ouatara dramane qui a mis le pdt laurent gbagbo en prison a la haye mais plutot sarkosy car ouatara s'est qu'en le faisant il pourra pas gouverner la cote d'ivoire.et on l'a vu jusqu'a maintenant.dites la verité.

3.Posté par bamba le 25/08/2015 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER FRERE C'EST SARKOSY PARCE QU'ADO EST DECEDE DEPUIS JANVIER 2011 ICI A PARIS .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !