Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

MOZAMBIQUE : A l’ère des startups

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 28 Septembre 2015 à 09:49 | Lu 308 fois

Le Mozambique est un pays situe de l’extrême sud de l’Afrique. Sa population est estimée à 25 millions d’habitants et la capitale est Maputo. Au cours des 50 dernières années, le pays a été largement affecté par deux conflits armés. Le premier pour la libération du pays des forces coloniales et la deuxième entre le governement de Frelimo et la Renamo, aujourd’hui la plus grand force d’opposition. Pendant les années 1980, le pays a entamé une série de réformes, pour trouver des nouveaux allies occidentaux et modifier profondément la structure économique.



L’approbation d’une nouvelle Constitution en 1990 et la signature des accords de paix en 1992 ont créé les conditions pour rétablir un nouvel ordre politique. En 1994, le pays a vu les premières élections démocratiques et depuis lors, le Mozambique a connu un taux de croissance parmi les plus élevés du monde. Toutefois, Mozambique a continué à être l’un des plus pauvres de la planète.

Le secteur des TIC au Mozambique

Le développement dans ce secteur a été accompagné pour les besoins de croissance dans le pays. Les investissements sont venus du secteur privé et public. L’approbation, en 2012, de la politique des TIC a créé les conditions pour les progrès dans le secteur. Actuellement, le pays dispose d’un réseau de transmission et de connection par fibre optique. Malgré ces progrès, le Mozambique est toujours confronté à un faible taux de pénétration de l’Internet, d’alphabétisation numérique et un prix élevé pour l’accès aux TIC.

La stratégie de I’implémentation de TIC 2012 a identifié comme principaux défis du secteur l’expansion de la fibre optique pour toutes les districts, l’expansion des services 3G, la migration de l’analogique au numérique et la réduction du prix d’accès.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont contribué au développement du secteur, notamment dans les infrastructures. Il y a actuellement trois entreprises de téléphonie mobile, l’une est spécialisée dans l’investissement public. L’utilisation du téléphone portable est estimée en 65 % de la population du pays.

Selon l’organisation Alliance for Affordable Internet, moins de 5 % de la population a accès à l’Internet. L’organisation met en evidence le manqué d’informations sur le secteur et travaille sur un project pour des recherches sur l’accès à l’Internet dans le pays.

L’UX et le cas de emprego.co.mz

Après troix années, l’UX est l’une des plus dynamiques startups du pays. L’intreprise a créé le plus grand portail de divulgation d’opportunités de travail, emprego.co.mzen en 2012, et la plateforme dispose actuellement de laplus grandebase de données des candidats. Le website emprego.co.mz a été créé pour democratiser l’information sur le marché du travail. Les moyens traditionnels de publication ne pouvaient pas répondre à la demande pour la publication des opportunités. Sur emprego.co.mz, les candidats peuvent enregistrer leurs profils online ou envoyer leur CV par email. L’intreprise se défini comme un project social qui s’appelle Robin Hood Business Model : charger les grandes entreprises et permetre le libre accès a petites entreprises, les instituitions de bienfaisance, instituitions académiques et les candidats.

Les fondateurs d’UX sont Frederico Silva, avec un diplôme de Marketing et ancien directeur d’une multinationale et Tiago Borges Coelho, avec une maîtrise en Tecnologie de Media et participation en recherches, la production de jeux video, installations multimédia et développement.

L’objectif est d’élargir la plate-forme pour les marchés de langue portugaise en Afrique, à partir d’ Angola. Au niveau national, l’objectif est d’augmenter le numéro d’utilisateurs enregistrés à 100 000.

Dans le context mozambicain, la plupart des candidats ne disposent pás d’accès à Internet. Pour répondre à ce public du marché informel, l’UX développe une technologie hybride USSD/Web qui s’appelBiscate (mot en portugais pour decrire ‘se débrouiller’), qui a déjà gagné deux prix – du Ministère de laTecnologie Mozambicain et d’United States Africa Development Fund.

L’apparition de nouvelles startups

Au cours de ces dernières années, il y a de nouvelles startups. Dans le secteur d’e-commerce sont nées des entreprises comme Xava, Compra et Shopping from Home et d’autres projects liés à des transactions financières, transport, education et confort. Au niveaux d’incubateurs il ya IDEARIO et la Ideia Lab, une entreprise qui aide les entrepreneurs et les petites entreprises dans leur développement. Des événements comme Seedstars Maputo et Startup Challenge promeuvent l’émergence de nouvelles startups. Les meetup e hackathon ontété soutenus par le secteur privé et les ambassades etrangères à Maputo. Mozdevz est la plus grande communité de développeurs du pays.

Les difficultés presentées par les entrepreneurs locaux sont principalement le manque d’investisseurs, les coûts opérationnels, les règlements gouvernamentaux et l’absence d’accelérateurs.

Malgré ces obstacles, le Mozambique se positionne parmi les grands centres de développement tecnologique en Afrique.

Tavares Cebola (Times24.info)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 28 Septembre 2015
Vu (s) 308 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !