Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Libye- Côte d’ivoire - Deux poids, deux mesures

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Samedi 19 Mars 2011 à 08:10 | Lu 539 fois



La communauté internationale a-t-elle abandonné la Côte d’Ivoire ? C’est la question que bon nombre d’Ivoiriens se posent actuellement. Les ivoiriens ont l’impression qu’ils ont été oubliés par l’ONU, l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, etc. au détriment des révolutions arabes. Ils s’expliquent difficilement la promptitude avec laquelle la communauté internationale avec la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en tête, a réagi dès l’éclatement de la crise libyenne.

Pour stopper le carnage orchestré par Mouammar Khadafi contre son peuple, les grandes puissances ont pratiquement engagé une course contre la montre pour faire voter au conseil de sécurité de l’Onu une résolution permettant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne. Toute chose qui permettra des frappes ciblées sur les positions du dirigeant libyen. Justifiant l’activisme de son pays, Alain Juppé, ministre des affaires étrangères française, lors de son plaidoyer à l’ONU, avant le vote de la résolution, a tenu ces propos on ne peut plus judicieux : « Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d’arriver trop tard, ce sera l’honneur du Conseil de sécurité d’avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l’oppression».

L’autorisation de l’usage de la force a eu l’effet escompté. Dès l’annonce du vote de la résolution, le pouvoir libyen a annoncé l’arrêt des combats. En tout cas, du côté de ses troupes. Toute chose qui a surpris plus d’une personne, quand on sait qu’à quelques heures du vote, il promettait de prendre la ville de Benghazi, fief des insurgés. « La Libye met fin à toutes les opérations militaires à la suite de la résolution votée par le conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré M Moussa Koussa, ministre des Affaires étrangères libyen. Mouammar Kadhafi veut aujourd’hui négocier avec son opposition, là où il parlait de « purger toutes les villes libyennes des cafards et insectes ».

On peut donc le dire, la mobilisation de la communauté internationale a eu raison des velléités sanguinaires de Kadhafi.
C’est pourquoi les Ivoiriens ne comprennent pas pourquoi tant de tergiversations de la part de cette même communauté dans la gestion de la crise ivoirienne. Surtout qu’elle est déjà présente en Côte d’Ivoire, à travers la mission sa paix (ONU-CI). Certes, Kadhafi utilisait des avions de combat contre son peuple, mais les chars, les obus de Gbagbo, président perdant de l’élection présidentielle, ne tuent t-ils pas de façon atroce les femmes, les jeunes et les enfants en Côte d’Ivoire ?

Que faut-il au Conseil de sécurité de l’ONU pour voter une résolution afin de mettre fin à la souffrance du peuple ivoirien ? En tout état de cause, cette résolution n’arrivera-t-elle pas trop tard en Côte d’Ivoire ? La communauté internationale pourra-t-elle assumer cet autre échec après celui du Rwanda ? Quelle excuse aura-elle, quand on sait que les crimes sont perpétrés en sa présence?
L’histoire nous le dira certainement, en entendant, chaque jour qui passe alourdit de plus le poids de la responsabilité internationale en Côte d’Ivoire, pour paraphraser le ministre Alain Juppé.
Dao Maïmouna


Source : Patriote (Cote Ivoire )


Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Samedi 19 Mars 2011
Vu (s) 539 fois



1.Posté par noche le 19/03/2011 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rester là à compter sur l'occident.La Libye est riche et les français convoient leur pétrole.En prenant la tête des opérations ils seront les premiers sur le terrain donc le gouvernement fantoche qu'ils installeront leur donnera tous les contrats au detriment des russes,chinois et autres.
Vous ,RHDP vous rêvez.Ils savant qu'ils ont deja perdu alors ils vous laissent pour compte et nous vous bombarderont jusqu'au dernier.C'est seule la guérilla qui sera leur arme et là encore nous les tuons comme des poulets.Même les blancs tombent sous nos balles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !