Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Libération de Laurent Gbagbo / Miaka Ouretto reçu au Quai d’Orsay : « C`est le moment de la diplomatie politique »

le Dimanche 19 Février 2012 à 14:32 | Lu 642 fois



Libération de Laurent Gbagbo / Miaka Ouretto reçu au Quai d’Orsay : « C`est le moment de la diplomatie politique »
Publié le samedi 18 février 2012 | Soir Info - Le président par intérim du Front populaire ivoirien, Sylvain Miaka Oureto, a été reçu au Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères et européennes), le jeudi 16 février 2012. Il a échangé,

avec le chargé des affaires africaines et malgaches, notamment, sur des questions liées à la paix et à la réconciliation en Côte d`Ivoire. La libération « des camarades détenus dont Laurent Gbagbo » était au cœur des sujets qui ont dominé la rencontre... Selon Miaka Oureto, la démarche de son parti, envers les autorités françaises, est mue par la volonté des responsables du Fpi de rechercher la paix en Côte d`Ivoire.

« Nous sommes aujourd`hui à la recherche de la paix », a-t-il déclaré dans une vidéo en ligne. « Nous avons échangé sur la situation du pays ( la Côte d`Ivoire Ndlr). La France a toujours été notre partenaire. Cette rencontre s`inscrit dans la dynamique de la paix et de la réconciliation. La France a toujours fait son devoir pour que la Côte d`Ivoire reste un Etat souverain... Comme vous le savez, le Fpi s`est inscrit dans la dynamique de la réconciliation nationale », a fait valoir Miaka. Pour lui, en dépit des brouilles survenues, la « France a toujours fait des recommandations dans le sens de la démocratie et de la paix en Côte d`Ivoire ».

L`ancien Secrétaire général de l`ex-parti présidentiel estime qu`il faut faire une mise à plat totale, notamment, avec la France officielle, mais aussi avec les camarades socialistes, dont certains disaient hier « que le pouvoir de Gbagbo est infréquentable ». Parce que, soutient-il, « le moment est venu, vraiment, de faire de la diplomatie politique avec nos partenaires », afin que les « camarades du PS ( parti socialiste) nous apportent leur concours dans la recherche de la paix », a fait remarquer le président par intérim du Fpi.

Miaka Oureto explique ses tournées dans les administrations françaises par le fait que des camarades sont détenus et qu`il est plus que jamais nécessaire de les faire sortir de leurs lieux de détention. « Nous sommes là, sous le froid, parce que nous avons des camarades qui sont détenus. Laurent Gbagbo se trouve à La Haye. C`est pour tous ces camarades que nous luttons. Tout autre discours ne peut que nous distraire », a-t-il indiqué relativement à une prétendue crise de leadership qui minerait le Fpi depuis sa présence à la tête de cette formation politique.

Tout en félicitant et en remerciant « la diaspora ivoirienne et africaine » pour le travail abattu et sa mobilisation autour des détenus du Fpi, Sylvain Miaka Oureto a fait valoir que « pour que notre pays retrouve la paix, pour que Laurent Gbagbo soit libéré de là où il est détenu, le Fpi a repris avec la diplomatie politique », ce qui, apparemment, lui a manqué pendant qu`il était aux affaires.


Signalons que le président par intérim du Fpi poursuit ses consultations dans la capitale française. Après sa visite au Quai d`Orsay, il s`est longuement entretenu avec l`ancien ministre socialiste, le Franco-Togolais Kofi Yamgnane dans un grand restaurant parisien. D’autres entretiens ont eu lieu avec maître Altit, l`avocat de Laurent Gbagbo, Guy Labertit et Henri Emmanuelli, deux responsables du parti socialiste français en début de cette semaine. Une importante rencontre aura lieu la semaine prochaine avec les responsables du Parti communiste (PC) et d’autres responsables du Parti socialiste.

Armand B. DEPEYLA

Dimanche 19 Février 2012
Vu (s) 642 fois



1.Posté par aaa le 19/02/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, le combat est toujours le même:
-lutter contre l'impérialisme français en Côte d'Ivoire.
-Lutter contre cette françafrique qui sous couvert de coopération multilatérale, pille l'Afrique en toute légalité!
-Lutter contre cette hypocrysie internationale qui se targue de faire de l'humanitaire, quand elle reverse aux Africains 1/1000éme de ce qu'elle leur a volé!
-Lutter contre cette prétention occidentale à nier la souveraineté des peuples et à décider pour eux!
Oui lutter, toujours lutter, sans jamais désespérer...
Car c'est ainsi que l'on renverse les empires!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !