Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les procureurs du Plateau, de Yopougon et le procureur général débarqués

le Lundi 14 Janvier 2013 à 08:31 | Lu 1433 fois

Le procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio, a été débarqué. L'information a d'abord circulé sur la toile comme une blague de mauvais goût.



Le procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio
Le procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio
On avait en effet cru à une de ces intox qui font souvent le tour des sites internet. Puis, passé le moment de doute, nous cherchons à recouper l'information : Simplice Koffi Kouadio a bel et bien été limogé.

Selon nos sources, le procureur de la République a été débarqué en même temps que Fofana Ibrahim, procureur général, anciennement avocat général près la cour d'Appel du Plateau et le procureur de Yopougon, Silué Couhoua. L'information, encore officieuse, pourrait être rendue publique sous peu.

Installé le 29 avril 2011 en remplacement de Raymond Tchimou, Simplice Kouadio pourrait être remplacé par le magistrat Richard Christophe Adou, actuel procureur de la République, près le tribunal de première instance de Bouaké. Il était l'adjoint de l'ex-procureur de la République, Raymond Tchimou. Quant au procureur général débarqué, il pourrait céder son fauteuil au juge Ali Yéo, ancien porte-parole et directeur de cabinet du ministre de la Justice, qui est pressenti pour lui succéder.

Pour l'heure, on n'en sait pas plus sur le successeur du procureur de Yopougon, lui aussi emporté par cette vague de licenciement. Comment expliquer ce brusque limogeage du procureur Simplice Kouadio, intervenu quelques jours seulement après qu'il a rendu publique l'enquête qu'il a conduite dans le cadre des bousculades meurtrières du 31 décembre au Plateau ? « C'était prévisible », estime un juriste habitué du palais de Thémis du Plateau. A en croire, en effet, des sources bien informées, le procureur de la République paie le prix du bâclage de la fameuse enquête sur les bousculades meurtrières du 31 décembre, dont les résultats n'auraient pas répondu aux attentes du président Alassane Ouattara. Surtout que l'enquête semblait désavouer le gouvernement en prétendant que le drame s'explique en partie par l'insuffisance des forces de l'ordre sur les lieux, là où les autorités estimaient avoir déployé un grand nombre d'agents de sécurité.

C'est donc cette enquête, jugée expéditive, qui serait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et partant, a noyé l'ancien homme fort du palais de justice du Plateau. Mais, il n'y aurait pas que cela. Son limogeage, selon toujours nos sources, sanctionne l'accumulation des impairs dans la conduite des dossiers judiciaires dont il a la charge. Des procédures en cours concernant les prisonniers pro-Gbagbo jusqu'au cas particulier de Simone Gbagbo, la gestion de tous ces dossiers ne serait pas bien vu au sommet de l'Etat.

Par ailleurs, ce coup de balai s'inscrirait dans la droite ligne de la vague de suspensions qui a frappé plusieurs magistrats il y a quelque temps, pour s'être compromis dans certaines affaires judiciaires. Last but not least, le dernier limogeage de hauts responsables de l'appareil judiciaire répondrait au souci d'Alassane Ouattara d'imprimer davantage sa marque au régime, en se débarrassant de ces hommes en toge.

Assane NIADA
L'Inter

Lundi 14 Janvier 2013
Vu (s) 1433 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 14/01/2013 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations d'abord à M. KOFFI KOUADIO. Il vient ainsi d'être sauvé par ses "sauveurs". Maintenant, M. ASSANE NIAVA, pouvez-vous nous expliquer les propos suivants du genre : "le dernier limogeage de hauts responsables de l'appareil judiciaire répondrait au souci d'Alassane Ouattara d'imprimer davantage sa marque au régime, en se débarrassant de ces hommes en toge" ? Tout d'abord en " Français", puisque moi je ne comprends bien ce que vous voulez dire. Ensuite, dans une démocratie. Et enfin, nous dire si une enquête que Dramane voulait réaliser dans les 72 h pour faire plaisir à ses parrains pour une soixantaine de personnes, alors que celle des wê de Nahibly qui a connu plus de 200 morst depuis plus de 5 mois, si donc une telle enquête pouvait donner d'autres résultats. Mieux, est-ce parce qu'une enquête a constaté qu'il n'y avait pas assez d'éléments des forces de sécurité déployés au lieu des bousculades qu'on limoge ? Ouattara pourra-t-il rapporter la preuve du déploiement suffisant des forces de sécurité au lieu du drame ? On ne gère pas un pays comme une case mossi. OUATTARA est en train de vous conduire droit dans le mur, vous qui avez mission de justifier l'injustifiable. Mais une fois encore, félicitation à M. le Procureur KOUADIO KOFFI pour avoir bénéficié d'un bonus dans le salut à lui apporté par la rébellion de Ouattara. Le temps que chacun explique ses actes devant la nation et l'histoire n'est plus loin. D'ailleurs, l'Eternel, avant le jugement dernier, administre déjà ici bas, les premiers coups aux partisans de l'iniquité...

2.Posté par Hermann N''da le 14/01/2013 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OR DONC.......CHIEN MANGE CHIEN,

Même si KK Simplice est débarqué à cause du résultat de ses enquêtes qui mettent à nu la responsabilité du gouvernement, relative au SACRIFICE du 31 décembre 2012.

TENTATIVE DE DISTRACTION

Pour distraire l'opinion, Dramane tente de noyer ce limogeage qui témoigne encore une fois d'une mauvaise gouvernance et de l’inexistence d'une justice indépendance en CI, en débarquant d'autres magistrats, Histoire de faire croire à tout observateur qu'il s'agit simplement d'une vague de nomination n'ayant aucun rapport avec les enquêtes relatives au SACRIFICE DE LA SAINT SYLVESTRE.

Mais, tout cela n'est que PEINE PERDUE. Les Ivoiriens sont suffisamment intelligents !

3.Posté par AKESSE Richard le 14/01/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honneur à la République des sauveurs qui a oublié de sauver le magistrat sur la route de la vérité à la suite du drame de la St sylvestre au Plateau. Il n'a qu'à s'en prendre à lui même. Misère d'homme qui limite le fonctionnement de toute une République à ses émotions et ses penchants égoïstes. Si nous avions été dans un Etat de droit, il aurait conduit ses enquêtes dans l'objectivité et la partialité sans subir le courroux toujours hideux du grand gourou, très allergique à la contradiction. Simplice KOUADIO oh honte!

4.Posté par djidjessou le 14/01/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Camarade TCHEDJOUGOU OUATTARA! j'ai eu honte de poser la question. J'ai pensé que c'est moi qui ne comprenais pas le français ou peut être le fonctionnement d'une République; mais voilà maintenant je suis rassuré.
Même si on essaie de justifier l'injustifiable, il faut tout faire pour comprendre ce qu'on écrit soi-même.

5.Posté par solution le 14/01/2013 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ado est pour le pdci et tous ces cadres qui ont mis leur espoir en lui un piège mortel après brou aka pascal c'est le tour de simplice koffi sans oublier tous ceux qui ont été sacrifier petit à petit le vrai visage du petit mossi se dévoile au x endormis de notre pays

6.Posté par gasparo hina le 14/01/2013 18:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SIMPLICE LE COMPLICE,TU AS MENTI AU PEUPLE POUR FAIRE PLAISIR À TON COMPLICE.LA VIE N'EST PAS SIMPLE SIMPLICE LE COMPLICE.

7.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 14/01/2013 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La palme à Gasparo. Le débat est clos tant que KKS ne rapportera pas la copie du devoir philosophique que le maître Gasparo Hina a plaqué au tableau. M. KOFFI KOUADIO Simple, le devoir est pour 5 h de temps. Après quoi, on ramasse les copies. Oui, KOFFI KOUADIO Simplice " Vraiment LA VIE N'EST PAS SI SIMPICE, SIMPLICE LE COMPLICE.." des tueurs des ivoiriens. Voilà toi maintenant. Qui te sauvera à partit de ce jour ? Sauve-toi toi-même. Yako petit vaurien...

8.Posté par LaRédemption le 14/01/2013 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KKS, tu as déjà mangé le fruit du mensonge et son poison circule dans tes veines. Où as-tu eu l'antidote pour chercher maintenant à dire la vérité qui est incompatible aux neurones du mossi ? Il est trop tard pour toi car ce n'est pas forcement par les balles issues d'armes à feu qu'ont peut atteindre une cible. Nos prières sont nos munitions et Dieu est notre arme. Quand elle est libérée, peu importe le temps, elle atteint sa cible. Eh bien kks, échec et mat. Ta descente aux enfers est amorcée. Pitié pour ton âme polluée car le chagrin aura raison de toi. Bouffon. Ainsi agit Notre Seigneur. Dieu nous garde.

9.Posté par Wa WOHOU le 14/01/2013 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
même deux frère de sang ne peuvent éternellement s'entendre dans le mensonge.que peut on attendre de cette comédie.un autre rattrapage en vue!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !