Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les « préalables » de Mamadou Koulibaly à sa participation à la présidentielle de 2015

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 8 Avril 2014 à 07:26 | Lu 1106 fois



Abidjan– Le président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER, opposition), Mamadou Koulibaly, conditionne la participation de son parti à l’élection présidentielle ivoirienne de 2015 à la satisfaction de « préalables essentiels » selon lui à la création d’un climat apaisé.

‘’Il s’agit de la sécurité, de l’accès aux médias d’Etat, du démarrage du recensement électoral, de la réforme de la Commission électorale indépendante. Notre participation dépendra de la satisfaction de ces questions’’, a-t-il dans un entretien accordé à l’envoyé spécial de l’Agence de Presse sénégalaise (APS).
‘’Pour nous, ce sont des questions importantes, des préalables essentiels. Il est important, sans délai, de les régler pour créer un climat propice à un processus régulier, transparent tenant compte des préoccupations des acteurs’’, a précisé M. Koulibaly, rencontré à son siège situé à Riviera-Golf, quartier résidentiel de la commune de Cocody.

Si ces préalables ne sont pas pris en charge, ‘’ça ne sert à rien de participer à cette élection. On le laissera partir être seul candidat. Nous pensons qu’il est urgent de prendre des positions claires’’, a insisté l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Mamadou Koulibaly a dit qu’au plan sécuritaire, ‘’les choses se sont améliorées’’. ‘’Nous avons des nuits relativement plus calmes’’, a-t-il indiqué, relevant toutefois qu’avec quelque 60.000 dozos (chasseurs) et 65.000 ex-combattants encore armés, ‘’on est loin des promesses et des engagements du candidat Alassane Ouattara qui, lui-même, fait face à la déception de ses militants’’.

Rapportant des propos du chef d’Etat-major général des armées, Soumaila Bakayoko, qui a dit que les dozos et ex-combattant armés constituent une ‘’armée de réserve’’, le président du LIDER craint que l’équation d’une armée ‘’républicaine’’ reste entière encore longtemps.

Par ailleurs, poursuit M. Koulibaly, la Commission électorale indépendante actuelle est devenue ‘’caduque’’. ‘’La mission de cette CEI se limitait à l’organisation de la présidentielle de 2010 et des législatives qui ont suivi. Ces élections ont déjà eu lieu, mais le président Alassane Ouattara refuse de dissoudre cette commission qui est caduque et illégale’’, souligne-t-il, relevant que depuis une quinzaine d’années, les élections qui ont été organisées se sont soldées par ‘’la bagarre, des conflits et des morts’’.
‘’Il faut ajouter à ces préalables l’ouverture d’un processus de libéralisation des médias. Il est anormal que la Côte d’Ivoire ne dispose en 2014 que d’une télévision. Si ces préalables ne sont pas réglés, il ne sert à rien d’aller à une élection que l’on sait pliée d’avance’’, a expliqué le président de Liberté et Démocratie pour la République.

Pour Mamadou Koulibaly, ‘’il y a un refus manifeste de ne pas libéraliser l’attribution des canaux de diffusion pour des télévisions et radios privées. La presse écrite existe mais peu d’Ivoiriens lisent les journaux. Il n’y a qu’à aller voir les tas d’invendus. Pour la radio et la télévision, Alassane Ouattara refuse de libéraliser’’.

Il y a en outre, ‘’dans le projet consistant à présenter Ouattara comme candidat unique du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes …), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) veut qu’un poste de vice-président soit institué’’, ajoute-t-il, précisant que pour cela il faudrait une modification de la Constitution, ‘’un tripatouillage qui a pour but d’instituer un septennat, donc un report de la présidentielle de 2015 à 2017’’.

APS/AIP

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 8 Avril 2014
Vu (s) 1106 fois



1.Posté par Charlie Bronx le 09/04/2014 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koulibaly réfléchit posément et sans passion ni rancune. C'est un type bien. Il inspire confiance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !