L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les Attentats : Équilibre de la terreur

News en temps réel - André le Mardi 24 Novembre 2015 à 07:00 | Lu 628 fois



Le 13 novembre 2015, le monde entier apprenait avec stupeur la nouvelle des attentats de Paris. Hors mis le fait que tous les pays ont leurs ressortissants en France et particulièrement à la capitale, la mort aussi violente d'un être humain fait frémir. Passées les émotions, qu'importent les raisons de ces agissements sauvages, la révolte naît dans les cœurs et chacun tout au fond de lui peut dire à la suite du chanteur français Johnny Hallyday "j'aurais pu prendre les armes" pour venger, rétablir l'ordre.

Il m'a été donné de lire çà et là que les soldats de l'EI font régner l'équilibre de la terreur à Paris. Justement, c'est cette expression "équilibre de la terreur" dans le cas de la France qui écœure. De quoi s'agit-il? Que signifie "équilibre". Quand vous placez deux masses sur une balance, l'équilibre s'obtient quand les deux poids sont égaux. L'équilibre de la terreur ici s'entend que la France a subit des actions de représailles à la hauteur de ce qu'elle mérite ou du moins ce qu'elle sème dans le monde.

Que non! Nul n'est besoin de commencer notre analyse au début des indépendances africaines mais prenons ce qui peut être désigné d'actualité. La France attaque le Colonel Kadafi, le tue et détruit la Libye sous le fallacieux prétexte de soutenir la démocratie. Aujourd'hui ce pays est un chaos. Et la France attend surement qu'une des parties belligérantes gagne pour qu'elle surgisse encore. La France en Centrafrique, ce sont des coups d'état à n'en point finir; des soldats qui violent, qui tuent impunément! Au mali, c'est le "je t'aime moi non plus". La France qui soutient officiellement Bamako et aide financièrement et logistiquement les rebelles.

Qui ne se souvient de la photo de l'hélicoptère de l'armée française de ravitaillement de bocko haram au Nigéria! La toile s'en est faite l'écho. La France en Côte d'Ivoire! Depuis 2004, les soldats français tirent sur la foule des obus, ils tuent, ils tuent à volonté, ils bombardent la résidence du Président de la république, ils détruisent ce symbole. La France en Afrique et dans le monde est synonyme de la guerre, de la terreur. Bien que je condamne les acte de l'Etat Islamique, je dis haut et fort que l'équilibre de la terreur n'est pas prêt d'être établi.

Si des ressortissants de tous les pays que la France déstabilise, détruit, pille avait les moyens financiers et logistiques comparables à ceux de l'EI, combien d'attaques seraient perpétrés à Paris, à Marseille etc. par jour? Non la France a perdu des hommes mais peut-être que l'équibre de la terreur qu'elle sème ne sera jamais établi. Non il n'y a pas d'équilibre de la terreur.


André
Mardi 24 Novembre 2015
Vu (s) 628 fois



1.Posté par Renée le 27/11/2015 02:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tellement bien dit ! Analyse très pertinente

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre










Les Articles les plus lus

String : une cause de mycose ?

0 Commentaire - 17/10/2016 - Afrik53.com : Infos 7J/7



Incroyable !