Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les 2 proches de Banny poursuivis pour 5,5 milliards FCFA ‘’découverts » sur leur compte

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 22 Décembre 2014 à 08:36 | Lu 890 fois

Sylvain Oka et Arthur Alloco sont poursuivis par la justice ivoirienne pour déterminer l’origine de ‘’5 milliards FCFA’’ découverts sur le compte du premier et un virement de ‘’500 millions’’ sur le compte du deuxième, a déclaré, dimanche soir, une source policière proche du dossier.



Selon elle, il ne faut pas se méprendre. ‘’ Il ne s’agit pas d’un acharnement politique contre M. Banny comme beaucoup de vos confrères l’ont laissé croire », précise d’emblée la source ajoutant que la procédure était ‘’ latente ».

La justice a découvert sur le compte de Sylvain Oka un montant de ‘’ 5 milliards FCFA » que l’ex-cadre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la retraite, par ailleurs, ‘’trésorier de la campagne de M. Banny », selon d’autres sources, est appelé à ‘’ justifier l’origine de ce fonds », poursuit la source policière.

Pour cet officier proche du dossier, il est question de savoir si les 16 milliards FCFA alloués à la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) par l’Etat ivoirien ne sont pas ‘’ passés » par ce compte.

‘’ Avant de faire valoir ses droits à la retraite, M. Oka percevait un salaire d’environ 1,5 million FCFA. Avec 5 milliards trouvés dans son compte, on veut comprendre », indique-t-il.
Quant à Arthur Alloco, il lui est reproché ‘’ un trou de 500 millions FCFA » alors qu’il était directeur par intérim de l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (Atci). Selon les enquêtes, cette somme a atterri dans une ‘’ banque française, BNP-Paribas ». Lui aussi, devrait s’expliquer sur cet argent.

‘’Comme vous le voyez, leur interpellation n’a rien de politique » se convainc-t-il. Mais à la question de savoir pourquoi, c’est après l’évocation des ‘’ 16 milliards de la Cdvr ‘’ par le chef de l’Etat que la justice se met en branle, l’officier de police répond que ‘’s’il est prouvé que cet argent n’a rien avoir avec la somme dont vous parlez, ce sera à leur honneur ».

Contacté par APA dimanche matin, le Porte-Parole de M. Banny, Franck Sran Kouassi a qualifié de ‘’fallacieux et puérile » l’argument ‘’d’enrichissement illicite », évoqué par la police économique pour mettre aux arrêts Sylvain Oka.

‘’ Nous attendons, lundi, pour de plus amples explications sur le mobile de ces arrestations et nous aviserons » a poursuivi M. Sran déplorant des ‘’actes qui frisent l’intimidation que nous ne saurions accepter ».

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny a estimé, samedi, à Divo dans le Sud- Ouest du pays , sa région natale, qu’on « ne peut pas accepter que le PDCI ne présente pas de candidat » à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

M. Banny qui s’exprimait au cours d’une sortie publique, a réitéré à cette occasion, sa volonté de bénéficier du « soutien » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) afin d’être candidat à cette élection présidentielle d’octobre 2015.

Mais pour le Président du PDCI, Henri Konan Bédié, après le soutien de son parti au candidat Alassane Ouattara au prochain congrès extraordinaire (28 février pour valider ce choix), ‘’ celui qui veut être candidat le sera en son propre nom et non celui du PDCI » a-t-il prévenu.

APA

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 22 Décembre 2014
Vu (s) 890 fois



1.Posté par ALLEHAHUN le 22/12/2014 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En pays AKAN, l'adage dit qu'un seul pan de toiture d'une maison ne suffit pour qu'on dise que la maison est couverte". Pour dire que le rapport d'un des belligérant dans un conflit ne suffit pas pour conduire un procès. Il faut obligatoirement entendre la version des autres inculpés.
Pourquoi c'est précisément au moment où le sieur Banny s'est déclaré comme candidat que tous ses dossiers sortent. Cette coincidence sent du soufre. Banny est mieux placé pour apprécier car il est un produit du système et cela ne doit pas constituer un casse-tête pour lui. Cher âiné, bonne chance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !