Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le stade de Libreville a scandé : “Libérez Gbagbo, libérez Gbagbo d’abord !”

le Mercredi 15 Février 2012 à 07:00 | Lu 1156 fois



Le stade de Libreville a scandé : “Libérez Gbagbo, libérez Gbagbo d’abord !”
Parmi les Ivoiriens qui ont effectué le déplacement de Libreville, nombreux sont ceux qui ont ramené des témoignages poignants. Notamment, sur les raisons pour lesquelles les supporters gabonais détestaient les Eléphants et applaudissaient toutes les actions des Zambiens. «Vous les Ivoiriens, vous avez mis Gbagbo en prison et vous voulez prendre la coupe.

Vous n’allez pas la prendre. Libérez Gbagbo, libérez Gbagbo d’abord», leur balançaient à la figure de nombreux supporters gabonais acquis à la cause de la Côte d’Ivoire version Laurent Gbagbo donc des Chipolopolos. Les supporters ivoiriens, selon leurs propres témoignages, ont vécu un enfer dans les tribunes du stade de l’amitié sino-gabonaise ce dimanche 12 février de triste mémoire. Certains Ivoiriens ont dit avoir particulièrement été marqués par la parfaite connaissance de la situation politique ivoirienne de la part des Gabonais.

Ces derniers dénonçaient donc régulièrement, à travers des piques, tout le mal qui est fait au président Laurent Gbagbo au nom des intérêts de la France. «Gbagbo ne peut pas être à La Haye et vous allez espérer gagner le trophée. Libérez Gbagbo ! C’est un digne fils africain. C’est lui qui a gagné les élections. Il ne mérite pas la prison», scandaient-ils à la grande surprise des supporters ivoiriens qui croyaient fermement que les Gabonais les soutiendraient. Ils ont prononcé d’autres paroles que nous n’avons pas jugé utile de relater ici. Mais tout le monde comprendra la colère qui a gagné les hôtes de la finale.

Colère qui les a emmenés à réserver un accueil des plus «chaleureux» à Alassane Ouattara et toute la délégation qui l’accompagnait. Comme le témoigne le compte rendu de l’envoyé spécial de notre confrère L’inter que nous vous reproduisons pour l’histoire.


Au-delà de l’aspect sportif, la crise socio-politique que traverse la Côte d’Ivoire a joué pour beaucoup, lors de la finale, dans la détérioration de l’environnement qui a pesé lourdement dans la balance. A méditer.


Guillaume T. Gbato
notrevoie

Mercredi 15 Février 2012
Vu (s) 1156 fois



1.Posté par Prométhée le Vrai le 15/02/2012 08:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les fils et les filles du continent ne sont pas dupe et savent la réalité des urnes en CI contrairement a ce que la France de Sarkozy et les USA d Obama espéraient au lendemain du coup d état qu il on réussi en CI. Merci au gabonais a a toute l Afrik

2.Posté par koko le 15/02/2012 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
y avait-il des groupes LMP au Gabon? Nous n'étions pas au Ghana pour dire que ce sont les ivoiriens exilés qui se lamentent, mais des Gabonais qui réclament la libération d'un digne fils d'Afrique injustement écroué à l'hayé pour ses convictions anti colonialiste et indépendantiste.

3.Posté par atangana le 15/02/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucun Aficain digne n'est dupe a ce moment de notre histoire, Afrique , berceau de l'humanite , qui a et donne encore tout au monde, traiter ainsi ses enfants est tres grave pour ceux qui en assument la responsabilite, et, s'ils croient encore en Dieu, leur condamnation est deja faite, ils ne veuront pas Dieu

4.Posté par SILUE SEKONGO le 15/02/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUATTARA N'A PAS DIT QU'IL N'A PAS PITIE ? QU'IL N'A JAMAIS PLEURE ? IL N'A VERSE AUCUNE GOUTTE DE LARMES FACE AUX VEUVES, AUX ORPHELINS IVOIRIENS, AUX PRISONNIERS INJUSTES, AUX VICTIMES DE SES REBELLES DONT IL A TOUJOURS JUSTIFIE LES ACTES.

MAIS...MAIS...MAIS....MAIS..

LE MONDE ENTIER L'A VU PLEURER COMME UN GAMIN DE 5 ANS. CE N'EST QUE LE DEBUT DU COMMENCEMENT ET DE LA FIN

COMME POUR DIRE QU'IL N'Y A DE DIEU QUE DIEU. C'EST DIEU QUI EST FORT ET NON UN MORTEL FUT-IL DESIGNE ET SOUTENU PAR LES PUISSANTS DE CE MONDE. QUI DIT MIEUX ?

5.Posté par la vie le 15/02/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frere koko il ya de nombreux LMP au ,gabon mais ce que tu dois savoir abidjan= libreville.
jai des amis dans la direction de LMP au gabon et les autorités de ce pays ne respirent que OUATTARA et la FRANCE donc il leur est difficile de se mouvoir.
Au congres du PDG pour designer leur candidat,ils ont utilisé le FPI comme premier parti ami à intervenvir en ce moment GBAGBO etait là mais actuellement quand ils ont des ceremonies le FPI n est meme pas appelé c est ça la FRANCAFRIQUE.
Mais le moment de la verité viendra et on leur expliquera cela de vive voix

6.Posté par SILUE SEKONGO le 15/02/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NON, LA VIE. CE N'EST PAS CE QUE KOKO A DIT. TU N'AS PAS DECELE SON DEVELOPPEMENT.

C'EST AU REGARD DE TOUS LES PECHES D'ISRAEL DONT SYSTEMATIQUEMENT ACCUSES CEUX DITS PRO-GBAGBO, QUE KOKO, ON VA DIRE, S'INTERROGE EN QUELQUE SORTE.

TU SAIS, VIE, LORSQU'UN RHDP, PAR EXEMPLE S'ADONNE AVEC BOULLIMIE A UNE CONSOMMATION DE REPAS A UNE HEURE TARDIVE, S'IL ADVENAIT QU'IL ETAIT CONSTIPE, LE COUPABLE TOUT TROUVE N'EST AUTRE QUE LES SOI DISANT PRO-GBAGBO QUI AURAIENT, PAR MECHANCTE, ENFOUI DS ALIMENTS DANS SON ESTOMAC.

C'EST DONC AU REGARD DE CES ACCUSATIONS TOUS AZIMUTS CONTRE LES LMP QUE KOKO SE DEMANDE EN QUELQUE SORTE SI ON DEVRA ENCORE ACCUSER LES PRO-GBAGBO QUASIMENT TOUS EN EXIL AU GHANA ET DEMUNIS, S'ILS S'ETAIENT ENCORE OFFERTS LES MOYENS DE SE RENDRE MASSIVEMENT AU GABON, A LA FINALE DE LA CAN POUR Y SCANDER " LIBEREZ GBAGBO...LIBEREZ GBAGBO...C'EST GBAGBO QUI A GAGNE L'ELECTION PRESIDENTIELLE....IL A ETE VICTIME D'UN COUP D'ETAT. C'EST GBAGBO QUI A GAGNE L'ELECTION...LIBEREZ GBAGBO...." ?

ETAIENT-CE LES EXILES DU GHANA QUI AVAIENT HUE OUATTARA ET CONSORTS ET S'ETAIENT ATTAQUES AUX MOYENS DE TRANSPORT DES IVOIRIENS EN PARTANCE POUR L'AEROPORT ? KOKO A REPONDU PAR "NON". POUR DIRE QUE LE MENSONGE COURT TRES VITE MAIS IL EST TRES VITE RATTRAPE PAR LA VERITE.

ALORS, DANS CETTE SITUATION DIFFICILE QUE LES PRO GBAGBO TRAVERSENT, TU PRETENDS EN CONNAITRE UN GRAND NOMBRE QUI RESIDE AU GABON. DE TELLES AFFIRMATIONS NE PEUVENT ENGAGER QUE VOUS SEUL.

CE QUE LE MONDE ENTIER SAIT EST QUE PERSECUTES PAR LE REGIME ET LES TUEURS DE SA MAJESTE AL SATANE OUATTARA DRAMANE 1er, PLUS DE 100. 000 IVOIRIENS SOUFFRENT DANS LES CAMPS AU GHANA LA PLUPART. IL Y A LE LIBERIA APRES LE GHANA. LES QUELQUES PERSONNALITES AU TOGO ET AU BENIN SONT PERSECUTES ET MENACES DE RAPATRIEMENT, DE SORTE QUE CEUX QUI ETAIENT ONT CHERCHE REFUGE SOUS D'AUTRES CIEUX. ALORS DE QUELLES LMP PARLES-TU AU GABON ? QUEL REFUGIE LMP QUI PEUT TENIR LE COUT DE LA VIE DU GABON? ARRETEZ LES PLAISANTERIES SI VOUS NE MAITRISEZ PAS LES REALITES DES CHOSES.

AU TOTAL, LES LANGUES ONT COMMMENCE A SE DELIER. L'EMPEREUR OUATTARA 1er EST BENEFICIAIRE D'UN COUP D'ETAT. TOUS LES AFRICAINS LE SAVENT. DANS LES GRANDS SOMMETS, ON SE MEFIE DE LUI.

QUI N'A PAS OBSERVE QUE L'HOMME ETAIT ISOLE A LIBREVILLE ? C'EST UN HOMME SANS COEUR. LE MONDE ENTIER L'A CONSTATE. QUELQU'UN QUI EST CAPABLE DE TUER SON BIENFAITEUR LAURENT GBAGBO, LES AFRICAINS FONT TRES TRES ATTENTION A LUI. C'EST A CETTE CONCLUSION KOKO VOULAIT PARVENIR.....

CESSE DONC DE MENTIR. TU N'AS AUCUN AMI A LA DIRECTION DE LMP AU GABON. C'EST FAUX SINON DIS SON NOM...

7.Posté par Théophilius le 23/02/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADO, il se fait pas tard pour laisser la côte d'ivoire, laisse ce pays tranquille, si non tu verras la vraie colère du DIEU de JACOB, la honte que t'as eu au Gabon est petit, tu verras la vraie honte.Théophilius le Camerounais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !