Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le papier signé de Gbagbo dépuis la CPI pour être président du Fpi est arrivé.Que fera Affi?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:52 | Lu 2320 fois



Laurent Gbagbo a signé un document qui confirme sa candidature à la présidence du congrès du Front populaire ivoirien (Fpi) prévu du 11 au 14 décembre 2014 à Abidjan-Treichville. Mieux, il a fait acheminer, il y a quelques jours, à Abidjan, une copie de cet acte on ne peut plus important. Et, selon des sources crédibles, il sera rendu public prochainement. « Le chef (Laurent Gbagbo, Ndlr) a signé de sa main, un document qui confirme sa candidature. Le papier est déjà arrivé à Abidjan », nous a indiqué, heureux, au téléphone, hier mardi 25 novembre 2014, un jeune leader pro-Gbagbo. « Oui, le papier est là. Il est même entre les mains d’Abou Drahamane Sangaré », a confié un membre du Comité central du Fpi, fervent partisan de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence de son parti.C’est un papier qui devrait, en principe, dissiper les doutes des agnostiques.

Un proche collaborateur du célèbre prisonnier de La Haye, joint au téléphone, a confirmé l’existence du document, mais n’a pu dire s’il est effectivement entre les mains du premier vice-président du Fpi. « On verra, après la publication de cette lettre authentifiée, ce que diront ceux qui doutent encore de la candidature du chef », a souligné ce proche du fondateur du Fpi.

C’est que, Pascal Affi N’Guessan, candidat à sa propre succession à la tête du Fpi, et ses « lieutenants » ont constamment mis en doute, nonobstant les sorties de bien de proches de M. Gbagbo, la volonté de l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire de redevenir le chef de son parti. « Je ne suis pas candidat contre le fondateur du parti. Je suis candidat pour ma propre succession à la tête du parti. Et jusqu’à ce jour, aucun message venant du président Laurent Gbagbo ne m’a amené à penser qu’il soutient cette initiative. L’acte formel qui signifierait que le président Gbagbo est candidat, ce serait la demande de candidature parce que pour être candidat à la tête du parti à l’occasion de ce congrès, il y a un ensemble de dossiers qu’il faut fournir, notamment une lettre manuscrite de candidature.

Je ne crois pas que le président Gbagbo ait écrit personnellement et délibérément pour manifester sa candidature. Donc je considère que ce sont les militants qui souhaitent que le président Gbagbo soit candidat. Mais jusqu’à ce moment précis, où je vous parle, je n’ai pas la confirmation que le président Gbagbo a fait formellement acte de candidature lui-même », a craché Affi N’Guessan au micro de Radio France internationale (Rfi), le vendredi 14 novembre 2014.

Pour l’un des farouches partisans de l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo, Amani N’Guessan Michel, si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. Si aujourd’hui Laurent Gbagbo appelle Affi pour lui dire qu’il est candidat, Affi va se retirer. Pour le moment nous n’avons pas la preuve que Gbagbo est candidat. Si Gbagbo est candidat, on ne fera pas de polémique », a fait savoir M. Amani N’Guessan, vice-président du Fpi, alors qu’il s’entretenait, le samedi 22 novembre 2014, avec des militants de Yopougon-Maroc.

Dès lors, on doit être curieux de savoir ce que diront Affi N’Guessan et ses partisans quand le document signé de Gbagbo sera publié.

Par ailleurs, on apprend que l’ex-chef de l’État ivoirien a confié une mission à Assoa Adou qui est rentré d’exil, lundi 24 novembre 2014. « Le chef (Gbagbo, Ndlr) m’a dit qu’il a confié une mission à Assoa Adou, mais il ne m’a pas précisé lequel », nous a déclaré un cadre régulièrement en contact téléphonique avec le prisonnier de Scheveningen. Une autre source a révélé que Laurent Gbagbo a demandé à Assoa Adou de venir « recoller les morceaux au Fpi ».

En d’autres termes, il lui a dit de réconcilier les deux camps qui se battent au sein du parti depuis un moment. « Il se peut qu’Assoa Adou soit même le Directeur de la campagne de Laurent Gbagbo pour la présidence du Fpi », a ajouté notre interlocuteur. Le proche collaborateur de l’ancien leader du Fpi, lui, n’a ni confirmé ni infirmé cette dernière information. « Ce qui est sûr, il était proche d’Affi, à un moment. Peut-être qu’il a changé de position avec la mission que le chef lui a confiée », a-t-il dit.

En attendant la fin de cette mission de bons offices d’Assoa Adou et la publication du courrier de confirmation de la candidature de Laurent Gbagbo, les militants et cadres du Fpi continuent d’étaler leur division. Sur la place publique.

SYLLA Arouna

soir Info

Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 27 Novembre 2014
Vu (s) 2320 fois



1.Posté par de le 27/11/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI VA FAIRE CE QU IL A TOUJOURS FAIT DEPUIS MARCOUSSIS C ESTA DIRE S OPPOSER AU PR GBAGBO

2.Posté par dramane le 27/11/2014 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI sera obligé d'aller jusqu'au bout ,sachant que lui et ses nouveaux amis sont démasqués et pour effacer cette honte ira jusqu'aux élèctions du 14 12 2014 et la s'il doit quitter le FPI ou s'il doit rester ,alors cela viendra de lui ou bien de ses nouveaux amis du pouvoir .
ceci étant sans papier signé et même avec une feuille vierge SEM GBAGBO sera candidat puisque ce sont les militants de ce parti (FPI) ,sympathisants et ivoiriens de tout bord qui souhaitent redonner les règnes du parti à SEM GBAGBO afin que puisse continuer cette lutte pour notre vraie indépendance qu'AFFI et ses nouveaux amis veulent sabotter en cherchant faire disparaître ce parti comme cette france le fait actuellement avec le PDCI de BEDIE pour que sa domination sur ce pays soit totale ,mais non y a d'autres ivoiriens qui veillent aux grains ,donc nous disons non à AFFI et ses nouveaux amis mafieux ,rebelles ,irresponsables ,francs-maçonniques ,et assassins pour qu'une fois ses voyous sachent qu'avec les mains vident on arrive à avoir ce qu'on veut.

3.Posté par drimane le 27/11/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI est grillé et sela va de soi pour ses nouveaux amis qui voient déjà leur fin parce que dieu jamais les laissera avoir raison sur ce peuple.
ceci étant si AFFI veut qu'il aille créer son parti comme KOULIBALY MAMADOU ses traitres ivoiriens et africains.

4.Posté par drimane le 27/11/2014 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle honte pour le RHDP et leur superieur la FRANCE.

5.Posté par drimane le 27/11/2014 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERE FRANCE VOTRE FIN N'EST PLUS LOIN .

6.Posté par kabar le 27/11/2014 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI ne fera rien si ce n'est que l'humiliation qu'il va subir puisque c'est ce qu'ont demandée ces nouveaux amis en l'emmenant à faire disparaître le FPI qui pour cette france est un problème serieux ,le fait que ce parti est apprecié par tout un peuple qui refuse de collaborer avec ses alliés rebelles ivoiriens bourreaux de ce même peuple .
donc moi par ma voix chers gouvernants français ,arrêtez de perdre votre temps parce que vos pétits complots ou je ne sais quoi ne feront jamais fléchir nous ivoiriens et que ce que je vous demande c'est de dire aux ivoiriens que votre poulin ALASSANE DRAMANE OUATTARA est décédé ici à paris de cette tumeur cérébrale et que c'est ce qui fait que vous êtes coincés raison pour laquelle vous cherchez l'impossible sachant que cela ne marchera ,mais que par arrogance vous tentez tout et même en manipulant d'autres ivoiriens pour que vous puissiez arriver à votre fin ,mais peine perdue chers français.
donc au lieu que vous vous perdiez le temps pour rien puisque cela pourrait vous envoyer jusqu'à dix ans si dieu n'interviend pas .
ADO dépuis le 16 01 2011 est décédé ici à paris d'une tumeur cérébrale ce que cache cette france dépuis.

7.Posté par kabar le 27/11/2014 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
annoncez la mort d'ADO au lieu de tergiverser pour rien.

8.Posté par kabar le 27/11/2014 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tant que vous n'annoncez pas ce décès cette situation restera comme elle est jusqu'à ce que dieu intervienne.

9.Posté par saibien le 28/11/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment affi nguessan a t il pu etre retourné?qu'est ce que les usa et la france ont pu lui promettre? c'est affi au sortir de prison qui reclamait les etats generaux avant la reconcilliation.a savoir qui a fait quoi avant la guerre ,pendant et apres la guerre.mais affi a subitement change de comportement vis a vis du fpi du pdt gbagbo et dela population ivoirienne.l'argent est il un veritable maitre?en tout cas pas pour tout le monde. et moi j'en fais partie.je vous remercie et a un de ces quatre.

10.Posté par alice le 28/11/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE DEBAT A LA TETE DE LA PRESIDENCE DU FPI QUI PREVAUT EN CE MOMENT EN COTE D'IVOIRE EST A USSI A L'INSTAR DE L'UMP EN FRANCE CAR JE PENSE DANS DEUX JOURS LES MILITANTS DE CE PARTI EN FRANCE IRONT AUX URNES POUR ELIRE LE NOUVEAU PRESIDENT DE LEUR PARTI.ET PARMI LES CANDIDATS ,VOUS AVEZ L'ANCIEN PRESIDENT NICALAS SARKOSY ET DEUX AUTRES CANDIDATS (SARKOSY le plus rusé et intelligent des français mais je ne dis pas qu'ils ne sont pas intelligents mais sarkosy est plus rusé q'eux)C'EST POUR VOUS DIRE QUE CE SONT LES MILITANTS QUI VEULENT LA CANDIDATURE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO ET QUE CE N'EST NI TEL OU TEL HOMME POLITIQUE MAIS LES MILITANTS.

11.Posté par acho le 28/11/2014 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE M'INCLINE DE PAS ECRIRE PAR RAPPORT AU THEME AFFICHE. MAIS A QUI PROFITE L'AUGMENTATION DU CARBURANT DANS LE S PAYS FRANCOPHONES D'AFRIQUE? COMPTE TENU DE LA CHERETE DE LA VIE EN COTE D'IVOIRE ,LE SYNDICAT DE LA CONSOMMATION A ORGANISE UN MEETING IL YA DE CELA JE PENSE UNE SEMAINE .A LA GRANDE SURPRISE DE CE SYNDICAT LA POLICE cad LES FORCES DU DESORDRE LES BASTONNES ET LES BLESSER AUX PLATEAUX. IL YA UNE AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT DE 10 F CFA EN AFRIQUE FRANCOPHONE S AUF LE CAMEROUN LA GUINEE EQUATORIALE QUI ONT REFUSE CETTE HAUSSE ALORS QUE QU'IL N'YA PAS DE PENURIE DANS LE MONDE ENTIER.MEME EN FRANCE LES AUTORITES SE SONT REJOUIT DE CETTE BAISSE ET L'ARABIE SAOUDITE A FFIRME QUE QU'IL YAURA UNE STABILISATION DU PRIX.

12.Posté par acho le 28/11/2014 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS VOYEZ C'EST CE QUE JE DISAIS CONERNANT LE DISCOURS DU PDT HOLLANDE CONCERNANT LA GESTION DES PAYS AFRICAINS.LE CHEF DE L'ETAT FRANçAIS DIT AUX CHEFS D'ETAT DE NE PAS SACROCHER AU POUVOIR.çA C'EST LE DISCOURS OFFICIEL MAIS QUI FAIT AUGMENTAER LE PRIX DU CARBURANT DANS LES PAYS FRANCOPHONES EXCEPTES LE CAMEROUN ET LA GUINEE EQUATORIALE.CES DERNBIERS PAYS ONT REFUSE CETTE HAUSSE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !