L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Laurent Gbagbo, l’autre marron…

News en temps réel - Alain Ovadya le Lundi 8 Février 2016 à 00:00 | Lu 1251 fois



De Joseph Ignace à Patrice Lumumba, et de Lumumba à Laurent Gbagbo, même combat, même espoir, même destin…
Mais avant Ignace, il y a eu les nègres marrons c’est-à-dire des nègres qui se sont affranchis par leur combat, contre l’esclavage se réfugiant dans la brousse. Il y en a eu dans tous les pays du monde où les noirs d’Afrique ont été déportés.

Ignace lui, était en Guadeloupe (Antilles françaises). Aboli le 4 février 1794 en Guadeloupe par les révolutionnaires, l'esclavage est rétabli en 1802 par Bonaparte. C’est ce qu’a combattu Ignace. Il était avec Dèlgres, la mulâtresse solitude et bien d’autres. On peut donc affirmer sans se tromper qu’Ignace était un nègre marron. En Haïti aussi, y a eu un autre non moins célèbre qui s’appelait Toussaint Louverture. Ceux là, ce sont les marrons que nous connaissons ou dont nous avons entendu parler ; sinon, au brésil, dans la caraïbe il y en a eu, aux USA aussi. Il en aura toujours parce qu’un marron en cache un autre et ils sont encore plus nombreux qu’auparavant.

Ignace a été traqué, arrêté, exécuté, décapité. L’on a exposé sa tête sur la place publique pour que tous les autres nègres voient ce qui arrive à ceux qui veulent aller à l’encontre de « l’ordre établi ». Nous étions dans les années 1700-1800.

Après les indépendances, De Gaulle et tous les pays coloniaux vont accorder l’indépendance à leurs territoires africains. Lumumba fait parti des premiers dirigeants noirs qui ont compris très tôt ce qu’était la coopération. Une continuité de l’exploitation, de la soumission, de la profitation, et il fit front. C’était donc un nègre marron des années 1960.

Lumumba a été piétiné, humilié. On l’a fait disparaître de la surface de la terre au cyanure.

Nous voici dans les années 2000 et cette fois ci au grand jour. C’est Laurent Gbagbo, malmené, écrasé, traîné dans la boue, devant le monde entier. Il n’est pas que nègre marron comme le disent des guadeloupéens, il est capoeiriste* pour les noirs du brésil, il est zoulou pour les sud africains, le digne « fils » de Chaka. Toutes ces appellations, sont justifiées et correspondent bien au combat de Laurent. Les sud africains disent qu’il est zoulou ? mais les ivoiriens à « 46% »(résultat du vote de 2010 source communauté internationale) pensent qu’il faut juste rajouter un « g » entre le « zou » et le « lou » pour que cela donne ZOUGLOU Parce que le zouglou est un esprit de liberté, de combat, de résistance contre le stress de la vie et de l’oppression en générale ; Pour toute être humain qui aspire à la liberté, Gbagbo représente ce symbole de la liberté confisquée du berceau de l’humanité pour ne pas dire une victime de la bêtise humaine ; n’en déplaise aux racistes, collabo et marchands d’esclaves de tous bords ; Même si je suis convaincu que la liberté est assujettie à l’esprit saint et que… LE SAINT ESPRIT est accordé par DIEU seul.


Le frère Alain Ovadya


*Celui qui pratique la capoeira ; Un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.

Alain Ovadya
Lundi 8 Février 2016
Vu (s) 1251 fois



1.Posté par Filsdafric le 14/02/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes TOUS JOSEPH IGNACE !
Nous sommes TOUS TOUSSAINT LOUVERTURE !
Nous sommes TOUS BEHANZIN Roi du DAHOMEY !
Nous sommes TOUS PATRICE EMERY LUMUMBA !
Nous sommes TOUS UM NYOBE !
Nous sommes TOUS FELIX MOUMIE !
Nous sommes TOUS ERNEST OUANDIE !
Nous sommes TOUS KWAME NKRUMA !
Nous sommes TOUS AHMED SEKOU TOURE !
Nous sommes TOUS THOMAS SANKARA !
Et.....
Nous sommes TOUS LAURENT GBAGBO , le Koudou de MAMA !!!

Mais Nous NE SOMMES PAS TOUS...CHARLIE !!!!!

2.Posté par Alain Ovadya le 24/02/2016 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, nous sommes des marrons, nègres marrons et...Un jour viendra où nous seront libérés de nos chaînes aussi vrai que Dieu existe parce qu'il est le temps ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre




joindre une mission humanitaire cette année

Bien Vivre en Bonne Santé





Les Articles les plus lus

Ma belle sœur me drague``

0 Commentaire - 17/03/2017 - Afrik53.com : Infos 7J/7


Incroyable !