Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Laurent Gbagbo “Pendant 10 ans, j’ai payé chaque mois, 30 millions au couple Bédié et 8 millions à Ouattara” (08/07)

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 8 Juillet 2014 à 09:33 | Lu 2668 fois

Par Aujourd'hui - Laurent Gbagbo révèle dans le livre de Mattéï, l'ingratitude et la méchanceté de Ouattara et de Bedié, alors qu'ils ont été logés, nourris, et blanchis par lui pendant 10 ans “Pendant 10 ans, j’ai payé chaque mois, 30 millions au couple Bédié et 8 millions à Ouattara”.



"(…) Ouattara a parfois déclaré dans des interviews que j’étais pour lui, plus qu’un ami, un frère ! Je ne crois pas… J’ai fait en sorte qu’il puisse rentrer en Côte d’Ivoire après que Konan Bédié lui ait collé un mandat d’arrêt international qui l’avait contraint à l’exil pour falsification de documents d’identité.

J’ai ensuite pris des dispositions pour qu’il puisse se présenter à l’élection de 2010, alors que la Constitution, qu’il avait lui-même votée en 2000, le lui interdisait.

Je n’ai jamais bloqué sa pension. Pendant les dix années où j’ai été au pouvoir, j’ai continué à lui faire payer ses 8 millions de Fcfa au titre de son ancien poste de Premier ministre, et de la même façon, Bédié et son épouse, qui avaient été Président et Première dame, ont reçu pendant dix ans, lui, 22 millions et elle, 8 millions mensuels. Par ailleurs, je ne crois pas qu’un homme d’Etat légitimement élu, et illégalement mis en difficulté par des gens en armes, se soit plus prêté que moi, à la négociation".

Comme une fin de bobine, la dernière séquence défile en accéléré, puis s’interrompt d’un coup. Gbagbo est dans la boite. Vite fait, bien fait, le film est bouclé, pense-t-on à Paris, à Washington, à la Haye, à Abidjan ».

Ces propos sont ceux du Président Laurent Gbagbo, tels que rapportés par le journaliste français, François Mattéi, dans le livre qu’il
co-signe avec l’ex-chef d’Etat ivoirien et intitulé « Pour la vérité et la justice/Côte d’Ivoire : Révélations sur un scandale français ». Une production littéraire qui depuis sa sortie, ne finit pas de surprendre et de troubler parfois, avec ses révélations aussi croustillantes que renversantes. Et ce passage consacré aux Bédié et à Ouattara, en est d’ailleurs la belle illustration.

Car si la plupart des Ivoiriens savaient que Henri Konan Bédié, touchait une rente viagère au titre de son statut d’ancien président de la République, en revanche, rares sont ceux qui pouvaient évaluer celle-ci à 22 millions de Fcfa vu que Laurent Gbagbo lui-même, président en exercice de l’époque et initiateur de la mesure, ne touchait à peine que 8 millions de nos francs. Avec pareil traitement princier offert au président du PDCI pour qu’il garde toute sa dignité d’ancien chef d’Etat, on a du mal à comprendre la haine que Konan Bédié a toujours eue pour le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) qu’il n’a pas hésité à traiter, au lendemain du 11 avril 2011, de pire tyran qu’il ait jamais connu.

Au Pdci, où le prince des « Nambê » de Daoukro a distillé le venin contre Gbagbo, est-on informé que « N’zuéba » et sa belle Henriette émargeait sous Gbagbo, chaque mois, à un tel
niveau de prodigalités ? C’est peu probable. Idem pour le
RDR où il est imaginable de croire que Gbagbo « l’ennemi
juré » d’Alassane Ouattara ait pu lui verser 8 millions mensuels durant toute une décennie. Certainement que pour les besoins de la cause, il ne le fallait pas car il ne fallait trouver aucune humanité dans l’ex-locataire du palais d’Abidjan, afin de mieux le combattre et orchestrer sa chute. Pour revenir à Bédié, il faut savoir que l’homme n’est pas à sa première incohérence vis-à-vis de son bienfaiteur de Laurent Gbagbo.

On a encore en mémoire, la démarche faite par Gbagbo, dès son accession aux affaires, à l’endroit de son prédécesseur au palais présidentiel, lui demandant de mettre un terme à son exil parisien, consécutif au coup de force qui a balayé son régime en décembre 1999, pour rentrer au pays vivre auprès des siens.

L’accueil délirant que Bédié reçut quelques semaines plus tard, à Abidjan, fut des plus mémorables car bien singulier en Afrique pour un exchef d’Etat considéré généralement comme un adversaire potentiel du président en exercice. Plus près de nous et à titre comparatif, Abdoulaye Wade, rentré il y a peu à Dakar, après deux ans d’exil
parisien, n’eut pas droit à de tels honneurs, la présidence
sénégalaise ayant canalisé les choses en assurant le service
minimum. Pas plus. Et Dieu sait si le « vieux » Wade rêvait
d’un retour à la Bédié !
De plus, faut noter que s’agissant du l’actuel leader du PDCI,
l’une des conditions principales liées à la fin d’exil, en
2002, était la réhabilitation de la résidence de ce dernier, à
son goût. Des caprices qui ont coûté environ 500 millions de
Fcfa, décaissés par l’Etat ivoirien pour assurer les travaux
en question. Mais, cerise sur le gâteau, dès que ceux-ci furent totalement exécutés, Henri Konan Bédié refusa d’investir la somptueuse résidence au motif que Laurent Gbagbo y avait observé des pratiques sataniques pour obtenir sa perte.

L’anecdote avait fait pouffer de rire certains dans l’entourage
de Gbagbo quand d’autres se désespéraient tout simplement de l’Afrique au regard de personnalités ayant occupé de hautes fonctions d’Etat et dont le raisonnement pouvait voler régulièrement si bas. En attendant qu’un psychanalyste nous explique comment on peut nourrir autant de haine à l’endroit d’une âme charitable, peut-être faudra-t-il chercher dans le comportement d’Henri Konan Bédié, le
coup d’Etat de Noël 1999, derrière lequel il a toujours vu la
main de Gbagbo quand bien même feu le Général Robert
Guéi en avait publiquement et pleinement assumé la responsabilité.

En plus d’être du grand-Ouest comme lui, Guéi n’était-il pas, de par son épouse, le gendre de Laurent Gbagbo ? Pour un grand chef akan comme Bédié, ce seul lien, aussi hasardeux soit-il, vaut son pesant de haine et de venin contre le « woody » de Mama. A partir de là, tout le reste coule de source.

Géraldine diomandé
Aujourd’hui du Mardi 08 Juillet 2014

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 8 Juillet 2014
Vu (s) 2668 fois



1.Posté par Romx le 08/07/2014 12:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bédie et Ouattara ont rate le train de la democratie du débat et de l''alternance...Il n''aurait suffit que juste un peu de bonne foie....!
Et la cote d''ivoire serait libéré du franc cfa.

2.Posté par Alino le 08/07/2014 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bedie et dramane, des malhonnêtes !

3.Posté par joseph le 08/07/2014 21:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L argent kil donnait o 2 c pas sn argent c etait pour l etat .Avant 2000 gbagbo n avait pas 5millons dns sn fameu compte a la Sgbci PRADO et BEDIE etaient ls milliards jusk ojourdui ils snt calle et gbagbo=CPI ecrire toujours le reveur .

4.Posté par din le 08/07/2014 23:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bedie et ouattarra sont maudit il vont mourir mal et vont bruler en enfer maudit que vous etes bedie et ouattara.

5.Posté par Alino le 09/07/2014 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On nous faisait croire que dramane avait plusieurs bateaux, plusieurs avions etc...Vraiment ces mossi sont tous les mêmes .

Un aigri qui a honte de son Burkina ! Il préfère le pays des autres...avec sa gueule tordue...à la dawa.

6.Posté par adama le 09/07/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALLANE DRAMANE EST DECEDE DEPUIS LE 16 01 20011.

7.Posté par jefferson le 09/07/2014 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA FRANCE DIT AU PRESIDENT GBAGBO DE RECONNAITRE LA VICTOIRE DE DRAMANE OUATARA A L'ELECTION PASSEE POURQU'IL (gbagbo)SOIT LIBERE ALORS QUE LE PDT GBAGBO A DIT DANS LIVVRE QUE ALLASSANE DRAMANE EST ARRIVE EN TROISIEME POSITION AU PREMIER TOUR ET AU SECOND TOUR SACHANT QUE LES VOIES DE BEDIE ONT ETE VOLE POUR ALLAS,LE PDCI A VOTE POUR LE PDT GBAGBO ,DONC ALLASSANE N'A PAS REMPORTE LES ELECTION PRESIDENTIELLES DE 2011.MAIS COMMENT LA FRANCE DEMANDE AU PDT GBAGBO DE RECONNAITRE LA VICTOIRE DE ALLASSANE ?POUQUE TOUTES LES TUERIS PUISSENT ETRE IMPUTEES AU PDT GBAGBO.NON

8.Posté par DJAFOUL le 09/07/2014 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils vont mal mourir ces gars et surtout ce "baoulé" de bédié pourquoi vous êtes mauvais comme ca? Trop de choses dans votre coeur on va tout vous donner mais votre coeur est noir comme du charbon.Mais comme le bien fait n'est jamais perdu là seul DIEU saura récompenser tes efforts WOODY laisse les sauvages là tous des pantins.
HONNEUR A TOI LAURENT GBAGBO

9.Posté par anguei le 09/07/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SI MONSIEUR LE PDT GBAGBO RECONNAIT QUE ALLASSANE DRAMANE OUATARA A REMPORTE LES ELECTIONS PASSES,RFI VA DIFFUSER PENDANT MILLE ANS CETTE INFORMATIONS A TRAVERS LE MONDE ENTIER.ET LES TUERIES SERONT MISES SUR LE DOS DU PDT GBAGBO ALORS QU'EN REALITE C'EST LA FRANCE QUI A ARME LES REBELLES DEPUIS 2001 JUSQU'A MAINTENANT ET C'EST ENCORE ELLE QUI EST VENUE AVEC SES AVIOS BOMBARDER LA PRESIDENCE DE MA REPUBLIQUE ETLES CITES UNIVERSITAIRES ,NOS CAMPS MILITAIRES ,LE CHU DE COCODY ect.

10.Posté par patiotes le 09/07/2014 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES INFOS QUE NOUS VOUS DONNONS SONT SINCERES.NOUS NE SOMMES PAS SUR LE NET POUR VOUS TROMPER COMME LE FONT LE POUVOIR EN PLACE AVEC SON MAITRE LA FRANCE.EN EFFET LA FRANCE VOUS A DEJA DIT QUE ALLASSANE DRAMANE OUATARA ETAIT OPERE D'UNE SIATIQUE ET AJOUTE A CELA UN CANCER DE LA PROSTATE EN PHASE AVANCEE.TOUT CECI POUR VOUS DIRE QUE C'EST FINI POUR DRAMANE OUATARA CAR PERSONNE NE PEUT SURVIVRE A CETTE MALADIE DE LA PROSTATE.ET C'EST CE QUI TUE BEAUCOUP DE PRESIDENTS DANS LE MONDE ENTIER.NOUS ,NOUS SAVONS DEJA QUE AVANT DE QUITER LA COTE D'IVOIRE ,DRAMANE OUATARA N'ETAIT PLUS DE CE MONDE ET DEPUIS LE 16 01 2011 MAIS LA FRANCE VOUS LE CACHE .VOUS NE VOYEZ JAMAIS DRAMANE PHYSIQUEMENT MAIS SUR LES RESEAS SOCIAUX ET LA TELE.ILS IMMITENT SA VOIE POUR VOUS FAIRE CROIRE QU'IL VIT C'EST FAUX .TOUT LE MONDE LE SAIT EN COTE D'IVOIRE SURTOUT LES HOMMES POLITIQUES ET LES AMBASSADEURS ,LES IMMAMS AUSSI.DRAMANE NE VIT PLUS DEPUIS AVANT LA GUERRE ET C'EST CEQUE CRAINT LA FRANCE CAR ELLE NE VEUT PAS ENDOSSER LA RESPONSABILITE DE CE QUI S'EST PASSE DANS NOTRE PAYS.u

11.Posté par adjou le 09/07/2014 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS REMERCIONS NOS CHERS PATRIOTES QUE LE TRAVAIL QU'ILS FONT EN NOUS APPORTANT CHAQUE JOUR DES INFORMATIONS INTERESSANTES.LE POUVOIR EN PLACE NE DIT PAS LA VERITE .TANTOT DRAMANE ALLASSANE EST PARTI ,TANTOT IL EST DE RETOUR CAR TOUT EST FAUX UN DEFUNT DIRIGE LA COTE D'IVOIRE .UN MORT DIRIGE LA COTE D'IVOIRE ,RAISON POUR LA QUELLE LA POPULATION LE DEMANDE ET VEUT LE VOIR MAIS ON NOUS DIT QUE DRAMANE OUTARA A PEUR DE VOUS.COMMENT UN PRESIDENT QUI A ETE ELU PAR SON PEUPLE PEUT AVOIR PEUR DE RENCONTRER SON PEUPLE?IL YA ANGUILLE SOUS ROCHE .C'EST POURQUOI SON EPOUSE S'ACTIVE BEAUCOUP CAR ELLE FAIT CROIRE QUE SON MARI EST LA ALORS QUE C'EST FAUX. LA FRANCE SOUFFRE.ON SAIT TOUT.

12.Posté par affoh le 09/07/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUQUOI LA FRANCE NE NEGOCIE PAS AVEC LA COTE D'IVOIRE?LA FRANCE VEUT TOUT OBTENIR PAR LA FORCE SINON COMME LE DIT L'AUTRE LE DIALOGUE EST L'ARME DES PUISSANTS.IL FAUT DIALOGUER DE NOS JOURS .CE N'EST PAS PARCE QU'ON A LES ARMES QU'IL FAUT TOUT FAIRE PAR LAR LA FORCE.
UN PAYS QUI EST EN AFRIQUE ET PUIS NOUS NE SOMMES PLUS EN 1945 ,NOUS SOMMES MAINTENANT A L'ERE DES MULTIMEDIAS .IL FAUT LAISSER CHAQUE PEUPLE A S'AUTODETERMINER .NOUS REGRETONS QUE LA FRANCE PRENNE DES DICISIONS POUR LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES .
L'AUTODETERMINATION EST CONSIGNEE DANS LA CHARTE DES NATIONS UNIES ET TOUT LE MOLE SAIT D'OU LA SEPARATION DE L'UKRAINE D'AVEC LA RUSSIE SOUTENUE PAR LA FRANCE ET L'UNION EUROPEENNE.QUE L'OUEST LAISSE LES PAYS RESPIRER.

13.Posté par siagbe le 09/07/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS POURQUOI LA FRANCE NE FAIT ELLE PAS COMME L'ALLEMANGNE?CETTE DERNIERE N'A PAS DE COLONIES MAIS ELLE S'EN SORT A MERVEILLE CAR C'EST ELLE QUI TIRE L'EUROPE DEPUIS.L'ALLEMANGNE NE COMPTE SUR AUCUN ETAT MAIS ...
MEME AU FOOT BALL ,ELLE S'EN SORT ET JE VOUS LE DIS ,JE L'ENVIE.L'ALLAMANGNE NE FAIT PAS ET NE DEFAIT PAS DE PRESIDENTS EN AFRIQUE.ELLE NE MAINTIENT PAS DE PRESIDENT DANS UN PAYS DONNE POUR POUVOIR TIRER PROFIT DE SES RESSOURCES .ELLE SE RESPECTE ET PARTANT DE CELA ELLE EST RES PECTEE ET RESPECTABLE.ELLE PEUT CEPANDENT SIGNER N'IMPORTE QU'EL CONTRAT AU MONDE.

14.Posté par simon le 09/07/2014 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS IVOIRIENS , TENEZ BON ET CONVOTRE COMBATCAR C'EST EN COMBATTANT QUE VOUS POURRIEZ PARVENIR LA VRAIE PAIX ET LA LIBERAYION DE VOTRE PAYS DES GRIFFES DES OCCIDENTAUX ET EN PARTICULIERS DES MAINS DE LA FRANCE .IL YA LONGTEMPS QUE JE VOUS SUIS ET VOUS ETEZ DE BRAVES GENS.JE SUIS FRANçAIS ET CONNAIS VOTRE BEAU PAYS ET JE VOUS ADORE. SIMON.

15.Posté par Filsdafric le 10/07/2014 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AH !!! Ces pauvres mecs qui nous gouvernent ou qui nous ont gouvernés , c'est cela la sociologie de l' Afrique Nouvelle telle que préconisée par des HAINEUX comme Ouattara et son alter-égo nommé Bédié....On comprend alors pourquoi ce continent sera pour plusieurs siècles encore le dernier de la classe...
Vouer autant de HAINE à un homme tel que GBAGBO , juste pour camoufler un sentiment de culpabilité , parce qu'ils sont dépourvus de la moindre parcelle d'humanité et qu'ils sont totalement incapables d'imaginer une telle générosité chez un homme et surtout de la lui rendre , ne risque pas de grandir ni d'honorer ses auteurs, qui , à la lueur de ces quelques vérités du Président GBAGBO si elles sont vérifiées , ramènent notre chère AFRIQUE à un niveau de bassesse jamais atteint ou imaginé..... Henri KONAN-BEDIE et son complice de l'Association, de Malfaiteurs Ouattara Alassane Dramane sont tout simplement LA HONTE DE LA RACE NOIRE ET DE L' AFRIQUE !
Deux pauvres mecs que l' HISTOIRE aura vite fait de placer dans les placards de l' oubli....

16.Posté par Abel EBESSE LUMBALA le 10/07/2014 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La reconnaissance n'a jamais été de ce monde.

17.Posté par joseph le 10/07/2014 17:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui tu donnais ca et LES 3 Millons de Dollar recut par Chirac en 2002 ls temoins snt Jac Anouma et Eugene montrez moi le contraire c 2 fois ke Robert Bourger ns racontre ke Anti-France est le frais ami de la France.

18.Posté par Jumeau le 10/07/2014 18:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Bedie n''est pas humain, il faut etre un animal pr avoir ce comportement, pr lui la cote d''ivoire n''est pas une royaute, si les Baoule etaient proprietaient terriens, il na lè jamais avoire un n''otre peuple en cote d''ivoire, dit merci au peuple Gouro, si Dieu est ds ce monde payeras, pr ton egoisme, ingratitudes, ta heine, je maudi le jour ou Houphouet t''adopter, mais Gbagbo reviendra, et tu le verras. Quant au Mossi, il sai ke les morts ne lui ferrons pas cadeau, chaq chose a son temp. Bedie es modi

19.Posté par Jumeau le 10/07/2014 18:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Bedie n''''est pas humain, il faut etre un animal pr avoir ce comportement, pr lui la cote d''''ivoire est une royaute, si les Baoule etaient proprietaient terriens, il na lè jamais avoire un n''''otre peuple en cote d''''ivoire, dit merci au peuple Gouro, si Dieu est ds ce monde payeras, pr ton egoisme, ingratitudes, ta heine, je maudi le jour ou Houphouet t''''adopter, mais Gbagbo reviendra, et tu le verras. Quant au Mossi, il sai ke les morts ne lui ferrons pas cadeau, chaq chose a son temp. Bedie es modi

20.Posté par alle le 13/07/2014 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je comprends que les ivoiriens comprenne maintenant qu'il ne faud pas donner tout a un etranger voila vous l'avez accepter aujourd'huit il vous dirige heee chez moi a BONOUA on nous toujour dit de ne jamais vendre quoique ce soit a un etranger c'est rester graver dans notre memoir faite comme nous y pa etranger qui peut devant nous meme alasco quand il etais venus a bonoua pour un probleme d'eau on l'a accueillir derière le cimetière tout en sachant qu'il y a une place pour l'accueille des presidents tu veux l'eau de bonoua epuis tu emprisonne notre tante tu pense que c'est fini tu vas entendre ça

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !