Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La campagne électorale du second tour est lancée en Côte d’Ivoire

L'Afrique en mouvement - Média Libre - Afrik53.com le Mercredi 10 Novembre 2010 à 08:39 | Lu 757 fois

Par RFI
A peine avait-il signé la décision autorisant le Conseil des ministres à modifier la date du second tour de la présidentielle du 21 au 28 novembre, le Président Laurent Gbagbo a revêtu son costume de candidat pour animer une conférence de presse à Abidjan, ce mardi 9 novembre 2010. Il s'en est pris à son adversaire, l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara. Lequel doit être investi ce mercredi matin comme candidat de l’opposition ivoirienne.



La campagne électorale du second tour est lancée en Côte d’Ivoire
C’est en fin de matinée ce mercredi 10 novembre à Abidjan qu’Alassane Ouattara va devenir candidat du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes, la coalition des quatre principales formations d’opposition. Pour bien entériner son rapprochement avec l’ancien président Bédié, troisième homme du premier tour, l’ancien Premier ministre viendra planter ses pénates chez son ainé au siège du PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, que préside l’ancien chef de l’Etat.

Sans attendre cette investiture, le Président Gbagbo a donné de la voix hier mardi 9 novembre devant la presse. Arrivé en tête au premier tour, le Chef de l’Etat a demandé à ses partisans de continuer la bataille jusqu’à la victoire le 28 novembre. Un appel à la mobilisation de ses militants qui sonne comme un message de vigilance à eux adressé, partout où l’adversaire dans les urnes Alassane Ouattara a obtenu des résultats exorbitants aux yeux du candidat de la majorité présidentielle. Laurent Gbagbo a, de nouveau, qualifié son rival de « candidat de l'étranger ».

Laurent Gbagbo
Président de la Côte d'Ivoire, candidat à sa propre succession

Quand on dit candidat de l'étranger, cela signifie «celui qui travaille pour les intérêts de l'étranger» ça ne veut pas dire que vous êtes étranger.

Laurent Gbagbo a aussi galvanisé ses partisans. le premier tour l'ayant placé en tête des 14 candidats, il leur demande à présent d'être mobilisés pour le second tour afin de contrer son adversaire.

C'est la Côte d'Ivoire de demain que nous sommes en train de construire

Le candidat de la majorité présidentielle en a également profité pour lancer un appel aux électeurs qui ont voté Henri Konan Bédié au premier tour. Le candidat du PDCI-DA étant arrivé troisième avec 25 % des voix, il est éliminé de la course à la présidence, mais se retouve en position de «faiseur de roi». Pour Laurent Gbagbo, les partisans de Bédié ne doivent pas se tromper de cible au second tour.

Si vous aimez Bédié, vous devez voter pour celui qui l'a fait revenir d'exil, plutôt que pour celui qui l'a fait partir en exil !
Sur la date du second tour, pas de polémique


Réagissant au report de la date du second tour de la présidentielle, du 21 au 28 novembre, la porte-parole d’Alassane Ouattara a estimé que le délai devait être mis à profit pour régler tous les « dysfonctionnements constatés » au premier tour.







Média Libre - Afrik53.com
Mercredi 10 Novembre 2010
Vu (s) 757 fois



1.Posté par Front des Volontaires pour Republique le 12/11/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BEDIE et ALLASSANE,
Pourquoi, pourquoi, pourquoi tout ce desordre, toute cette tuerie. DES IVOIRIENS SONT MORTS A CAUSE DE VOS PALABRES. EST CE QUE VOUS ALLEZ ACCEPTER VOTRE ECHEC AU 2eme TOUR? PARCEQUE DIEU VOUS JUGERA.

2.Posté par TASS le 12/11/2010 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois qu'il n'y a pas du tout de désordre en Côte d'Ivoire. C'est plutôt l'ordre normal des choses pour ceux qui ne le savent pas. On pourrait comprendre les plus jeunes qui sont manipulé actuellement par un populiste comme Laurent Gbagbo. Si nous observons de très près, mieux si nous analysons la situation actuelle en Côte d'Ivoire, on s'aperçoit qu'il y a une volonté des ivoiriens à rompre avec les discours ultranationalistes et régionalistes pour s'ouvrir au monde entier. Oui, la CI n'est pas ce que de nombreuses personnes tentent de présenter. S'il y a mort et surtout guerre en Côte d'Ivoire c'est parce que celui qu'on croyait bon historien n'a pas reflechi assez pour engager la bataille au première heures de la rebellion. Soyons honnête. Bédié a demandé à Gbagbo de discuter avec les bélligrants. Quel a été la réponse de Gbagbo? "Celui qui vient à moi avec l'épée, je brandi l'épée moi aussi", c'est à peu près ce que Gbagbo a dit. Et voici aujourd'hui les conséquences qu'il refuse d'assumer. Par ailleurs, nous savions tous en Côte d'Ivoire que l'Ouest du pays était une zone névralgique suite à la guerre du Libéria. Gbagbo n'a rien fait pour sécuriser cette zone. Mieux, c'est parce que la guerre l'arrangeait pour se justifier devant les ivoiriens.

3.Posté par VOLONTAIRE le 12/11/2010 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans son livre "les chemins de ma vie", Le président Bédié avait écris que de toutes les façon Alassane était un Burkinabé. Alors question! S'est-il trompé ou a t-il menti aux ivoiriens?que des betises et des sottises koudou laurent GBAGBO gagnera vaille que vaille les élections en COTE D IVOIRE..

4.Posté par Front des Volontaires pour Republique le 12/11/2010 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr TASS
Le 24 decembre 1999, c'etait encore Gbagbo qui avait refuse de discuter avec les jeunes gens? Soyons serieux, nous vivons tous en Cote d'Ivoire. Reconnaissons tous que Allassane est dangereux. Il a promis frapper le pouvoir moribon de Bedie et il a fait. Le meme Allassane a promis rendre ingouvernable la pays pendant le mandat de Gbagbo et il l'a fait. Mon cher TASS, est vraiment IVOIRIEN? As tu voyage a travers la Cote d'Ivoire? Ouvre bien les yeux si non tu risques de regleter pour avoir fait un mauvais choix.

5.Posté par TASS le 12/11/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le 24 décembre, Gbagbo en bon démocrate (sic!) au lieu de condamner le coup d'Etat s'en est réjoui. Allant même à la qualifié de salutaire. C'est vraiment dommage. Aussi, dites moi avec beaucoup de sérieux et des responsabilité qui est le véritable bénéficiaire de ce coup d'Etat. S'il y a quelqu'un qui est dangereux pour la Côte d'Ivoire c'est bel et bien Gbagbo puisqu'il est versatile. Ce n'est pas de la politique qu'il fait. C'est de la manipulation. Quel est ce raccourci pour savoir si je suis Ivoirien ou pas? Vous me donner la nausée en vous exprimant de la sorte; Pour ma part, je ne chercherai même pas à savoir si vous êtes ivoirien ou pas, mais je retiens simplement que vous n'aimez pas la Côte d'Ivoire. Prochainement je vous donnerai un cours sur Laurent Gbagbo. Il peut vous tromper mais pas nous autres qui avons été ses disciples. Comme tu peux t'en apercevoir je ne parle même pas de Ouattara.

6.Posté par joseph yobo zef le 12/11/2010 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frère tu es incoscien

7.Posté par Volontaire le 12/11/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu vis en Cote d'Ivoire, tu n'agirais pas comme cela. Comment encourager celui qui finance la rebellion? S'il te plait fais un tour au nord dans la zone rebelle et questionne un peu ces sanguinaires, ils te diront qui est le pere de la rebellion. si tu ne le sais pas, c'est TON ALLASSANE. Je suis du nord et j'y vais regulierement. Je sais de quoi je parle. J'ai perdu des parents parce qu'on leur faisait croire que c'etait une guerre pour sauver les nordistes. ATTENTION TASS

8.Posté par TASS le 12/11/2010 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne t'ai pas encore parlé de Ouattara. Crois-tu l'homme suffisamment riche pour financer une rébellion? Ne sois pas dupe. Il faut que vous autres désarmez votre esprit. C'est dangereux Joseph. Tu es trop jeune pour agir de la sorte. Je sens ton immaturité à travers ton argumentation. Cherche à savoir réellement ce qui s'est passé. Du côté de la zone gouvernementale, il y a eu aussi beaucoup de tuerie. Cela n'a pas suffit, on nous servi les déchets toxiques. Renseigne-toi très bien. Beaucoup de personnes se battent aujourd'hui parce qu'ils ont peur. Et nous savons de quoi. Quand tu auras des charges familiales, cher ami tu réfléchira mieux. Es-tu sûr d'avoir perdu des parents dans cette histoire? Moi si pendant le bombardement de novembre, ma mère qui vivait à Bouaké a succombé. Donc, il faut savoir de quoi tu parles

9.Posté par Volontaire le 12/11/2010 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous ne laisserons jamais le pays dans la main d'un étrange étranger donc tout simplement pour dire que ado ne sera jamais pr ici en cote d'ivoire

10.Posté par Volontaire le 12/11/2010 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de voter, pensez à Kpéa Domin
C’est indubitablement sous le temps de la Primature d’Alassane Ouattara que les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ont plus souffert. L’homme sans remords a mené durant tout son passage à la tête du gouvernement ivoirien une guérilla contre la Fesci. Que de morts, de disparus, d’handicapés à vie par la volonté de l’ex- Premier ministre de 1990 à 1993. La mort tragique du jeune Kpéa Domin à Adzopé en est la parfaite illustration de la barbarie de celui qui demande aujourd’hui, les suffrages de ses victimes d’hier, pour gouverner la Côte d’Ivoire. Le cas de la descente musclée de l’armée sur la cité universitaire de Yopougon en 1991. Souvenez-vous que celui qui dit avoir les solutions aux problèmes des Ivoiriens, a supprimé les cars de transport des élèves et étudiants. Très méchant dans l’âme, Alassane Ouattara a mis fin à la subvention que l’Etat ivoirien accordait aux établissements scolaires catholiques. Après son départ de la Primature, l’homme qui voulait vaille que vaille profiter de la mort du Président Houphouët-Boigny pour s’asseoir sur le trône, est entré depuis son éviction du fauteuil par le dauphin constitutionnel, Henri Konan Bédié, en rébellion contre la Côte d’Ivoire de son bienfaiteur. Sa rage du pouvoir crée une instabilité depuis la mort du vieux.
Avant de choisir, souvenez-vous de son coup d’Etat contre Bédié et des conséquences de la rébellion
Ce qui différencie les hommes des animaux, c’est la capacité des premiers à se souvenir et à orienter leur vie en s’appuyant sur le passé. Si donc on se réfère à cela, les chances de Ouattara pour gouverner la Côte d’Ivoire sont très minimes. L’image que les Ivoiriens retiennent du candidat du Rdr, c’est celle d’un vrai putschiste à l’instar des Fodé Sankoh en Sierra Leone, Bob Denard. “Je frapperai ce pouvoir moribond et il tombera comme un fruit mûr”. Déclarait Alassane Ouattara contre le pouvoir de son allié Bédié. Et comme une maison mal construite, le trône du prince de Daoukro s’écroule le 24 décembre 1999. C’est cet homme qui n’a aucun respect pour les Institutions qui dit être la solution au mal de la Côte d’Ivoire. Non, c’est plutôt Alassane Ouattara qui constitue un virus pour les Ivoiriens. Très obsédé par le pouvoir, il crée et finance une rébellion qui se déclenche le 19 septembre 2002 contre le pays dont il se réclame citoyen. Avec son cortège de morts et de disparus. Profanations des lieux sacrés. Sakassou n’oubliera pas de sitôt la mort de ses danseuses d’Adjanou. Le commandement supérieur de la gendarmerie et les nombreuses familles ivoiriennes portent encore le deuil de la mort tragique de 80 gendarmes. Allons-nous permettre à ce monsieur de gouverner la Côte d’Ivoire ? Nous osons croire qu’au soir du second tour, les Ivoiriens signeront la mort politique de ce parvenu. Beaucoup d’autres faits posés par Ouattara montrent bien qu’il part déjà défavorisé face au candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo. Porteur d’espoir de tout le peuple éburnéen.

11.Posté par Volontaire le 12/11/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu a perdu ta mère et tu veux voter ado plaisantin tu ne sais même plus ce que tu raconte moi j'ai perdu deux de mes oncle DAGROU LOULA et DALLY OBLE de la faute de ado alors je sais de quoi je parle ne te fou pas de la mémoire de ta mère en votant ado stp Mr l'age. je pense que si t'avais vraiment perdu ta mère tu saurait que c'est de la faute de ado

12.Posté par nefi le 15/11/2010 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment c est dommage que l on ne puisse pas faire le rapprochement de tout les maux de la cote d ivoire a Laurent gbagbo.1990 année blanche gbagbo et la fesci ,1995 boycotte active des personne mortes,1999 le coup d état suivi du papier d acte d unicité pour la maman d ado par monsieur laurent gbagbo qui venait du gabon avec l avion du président bongo ou il a dit que le coup d état était salutaire.l école a était prise en otage ainsi que toute une génération par Laurent gbagbo et ble goude pour juste leur personne.qui a présente ble goude a Laurent gbagbo?soro guillaume.alors quel analyse peu t on faire de cette soit disant guerre?pas satisfait de la souffrance des ivoiriens gbagbo et ses disciples sont aller cherche les déchets toxiques pour nous achevé.pauvre de nous que DIEU protège la COTE D IVOIRE et les IVOIRIENS.A BON ENTENDEUR SALUE

13.Posté par volontaire zef le 15/11/2010 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je vote gbagbo a cause de son programme donc que tu me crois ou pas sa ne changera rien a ce que je vote gbagbo.

14.Posté par diamant black le 17/11/2010 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c vrament tristes de voir un president de la republique ki fai rigolé son peuple avec des discours tel ke "kesiaaaaaaaaaaaaa",avec des pas de danses pr distraire et amusé le peuple etc.......je ne pense pa ke l afrik a besion d une personne ki es loin d etre diplomate et credible devant les grandes puissances pour se developé.le Pere de la nation houphoeut nous faisai rigolé otrement en creant des emplois,des ecoles,des hopitaux,des routes afn de permette a son peuple de rgolé et etre heureux,mai pas avec des discous de plaisantains pour amusé des inconscents j dirai.................

15.Posté par diamant black le 17/11/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
gbagbo sa place est aupres de Akissi Delta dans son film "ma famille"il poura bien joué son cinéma la bas,sa l ira tres bien.........il es peut etre fait pr dirigé mais pas pr faire evolué une nation...............tu as l aire d etre tjrs a l oposition depui ke t es o pouvoir.tu revendik plus ke les oposant.fai de la politik et avoir les competentences et les relations pour dirigé un pays n es pa pareil............ouvrez les yeux et voyez la verité en face et acepté les canddat ki peuvent raméné le pays sur les rails et non par ethnie............;;tristes aveuglé par l histoire d ethnies oui.......

16.Posté par volontaire zef le 17/11/2010 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zantoh
Mais à qui doit on faire confiance à tes marabouts ou à DIEU le père tout puissant DIEU même a deja choisi et c'est gbagbo laurent qu'il a choisi alors que tes marabouts partent au diable

17.Posté par volontaire zef le 17/11/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dit moi un peu qu'est ce que tu peux dire pour me convaincre de voter ton candidat parce que jusqu’à présent il n'a pas pu me convaincre donc fait quelque chose pour que puisse le voter sinon moi c'est déjà fait gbagbo un point c'est tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !