Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La Révolution Permanente/RCI : Bédié Konan, le Chef devenu chiffon !

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:06 | Lu 3198 fois



Je vous prie de relire cette Chronique publiée le 13 octobre 2011.

"« Tant que tu n’es pas mort, tune peux pas savoir comment tu vas terminer ta vie ». Cet adage a désormais un sens chez l’homme. Konan Bédié. Le fils de Daoukro. Cet homme dont on dit qu’il a eu des rapports peu recommandables avec les caisses de l’Etat.

Imposé Chef à tour de bras par Houphouët-Boigny, l’homme donnait l’impression d’incarner quelque chose de noble que le vieux voyait en lui. Il disait de lui qu’il avait “un cerveau électronique”. C’est Bédié lui-même qui nous l’a répété. Mais Houphouët ne s’est pas trompé. L’homme avait effectivement un cerveau électronique. Car du rôle de chef qui lui avait été confié, il a décidé d’exceller dans celui de chiffon comme s’il avait subi un court-circuit.

Sur ce coup, c’est la Côte d’Ivoire tout entière qui s’est plantée. Dans ce pays, un adage argotique dit qu’”un chef n’est pas un chiffon”. Un groupe de chanteur le dit mieux que moi ; juste pour expliquer qu’un chef, même déchu, reste un chef car il conserve sa carrure, une partie de son aura de chef et l’expérience qui donne un contenu à sa carrière passée.

Mais le cerveau électronique de Bédié semble avoir reçu la visite de virus informatiques. Il donne l’air d’avoir été formaté de sorte que même son propre passé, il l’attribue à Laurent GBAGBO: réflexe ethnique, répression des étudiants, bastonnade d’hommes politiques, chasse à l’homme contre Dramane Ouattara et ses affidés, dénonciation de l’origine voltaïque de Dramane Ouattara, détournement de deniers publics, péchés d’orgueil avec des festivités organisées pour fêter plus d’une fois les milliards pompés des caisses de l’Etat, Ivoirité, etc.

Aujourd’hui, l’homme fait figure de sage au RHDP, le projet de parti unique géré par Dramane Ouattara. Mais “il y a sage et puis sage”. Le dirait l’autre.

Car l’avantage de l’âge ne fait pas le sage. Cela se dit en pays baoulé dont il est originaire. On naît sage. Sage pour diriger. Sage pour réconcilier. Sage pour développer. Sage pour la parole dite en publique. On ne devient pas sage parce qu’on est riche, gros, grand, vieux ou vieillard.

Et le “sage” du RHDP met tout le monde mal à l’aise. Du rôle de patriarche lucide qui devait être le sien, il est devenu le valet de service des causes viles et vaines de Dramane Ouattara. De celui de Porte-parole pour tenter de clouer au pilori Laurent GBAGBO à celui du perroquet répétant les instructions du petit Sarkozy, Bédié se sent bien dans la peau de celui qui met à l’écart tous les cadres du PDCI qui n’approuvent pas la croisade haineuse de Dramane Ouattara contre leurs frères du FPI/CNRD.

Il soutient mordicus que Laurent GBAGBO doit terminer ses jours en prison après un passage à la CPI. Il pense que la justice doit punir sévèrement les crimes économiques. Lui. Bédié. Il ose dire cela!?

Puis il s’adresse au monde entier pour demander que les élans génocidaires de Ouattara soient sous bonne protection des armées étrangères.


Finalement, tout est clair que l’homme a trouvé de quoi occuper son temps entre deux verres. C’est aussi cela, les revers de l’âge et de la retraite. On s’ennuie. On est oisif. Or l’oisiveté est la mère de tous les vices. Donc il s’y adonne. Vice de la haine. Vice de l’intolérance. Vice de la calomnie. Vice de la division. Vice de l’épuration politique. Vice du tribalisme. Vice de l’arrogance.

Or, un chef, un vrai chef Akan, pour ce qu’il m’en a été dit, reste sobre, stratège et d’un charisme intelligent. Il unit. Il évite de créer des précédents fâcheux. Car il sait que la vie est une roue qui tourne. Il consulte toujours ses proches et ses notables avant de parler. Il n’est pas porté sur le gain matériel qui rend esclave. Et il évite de se faire acheter par qui que ce soit, afin de garder son autonomie de pensée et de parole. Ces traits du chef Akan, sont aussi les traits nobles de tous les vrais chefs Africains. Mais Bédié n’a plus ou peut-être n’a jamais eu un seul de ses traits.

Alors posons-nous la question. Pourquoi Houphouët l’a-t-il choisi ? Le vieux voulait-il punir son peuple après son départ? Parce qu’en ajoutant à Bédié, Dramane Ouattara qu’Houphouët a importé en Côte d’Ivoire comme une marchandise prohibée, on est tenté de s’interroger sur les intentions du vieux.

Aujourd’hui, c’est le Voltaïque qui est dans le rôle du chef. Et Bédié, s’occupe bien du côté chiffon. Nettoyer, polir, tenter de valoriser, puis nettoyer, et encore nettoyer. Car chaque instant, le voltaïque souille l’image de la Côte d’Ivoire, par la haine, l’incompétence, le faux, la confusion à tous égards, les meurtres, les sacrifices humains, qui sont autant de déchets qui demandent un service de chiffonnier 24H/24.

Mais Bédié est dans la place. Les mallettes de billets CFA soustraits des caisses perforées de l’Etat à son attention, les champagnes long cou, la calomnie contre Laurent GBAGBO, voilà autant de passe-temps qui meublent bien ses vieux jours.

Et pour les chemins tortueux de sa vie, ne vous en faites pas. Il comprendra le moment venu, qu’il crèvera sans funérailles pour le rôle de chef chiffon qu’il s’est donné désormais. Car ce rôle qu’il s’est choisi, il doit être le seul à en payer le prix."

A Très Bientôt.
Hassane Magued
La Révolution Permanente

Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 18 Septembre 2014
Vu (s) 3198 fois



1.Posté par Kanatey le 18/09/2014 20:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Magued pour ton analyse oh combien de fois poignante !!!

2.Posté par SOHOTAHOUO DE YROZON. le 18/09/2014 22:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OOOH BLINDIE OH encore ce boud homme.que devient cet homme mauvais par la taille ' mauvais dans la demarche bon laid tout court.moi je suis fatigue de parler de cet homme d une espece rare en laideur.QUE peut faire blindie ?devant un laurent GBAGBO gradignon si ce n est par mentir.BLINDIE TU AS FINANCER M.P.G. O pour tuer GUEHI ROBERT DANS UN PREMIER TEMPS. LA SUITE c est les GUERES POUR QUE TES PARENTS ET LES MOSSIS OCCUPENT NOS TERRES.MABLI TROIS QUEUES POUR 300.000. 000F TU SAIS QUI AS TUER GUEHI.VOUS VOUS FATIGUER ,vous ne seriez jamais comme.GBAGBO.VOUS AVEZ LES VIEUX BILLETS DE 10.000F ; et quand a GBAGBOB LA NOUVELLE MONAIE PARMI LAQUELLE IL Y A DES 1000 ivoires 500 ivoires et enfin 100 ivres. BANDE de con je crois vous n allez pas fouiller sa maison a mama ! cette monaiev c est les ivoiriens de 40ans et femmes. et la suite cette jeunesses la nouvelle cote d ivoire. ah j oubliais et ton vin. sohotahouo t aura le............

3.Posté par bintou361 le 19/09/2014 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES HABITS SALES CE LAVENT DEDANS. MAIS AVEC LUI LA ON NI PEUT RIEN.
CE GARS VOUS PREND POUR CES CABRIS.
IL PRETEND ETRE 1 CHEF IVOIRIEN, MAIS N'A AUCUN SENSE DE LA PAIX.
LA PAIX EST LE SOCLE PRINCIPAL QU'A USES SES AINES POUR FAIRE LEUR ENTREE AU SHOW DEMOCRATIQUE.JE VOUS PRIS SANS DISCUTER LE RESULTAT DES PIONNIERS,
JE VOULAIT M'ATTARDER SUR LE CAS BEDIE.
CE GARS EST FLOU, RIEN N'EST CLAIR EN LUI, TRES OPPORTUNISTE 100% NEFASTE.
BEDIE NE SAIT PAS CE QUE C' EST QUE L'IVOIRITE, IL L'A MAL INTERPRETE ET UTILISER POUR SES CAUSES LUGUBRES.

BEDIE! L'IVOIRITE EST TOUT SIMPLEMENT LA RECHERCHE ARDENTE DE LA PAIX RIEN QUE LA PAIX.
POUR MOI TU N'ES PAS CHEF. LES VRAIS CHEFS DU PAYS SAVENT L'IMPORTANCE DE LA PAIX DANS LE COEUR DU PEUPLE.
TOI TU ES 1 VRAI SABOTEUR, NOUS N'AIMONS PAS TA MECHANCETE ENVERS LA C.I.
ARRETEZ FRERES DE DONNES DE LA VALEUR A QUI N'A AUCUN DROIT.

C'EST REMETTRE LE COUTEAU A VOTRE TUEUR.

LE JOUR QUE BEDIE C'EST ASSIS SUR NOTRE CHAISE PRESIDENTIELLE, J'AI SENTIR CE MEME SOIR QUE LA PAIX C'ETAIS RETIRE DE LA COTE-D'IVOIRE.
J'AI DIS SENTIR PARCEQU'ON ETAIT SUPPOSE LA SENTIR; ELLE ETAIT PRESENTE.
J'ETAIS TRES JEUNE SANS CLARITE POLITIQUE. MAIS J'AI BELLE ET BIEN COMPRIS QU'ON VENAIT DE PERDRE LE CADEAU DE DIEU( LA PAIX). LA PAIX ETAIT AVEC NOUS ET ELLE C'EST ENVOLER.
LA PAIX ET LA MECHANCETE NE SONT PAS DES AMIES.

JE PENSE QUE BEDIE A JOUE LE BON PETIT AVEC NANA BOIGNY.
CELUI-CI NE S'EST PAS BIEN RENDU COMPTE.
IL PRETENDAIT ETRE L'AMI DE LA VRAI IVOIRITE DONT PRECHAIT LE PRESIDENT HOUFHOUET ET SES COMPAGNONS IVOIRIENS. LA VRAIE IVOIRITE EST POSITIVE,ELLE PREND EN COMPTE NOS VALEURS HUMAINES, CE QUI NOUS AFFIRMENT ET NOUS PREPARENT POUR LE RESTE DU MONDE.


MAIS NON, ILS ONT DES YEUX MAIS NE VOIENT PAS.
IL EST TEMPS D'IGNORER BEDIE IL NE TOURNERA PAS.


Bintou MASSA-DEIN

4.Posté par Filsdafric le 19/09/2014 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le cerveau de BEDIE a effectivement été victime d'un court-circuit : ce court-circuit a un nom : l' ARGENT !
A force de vouloir protéger son argent pris en otage par la FRANCE, le court-circuit dans le cerveau de BEDIE a finalement affecté toute la maison IVOIRE et a provoqué un gigantesque incendie , un véritable brasier qui détruit aujourd'hui la maison bâtie par son père !
BEDIE n'est pas le PDCI !
BEDIE n'est pas la COTE d' IVOIRE !
BEDIE n'est pas le PEUPLE SOUVERAIN IVOIRIEN !
BEDIE par-dessus tout n'est pas un IMMORTEL... La vie nous a appris que si ta main est une pierre d'achoppement pour toi, alors COUPE-LA !! et que si ton oeil provoque le péché en toi , alors CREVE-LE !!
Et donc si BEDIE représente la destruction ou la régression de la Cote d' Ivoire et de son peuple, si BEDIE est le moyen par lequel la Cote d' Ivoire redevient esclavagisée alors DETRUISONS-LE ...avant que sa nuisance ne fasse beaucoup plus de mal à notre pays et à notre peuple !!!

5.Posté par Odile le 19/09/2014 08:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avez vous oublié ou quoi:il n''y a pas plus rancunier qu''un vieux baoulé.Bedié se venge contre les ivoiriens parce qu''ils ont applaudi le coup d''état de1999.Bedié voulait oci mourir o pvoir com le vieux

6.Posté par Sily Camara le 19/09/2014 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce témoignage est d'un patriarche Baoulé-Agba qui a été tuteur de Bédié pendant qu'il fréquentait l'école primaire catholique de Bocanda. Le vieux a avoué que Bédié, à l'époque, avait trois grands défauts: il était très rancunier, pour son âge, à tel point qu'à la moindre dispute avec les enfants de son âge, il passait des mois sans leur adresser la parole. Il avoue aussi que Bédié était très égoÏste et très gourmand en même temps. Enfin, il révèle que cet enfant était "nul" à l'école, à tel point qu'il a redoublé toutes ses classes, du CP1 au CE2. L'âge scolaire ayant expiré, les Missionnaires ont dû l'exclure pour "inaptitude scolaire". C'est à la suite de cela qu'il est réapparu à l'école primaire publique régionale de Dimbokro.

7.Posté par Hermann nda le 19/09/2014 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà BEDIE. Merci Sily Camara .

8.Posté par LaRédemption le 19/09/2014 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Sily Camara. Aujourd'hui nous ne sommes pas surpris de l'état de dégradation avancée de la Côte d'Ivoire dans tous les compartiments. Nous sommes dans la Côte d'Ivoire dirigée par des nuls. Que peut-on attendre d'un vieux revanchard comme bédié ? D'ailleurs, il est de notoriété publique que lorsqu'on fornique avec la pitrerie et la carence, on devient adepte de la violence qui en est le raccourcis. Il n'en pouvait pas être autrement avec cette rébellion de 2002 jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est qu'une association de petites gens sans valeur. Mais retenons que pour toutes choses, quand il y a un début, indubitablement, il y aura une fin. Alors wait and see. Dieu nous garde.

9.Posté par ANGEDANBIDJAN le 20/09/2014 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Sily Camara Bedie n'est pas rancunier.Il faut qu'on cherche ensemble ailleurs , et pour cause: entre GBAGBO qui l'a fait rentrer d'exil et Ouattara qui l'a chassé du pouvoir et envoyé en exil qui lui a fait plus de mal.S'il était vraiment rancunier il aurait eu plus de haine pour Ouattara que GBAGBO.Il y a manifestement une incohérence.Le mot est lâché.Ce monsieur est caractérisé par l'incohérence que par la rancune.Il est incohérent parce que les vapeurs éthyliques ont court-circuitées son bon sens.
Mais sa bêtise fait partie des circonstances que DIEU a disposé pour la libération de la Cote-d'Ivoire.La Cote-D'Ivoire suit donc sa destinée et C'EST CE QUE DIEU A DIT QUI VA SE FAIRE EN COTE-D'IVOIRE CAR DIEU N'EST PAS UN HOMME POUR MENTIR CE QUE SA BOUCHE DIT SA MAIN L'ACCOMPLIT.

10.Posté par Pablo le 20/09/2014 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment faire pour espérer avoir des obsèques d'une envergure nationale et étatique ? Voilà les soucis de BEDIE !

11.Posté par doriane le 21/09/2014 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute façon, depuis le jour où cet éthylique chronique a pris la tête du RHDP ,il est mort pour moi. Et que disent ceux qui croyaient encore en ce gros lard? Tout le monde savait qu'il a financé le MPIGO, sauf ses idiots de parents baoulés! Ce caniche du mossi fait bien d'appeler les malédictions sur ses enfants et toute sa famille pour des siècles des siècles! Et c'est pas cher payé! c'est tant mieux, Dieu montre le vrai visage de cet incapable bédie ! Demain ne nous demandez pas d'avoir pitié de lui et de sa famille. Cet imbécile sorcier baoulé et ses semblables ne connaissent pas la pitié; ainsi pas de pitié pour lui. Prions pour que son âme aille cramer en enfer pour avoir vendu la côte d'Ivoire!
Signé: doriane, la vraie

12.Posté par Maïmouna le 22/09/2014 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est plus que surprenant le comportement de ces personnes. Est ce le désire de plaire à l’homme blanc ? Ou bien est ce l’amour des biens matériels ? Serait-ce la volonté manifeste de faire du mal ? Ou bien, la rancœur ? Quelle est cette volonté de faire payer à tout un peuple ses échecs et ses déboires ? Il semble que dans leurs organisations, ils n’assument jamais leur responsabilité. Il fallait bien ça arrive pour que soit mis à nue toute cette incompétence et médiocrité. Demain, personne ne dira…

13.Posté par richka le 10/10/2014 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"eh H.Magued, ton analyse pe me dja quoi! tu couman les gbê et je sui tro enjaillée de toi quoi, parce que c'est la vérité"...Franchement, le rôle de "dindon de la farce" que joue Bedié m'écoeure au plus haut point! pour ses maudits intérêts personnels, il brade tout un pays! Le sang des innocents? Il n'en a cure! Jusqu'à quand allons continuer à supporter tous ces mauvais agissements de ces personnes à la tête de notre pays?.....Je sais que l'heure de la libération est proche,, continuons de nous soutenir et de prier les uns pour les autres. ?Que DIEU VOUS GARDE!

14.Posté par Babibazar le 22/10/2014 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande bien ou tout ca pourra nous mener au final si tout ce que vous dites est vrai. A l'allure ou les choses vont nous serons des spectateurs impuissants? Que pouvont nous faire?

15.Posté par franck le 12/12/2014 08:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous voulez que je vous dise? C est ce genre d injures qui a fait perdre le pouvoir au fpi. Un électorat important en ci se reconnaît en hkb. Tant que vous continuerez de l humilier vous braquerez cet électorat contre vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !