L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La Côte d’Ivoire s’est endettée de plus de 2.000 Mds Fcfa sur les marchés de 2011 à 2014

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 00:00 | Lu 580 fois



Par Patrice Allégbé

La Côte d’Ivoire a mobilisé plus de 2.000 milliards Fcfa sur le marché financier régional et international, de 2011 à 2014, pour financer ses projets de développement, a indiqué vendredi à Abidjan le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, face à la presse.
De 2011 à 2014, « ce sont 2.075 milliards Fcfa qui ont été mobilisés et se répartissent comme suit : 764,5 milliards Fcfa de bons du trésor, 704,8 milliards Fcfa d’obligations du trésor et 606,2 milliards d’emprunts obligataires », a précisé Mme Kaba Nialé.

Elle a qualifié de « succès éclatant » l’Eurobond (emprunt obligataire) d’un montant de près de 250 milliards Fcfa, récemment lancé par l’Etat ivoirien sur le marché financier international, qui a « connu une souscription dix fois plus », soit 2.425 milliards Fcfa avec un taux d’intérêt de 5,25%.

Cette émission souveraine « que nous venons de conclure, à peu près 240 milliards Fcfa, (représentant) l’intention initiale de la Côte d’Ivoire a donné des résultats largement au-delà de nos attentes, attestant de la bonne signature de l’Etat et de la bonne perception » de pays par les investisseurs internationaux, a-t-elle ajouté.


La Côte d’Ivoire a obtenu « les notes B1 et B avec perspectives positives attribuées respectivement par les agences Moody’s et Ficth », des notations qualifiées par Mme Kaba Nialé de « très bonnes » classant ainsi le pays au rang des Etats qui bénéficient de la confiance des investisseurs internationaux.
« Nous pouvons comparer notre notation aux pays comme l’Afrique du Sud et le Kenya », a-t-elle poursuivi, faisant observer que « la plupart des pays similaires qui se font noter pour la première fois obtiennent des perspectives stables ».

Cette levée de fonds sur le marché international, à laquelle s’est soumise pour la première fois la Côte d’Ivoire intervient dans le cadre de la recherche de ressources pour la réalisation du Plan national de développement (PND 2012-2015) adopté par le gouvernement ivoirien en mars 2012.

Pour financer l’ensemble des projets de financement de ce PND, la Côte d’Ivoire compte mobiliser 11.000 milliards à travers les dons et emprunts des partenaires au développement, mais également faire des levées de fonds sur le marché financier sous-régional et international.

Après l’atteinte du point d’achèvement des « PPTE », qui s’est soldé par l’annulation de « 80% de la dette extérieure » du pays, le gouvernement ivoirien a décidé de lever des fonds sur « le marché international qui est animé par des gros investisseurs institutionnels, capables de faire des souscriptions substantielles à des conditions concurrentielles ».

La Côte d’Ivoire, qui enregistre aujourd’hui un taux de croissance économique de 9,1%, a un stock actuel de dette estimée à « environ 4.000 milliards Fcfa avec le C2D (contrat de désendettement) « .
PAL/GBK

Avec Alerte-info.net

Info en temps réel & Utile 7J/7
Samedi 26 Juillet 2014
Vu (s) 580 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !