Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La Côte d’Ivoire dans le gouffre : Ouattara cherche désespérément de l’argent

le Mardi 5 Novembre 2013 à 07:05 | Lu 2038 fois



Nous avions eu du mal à croire en cette information tante elle nous paraissait saugrenue. C’est une note confidentielle du Fonds monétaire international (Fmi) qui est venue nous convaincre de la triste et humiliante réalité : la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a sollicité et obtenu un prêt de 100 milliards FCFA-Uemoa (pour ne pas confondre avec le FCFA de l’Afrique centrale qui n’est pas valable dans la zone Uemoa ) de la République du Congo de Sassou N’guesso. La demande a été faite au cours de la visite officielle que le chef de l’Etat ivoirien a effectuée dans ce pays du 7 au 9 Juin dernier. Au tableau de la comparaison, le Congo Brazzaville c’est 7400 milliards FCFA de Pib, et la Côte d’Ivoire 12.600 milliards FCFA, en 2012.

Si l’économiste-banquier dit qu’il sait où trouver de l’argent, le Congo Brazzaville n’est vraiment pas la destination la mieux indiquée. Et comme c’est humiliant, ce prêt est non tracé (équivalent d’un accord secret). Il court sur 10 ans avec un différé de 5 ans. Au début, le prêt n’a pas fait l’objet de tirage faute d’accord préalable du Fmi. Ce n’est qu’en octobre dernier, après avoir aidé de justesse le gouvernement ivoirien dans la mobilisation des salaires des fonctionnaires au regard de la gravité de la situation financière de la Côte d’Ivoire, que le Fmi a donné son avis de non objection.

Selon les termes de la convention, cet argent devra servir à apurer la dette intérieure dont le stock résiduel s’élève à environ 80 milliards FCFA. Nous pouvons raisonnablement deviner que cet argent va servir au payement des salaires de décembre prochain. Jusqu’à quand va-t-on définitivement rassurer les fonctionnaires et autres agents de l’Etat quant à la question de leurs salaires ?

Le même rapport révèle toutes les exigences financières auxquelles le gouvernement aura à faire face à l’échéance de décembre prochain. Il faut à Alassane Ouattara approvisionner une charge incompressible de 240 milliards FCFA. Notamment pour le remboursement de la contrepartie du Contrat-désendettement-développement (C2D : 100 milliards FCFA dont Alassane Ouattara a sollicité, récemment, l’annulation pure et simple auprès de François Hollande), le remboursement des emprunts arrivés à échéance (eurobonds et emprunts obligataires) etc.

Des insomnies en perspective pour le chef de l’Etat parce que le rapport indique que les régies financières sont en moins-value depuis le début de l’année. Cela veut dire que tous ces bons scores, ces bénéfices, annoncés par les directions générales des Impôts et des Douanes sont complètement faux. (En économiste averti, on ne fait que dénoncer l’autocélébration abjecte du régime Ouattara, un régime de communication et de démagogie). Les difficultés financières de la Côte d’Ivoire pourraient s’accroitre à cause des avantages contenus dans le nouveau code des investissements qui accorde une large ouverture aux rapatriements des fonds et des avantages fiscaux considérables.

Des lendemains de plus en plus difficiles

Pour l’heure, afin de desserrer momentanément cette tension de trésorerie, le gouvernement a fait appel au secteur bancaire pour un prêt de 80 milliards FCFA pour préfinancer les bons de Trésor. En contrepartie, le secteur bancaire exige le remboursement en liquidités. Dans la même foulée, le Trésor envisage de lancer un nouvel emprunt obligataire courant novembre pour un objectif de près de 93 milliards FCFA. Voici ce qu’est devenue la grande Côte d’Ivoire. A-t-on encore le droit de rêver à l’émergence?



J-S Lia liasylve@yahoo.fr
Notrevoie


Mardi 5 Novembre 2013
Vu (s) 2038 fois



1.Posté par RENAISSANCE le 05/11/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on a le droit de rêver à la pauvreté absolue si cela peut se permettre .
Cette information est réelle car en effet les finances dans les mois à venir seront tragiques.
et seul les ivoirien moyen se mordront le doit

2.Posté par kouadio le 05/11/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers rdr ou rhdp je vous pose cette question,où sont alors lesmalettes de milliards que votre ado avait prédit donner au peuple de côte d'ivoire ,et là vous allez me dire qu'il vous a trompé ,mais non c'est parce que vous n'êtes pas matures intéllèctuelement en politique ,mais en étant des suiveurs sans raison sinon que pour une histoire de frère ou de réligion .
ceci étant j'espère que vos différentes familles ont été épargnées par vos mentors pour lequel vous vous vantez d'avoir eu raison sur vos frères en les assassinant pour la cause française afin que vous et vos frères que vous tuez ,restiez dans la faim ,mais par contre cette population française quant à elle doit toujours manger à sa faim avec votre accord vis-avis de ce que vous aviez fait pour cette france en lui bradant aujourd'hui toutes nos richesses sans ignorer ses pays limitrophes .
pour finir je vous rtemercie pour cette participation et que dieu parvienne à vous bénir si cela est possible.

3.Posté par kafoumba le 05/11/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous êtes des rêveurs chers frères rdr ou rhdp parce que cela ,pour nous autres ivoiriens est étrange parce que ,dire que ce pays qui sous le pdt gbagbo marchait à merveille bien vrai que vous même aviez divisé ce pays en deux et qu'aujourd'hui votre but avait été atteint dépuis 2011 avec ce que le monde entier sait qu'est ce grossier vole suivi du mensonge qu'a petpétré cette france afin de pouvoir assouvir à ses besoins et là après presque 3 ans et demi vous nous dites que les caisses sont vides et que vous cherchez l'argent par tous les moyens ,bande d'incompétents de français et alliés ivoiriens ,voleurs en touts genres ,sinon où sont passés les malettes de milliards où bateau de milliards et que dire d'ado puissance dont vous aviez fait allusion ,chers incapables ivoiriens et français ,aaah gouverner ce n'est pas s'asseoir et manger à sa faim bande d'incultes et assassins qui pour tuer vous êtes les prémiers ,alors que vous ne saviez pas comment chercher l'argent ,et pour ça vous tuez vos frères pour faire plaisir à la france afin qu'elle puisse s'accaparer de toutes nos richesses et cela tout le peuple ivoirien subit aujourd'hui ,mais y a un dieu pour les faibles etque ce dieu viendra en aide à ce peuple de côte d'ivoire.

4.Posté par kouao ferdinand le 05/11/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprends plus rien lorsqu'on parlait nous autres nos frères du nord nous traitaient de tous les maux et maintenant nous sommes face a la réalité.voila des gens avec la collaboration de leurs cadres et chefs traditionnels ont pris leurs différentes localités en otage parceque leur fils premier économiste mondial viendra au pouvoir accompagnées de pluies de milliard.seul le travail paye. mes frères la facilité tue et vos enfants ont tué pour les pluies de dettes de milliards

5.Posté par Hermann nda le 05/11/2013 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article me rappelle une scène que j'ai personnellement vécue dans une localité non loin d'Abidjan lors de la campagne présidentielle: Dramane monta sur le podium et commença à faire des promesses de milliards aux villageois.

Un jeune homme sort de la foule, monte sur le podium, prend le micro et demande à Dramane de donner une AVANCE sur les promesses de milliards qu'il était en train de faire.

Aujourd'hui, les faits donnent raison à ce jeune homme, puisque non seulement Dramane n'a pas accordé l'avance demandée par ces villageois, mais pire, il n'y a jamais respecté ses propres engagements après sa prise de pouvoir. Ce jeune homme savait que Dramane n'était ni plus ni moins qu'un simple vendeur d'illusion.

6.Posté par LaRédemption le 05/11/2013 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un énergumène de l'acabit de dramane, qu'est-ce qui peut bien offrir d'autre à la Côte d'Ivoire si ce n'est la pauvreté et l'assassinat sous toutes ses formes, des bras valides de l'Eburnie. Ne dit-on pas que qui peut le moins peut le plus ? Voila quelqu'un (si c'en est un) qui a passé le clair de son temps au fmi à peaufiner des PAS (Programmes d'Ajustement Structurel) destinés à la paupérisation des pays du tiers-monde au profit de ses maîtres impérialistes, que peut-il faire de plus pour la Côte d'Ivoire si ce n'est lui dérouler l'algorithme inique d'appauvrissement des négros implanté dans la pâte organique qui lui sert de cervelle. Comprenez, chers combattants de la liberté, que le bonheur est un luxe trop grand qui demeure hors de portée aux éburnéens sous dramane. Il ne rien offrir d'autre que la mort car ces suppôt du diable savent que ce n'est pas bon. Ils ont eux-même très peur de la mort. Et ils pensent qu'en l'offrant à profusion aux éburnéens, cette mort finira par disparaître. Et bien, cher dramane, que nenni! Toi et tes adeptes allez beau courir, vous serez rattrapés. Cela ne saurait d'ailleurs tarder. Tic tac tic tac... Coucou à toute la RP et que Dieu nous garde.

7.Posté par LaRédemption le 05/11/2013 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lisez " qui peut le plus peut le moins..."

8.Posté par trancais revolte le 06/11/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST FORT POSSIBLE QUE CE PACTOLE SERA DESTINE A L'UMP FRANCAIS COMME TRESOR
DE GUERRE POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2017 EN FRANCE
ATTENTION FRANCOIS HOLLANDE NICOLAS SARKOZY N'EST PAS LOIN
J'AI AVERTI !!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !