L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La CPI s’installe en Côte d’Ivoire

le Lundi 6 Août 2012 à 07:11 | Lu 982 fois






C’est désormais officiel, la Cour pénale internationale (CPI) s’installe en Côte d’Ivoire. La juridiction internationale a à cet effet ouvert un bureau à Abidjan, et nommé un chef en la personne de Alain Schmitt, pour assurer sa représentation en Côte d’Ivoire.



La CPI s’installe en Côte d’Ivoire
L’annonce de la nomination de M. Schmitt a été faite le mercredi 1er août dernier par le ministre d’Etat Kablan Duncan, au cours du Conseil des ministres au palais présidentiel du Plateau. « Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, a informé le Gouvernement de la nomination le 05 juillet 2012, de M. Alain Schmitt, en qualité de Chef du Bureau Extérieur de la Cour Pénale Internationale (CPI) en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans la rubrique ‘’ divers ‘’ du communiqué de ce Conseil des ministres.

Qui poursuit : « Cette nomination contribuera au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la CPI, et favorisera les activités de cette institution sur le territoire ivoirien, au moment où les efforts du Chef de l’Etat et du Gouvernement se concentrent sur les priorités de réconciliation nationale et de consolidation de l’Etat de droit ».

Ainsi la juridiction internationale, qui a été invitée par les autorités ivoiriennes à venir enquêter sur la crise ivoirienne, a décidé d’avoir une représentation permanente en Côte d’Ivoire. Une façon d’être en contact direct avec le théâtre des malheureux événements survenus dans le pays. Il faut souligner que la CPI a été commise pour enquêter sur les événements post-électoraux d’après présidentielle 2010.

Le bureau du Procureur a été par la suite autorisé à élargir ses investigations aux événements de 2002, date du déclenchement de la crise militaro-politique muée en rébellion. Faut-il le rappeler, des hautes personnalités de la CPI, notamment l’ex-procureur Luis Moreno Ocampo, son successeur Fatou Bensouda, et la greffière en chef Sylvana Arbia, ont déjà séjourné en Côte d’Ivoire. La greffière avait, au cours de son passage, indiqué la possibilité de l’ouverture d’un bureau de la CPI en terre ivoirienne. C’est effectif depuis le 05 juillet dernier.



H. ZIAO
L'Inter

Lundi 6 Août 2012
Vu (s) 982 fois



1.Posté par antu le 06/08/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Officiel le TPI informe les Avocats de notre président, SE Laurent Gbagbo qu'il fera ce que bon lui semble meme si tout le monde sait que la Cote d'ivoire fait parti des pays ne reconnaissant pas la CPI.

De maniere plus direct, on vous emmerde et on s'installe chez vous meme vous ne nous reconnaissez pas !!!!

Je me demande quand le président, Laurent gbagbo sera libéré et rétablit dans ses droits, qu'est ce qui va se passer avec toute la clic du mossi?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Art Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !