Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

« L’assurance maladie d’Alassane Ouattara en Côte-d’Ivoire est une fausse promesse »

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 24 Août 2014 à 00:00 | Lu 382 fois



Lors de son interview radiotélévisée le 6 août dernier, veille de la célébration de l’indépendance de la côte d’ivoire, l’actuel chef de l’etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a encore promis d’instaurer une assurance maladie au profit de la population. Face à cette promesse, donatien robé, président de l’ong « orphelins Secours », Spécialiste de la protection sociale, réagit. Entretien.

Notre Voie: Vous êtes spécialiste de la protection sociale. Comment réagissez-vous à la promesse du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, relativement à la formule de la couverture maladie universelle (CMU) dont il a parlée le 6 août dernier ?

La couverture maladie universelle (CMU), telle qu’elle est formulée prévoit une cotisation de 1000 fcfa par personne, et a pour ambition de permettre un accès universel aux soins de santé. Elle commencera avec les travailleurs du secteur formel, c’est-à-dire les fonctionnaires, les travailleurs du privé immatriculés à la CNPS, les retraités et le secteur agricole ayant déjà une mutuelle de santé. Pour nous, cette formule n’est pas équitable puisque celui qui a un salaire de 50.000 fcfa aura la même contribution que celui avec 500. 000 fcfa. Cette formule n’est pas universelle puisqu’elle ne concerne qu’à peine 10% de la population. Le secteur informel, le plus important dans la structure de notre économie n’est pas concerné. Il est prévu une adhésion volontaire à des mutuelles. pourtant le défi est de permettre à l’informel, un accès aux soins de santé.

C’est la énième fois que le chef de l’Etat fait ce genre de promesse. Croyez-vous que la CMU sera possible en janvier 2015 ?

J’avoue que je ne suis plus optimiste. Le gouvernement a finalement promis, après plusieurs reports, la mise en œuvre du projet en janvier 2015. a ce jour, rien ne dit que ce délai sera respecté. En tout cas, techniquement, ça ne sera pas possible de le respecter. Et c’est une déception pour tous ceux qui croyaient en ce projet. La déception est d’autant plus grande qu’avec l’annonce de la gratuité des soins, le gouvernement avait donné l’impression d’être engagé fortement sur le principe des acquis sociaux dans le domaine de la santé.

La CMU n’est-elle pas, n réalité, une promesse dans la perspective d’un second mandat pour M. Ouattara ?

Écoutez, quand on fait des promesses dans une campagne électorale, c’est bien pour le mandat de 5 ans d’autant qu’on ne prévoit pas d’emblée qu’on fera deux mandats. Pour nous, la CMU était prévue pour ce mandat. Et si ce n’est pas fait, la CMU pourrait être une fausse promesse, une promesse à caractère électoraliste. Et cela est déplorable.

Pourquoi selon vous, le délai ne sera pas tenu ?

Il fallait améliorer l’offre de soins avant la mise en œuvre de la CMU. Le gouvernement avait alors annoncé d’importants travaux de réhabilitation des chu et autres centres de santé en 2013. Avec l’affaire Madiara Ouattara, on a su que rien n’a été fait malheureusement. On se demande bien si on ne joue pas avec la santé des ivoiriens ? Avec la menace du virus d’ebola, la question de la santé publique se pose véritablement.

Quelle est la différence ntre la couverture maladieuniverselle (CMU) telle qu’envisagée par Alassane Ouattara et l’assurance maladie universelle (AMU) de Laurent Gbagbo?

L’assurance maladie universelle, formule Laurent Gbagbo, était inclusive. C’est-àdire qu’elle prévoyait la couverture-santé de l’ensemble de la population. En cela, elle était une vraie couverture universelle. Et la contribution était proportionnelle au revenu. La couverture maladie universelle version alassane ouattara prévoit la couverture-santé du secteur formel. Comme je l’ai indiqué, le secteur informel qui rassemble la majorité des ivoiriens n’est pas concerné. On n’est donc plus dans l’universalité des soins comme cela est annoncé. Avec la CMU, le montant de la contribution est unique. Mais c’est une question d’approche. L’essentiel est que les fondements d’une couverture-santé existent dans notre pays. Pour un vrai progrès social.

Propos recueillis au téléphone par Armand Bohui
bohuiarmand@yahoo.f

Notre Voie

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 24 Août 2014
Vu (s) 382 fois



1.Posté par ALLEHAHIN le 24/08/2014 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous apprendrez à votre dépens, il est né menteur et il finira menteur. Quoi de plus normal pour un fossoyeur, usurpateur de ce qui ne lui appartient pas. La mystification est terminée comme on le dit si bien sur le terroir Eburnéen avec la chanson de Serge KASSY "son cul est dehors".

2.Posté par Hermann nda le 24/08/2014 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans aucune gêne, dramane voulait tenter de copier une partie du programme de gouvernement de Laurent GBAGBO , l' AMU ( Assurance Maladie Universelle), un programme purement socialiste, lui le libéral.

Après être parvenu au pouvoir dans des conditions antidémocratiques, le fils de Sindou ( BF) qui a, durant dix ans, de par sa rébellion meurtrière, empêché la mise en place de l'AMU, avait annoncé à ses suiveurs que lui aussi mettrait en place une assurance maladie " 1000 f 1000f".

Trois ans après son putsch, l'aventurier, le vagabond de la nationalité est obligé d'accepter le constat de son échec qui, pourtant, était prévisible.

Inscrivez sur le même répertoire et dans la même logique du mensonge:
La construction d'une université CHAQUE ANNÉE,
La création de 200 000 emplois PAR AN,
L'octroi de centaines de milliards à toutes les villes de CI,
Les pluies de milliards,
Et blablabla ...et blablabla ...

3.Posté par doriane le 24/08/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hermann N'da, tu as oublié la promesse fallacieuse du fanfaron mogochi de construire des centres de santé chaque année; D'acheter la noix de cajou à 1000frs et patati et patata!
CMU, c'est de la triche; c'est juste de l'AMU de Laurent Gbagbo modifié à une lettre près. Ce mossi imposteur est aussi un voleur patenté, un plagieur né, un hypocondriaque incapable! Il n' ya que les idiots adomoutons pour croire qu'il fait quelque prouesse en côte d'Ivoire. Il est temps qu'il rentre au bercail burkinabè ce chien bâtard apatride.
Signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !