Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’ambassade de Côte d’Ivoire en France donne « 10 mn » à IvoireBusiness pour retirer un article. L’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire appelle la direction du journal

le Mardi 23 Août 2011 à 13:32 | Lu 1070 fois



IvoireBusiness – Par un appel téléphonique hier à la rédaction d’IvoireBusiness, la chancellerie prenait pour la première fois
langue avec votre quotidien en ligne favori, par le biais d’un certain « Gualbert » se réclamant de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France.
Cet appel nous a permis de vérifier que votre quotidien n’a pas les faveurs de l’ambassade ivoirienne dirigée par l’Ambassadeur Ally Coulibaly.

La raison de cet appel : La publication d’un article intitulé « Scandale sexuel à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France : Un ambassadeur de Ouattara en garde à vue dans une affaire de mineure de 17 ans ».
Il semble que la chancellerie s’est depuis lors donnée pour mission de museler IvoireBusiness.

C’est dans cette veine qu’hier matin, le sieur Gualbert, avec des propos très menaçants a intimé l’ordre à la rédaction de retirer l’article en question dans les 10 minutes qui suivent, sinon, IvoireBusiness sera invité à comparaître devant la police française pour diffamation, atteinte à l’honneur et à dignité d’Ally Coulibaly, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
A la suite du diplomate, une avalanche d’appels de personnes, au verbe injurieux et aux menaces précises sur l'intégrité physique des journalistes d’IvoireBusiness.

Enfin, hier après midi, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, Me Benoit Jean-Paul agissant pour le compte de l'ambassadeur Ally Coulibaly, a appelé la rédaction d’IvoireBusiness pour une demande d’explication, une demande de retrait de l’article en question et un usage du droit de réponse.

Ivoirebusiness a également contacté son avocat pour cette affaire.
Pour rappel, IvoireBusiness a déjà trois journalistes en fuite au Ghana, car craignant pour leurs vies en Côte d’Ivoire. Et la rédaction d’IvoireBusiness à Abidjan a été saccagée par les Frci.

Pourtant, l’article en question n’a a aucun moment incriminé, diffamé, accusé, ou cité Ally Coulibaly.
Et le texte de l’article, largement repris sur la toile et sur d’autres sites internets de façon indépendante, n’a à aucun moment versé dans l’affirmation gratuite, préférant utiliser le conditionnel pour montrer que les investigations se poursuivaient toujours au niveau de la rédaction pour faire la lumière sur cette affaire.

La chute de l’article en est la preuve puisqu’elle précise que « Si elle était avérée (l'info), ce diplomate aux mœurs douteuses devra être débarqué sans délai de son poste et rappelé au pays immédiatement, car il aura jeté l’opprobre et l’anathème sur une profession feutrée où l’éthique et les codes sont des plus élevés. »

On voit très bien le sérieux mis à écrire cet article dans lequel les standards éthiques et déontologiques ont été respectés.
Le titre de l’article s’est juste borné à être accrocheur, comme c’est le cas pour toutes les rédactions.
Nous ne comprenons donc pas cet acharnement à vouloir casser coute que coute IvoireBusiness, là où ce dernier n’a fait que faire son travail.

Est-ce là le rôle d’une mission diplomatique à l’étranger ?
Pourquoi museler le presse lorsqu’elle ne vous passe pas la pommade ?
Est-ce cela la démocratie et la liberté de la presse prônée par l'administration Ouattara?
La liste des journalistes emprisonnés par son régime s’allonge chaque jour. Armand Bohui, Franck Anderson Kouassi sont aujourd’hui en prison. Le dernier en date est Hermann Aboa, journaliste à la RTI première chaîne. Sylvain Gagnetaud, journaliste à radio Yopougon, selon RSF et Amnesty International, a été assassiné par les Frci lors de la prise de Yopougon.

IvoireBusiness est un journal sérieux, c’est la raison pour laquelle il est le premier en termes d’audience en Côte d’Ivoire et au niveau de la diaspora. Il n’a donc pas vocation à se laisser intimider par une quelconque administration, encore moins un diplomate ou membre d’une représentation diplomatique.

Cet incident a déjà été porté à Reporters sans frontières, à l’Union de la presse francophone et devant l’association des journalistes américains, qui suivent tous de près l’évolution de cette affaire. Nous y reviendrons.

Christian Vabé

Mardi 23 Août 2011
Vu (s) 1070 fois



1.Posté par Marie le 23/08/2011 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Du courage, nous sommes avec vous et merci pour vos informations

2.Posté par contribution le 23/08/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous, nous n avons pas les armes pour tuer,mais la plume pour denoncer,l intellect pour eclairer,continuer freres d ecrire car c est d ailleurs la seule voie indiquee en democratie pour eveiller les consciences.
si eux ont decdes d emprunter la voie des armes pour detruire des vies humaines, nous nous avons choisis des moyens pacifiques et civilisees pour informer le monde entier. ne vous laisser distraire sous aucun pretexte, continuer courageusement votre travail, un jour viendra ou ces pseudos ambassadeurs et leurs soutiens paieront pour le mal qu ils font chaque jour au monde entier.

3.Posté par flora le 23/08/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez-les trembler, ils ont peur de quoi? Ils sont venus, ils ont pris le pouvoir par les armes, on les regarde faire. On n'a plus peur de leurs ménaces car on a vu pire, ils ont massacré les ivoiriens, égorgé, violé, tué. Ce ne sont pas les ménaces qui vont nous effrayer, ils s'effraient eux-mêmes.
Que Dieu le Tout-Puissant protège et bénisse la Côte d'Ivoire.

4.Posté par jolina de nantes le 23/08/2011 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils ont le pouvoir mais tremblent a un moindre son de plume, nous avons ete eduques nous avons le verbe et non les armes seuls les ecrits qui restent pour le reveil des consciences continuer chers freres et soeurs que cela ne vous empeche de faire votre travail.nous sommes ensemble que DIEU VOUS PROTEGE ET BENISSE LA COTE D IVOIRE.

5.Posté par Misack le 24/08/2011 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai jamais compris et comme tout le monde, je ne comprendrai jamais la réaction de nos responsables et dirigeants. On parle de corriger certaines choses mais dès qu'on prend la place, on oublie très vite les belles idées qu'on avait avant de venir. Vraiment! L'histoire nous a toujours dit que "L'intellectuel est la voix des sans voix" Mais que cela soit toujours dit dans des termes qui ne sont pas grossiers et aussi dans le respect de la déontologie du métier; celui d'écrire. Alors, au vu de ce constat amer des intimidations, prions pour que le Tout-Puissant nous soutienne. Courage à vous! Au risque d'être des MARTYRS, soyez prudents et que la conscience professsionnelle vous guide.
Courage!

6.Posté par mass72 le 24/08/2011 01:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais non ,mr gualbert , c'est fini ce moment où ali coulibaly , journaliste en temps , était obligé d'aller voir , J P AYÉ pour rectifier ou sensurer les informations vraies des rédacteurs sous H B , HKB , voir même ouattara ,puisque nous avions un seul quotidien "frat mat" , mrs ,ce temps est dépassé , GBAGBO a ouvert et permis la liberté de la presse ; internet l'a reconforté, gbagbo a autorisé la création de plusieurs radios . Même si vous fermez ivoirbisness ,vous croyez que c' fini , personne ne parlera de vous ? vous avez menti . De quoi avez -vous peur ? chers mrs , tant que nous pouvons écrire ,nous allons vous torturer les cervelles car ce n'est pas seulement les armes automatiques qui font la guerre . " la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas"

7.Posté par DADJAN le 24/08/2011 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL est connu de tous que aly dsk kroussibovite aime les petites filles. Si lui même n''a pas honte quand il se trouve en leur compagnie. Alors arrêtez de nous distraire.

8.Posté par philomene le 24/08/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers internautes que DIEU vous benisse et vous soutienne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !