Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L'UE dégèle les avoirs de 30 pro-Gbagbo

le Vendredi 24 Février 2012 à 09:52 | Lu 1273 fois



L'UE dégèle les avoirs de 30 pro-Gbagbo

Le nouveau courrier

Alors que Ouattara veut les voir crever... L'UE dégèle les avoirs de 30 pro-Gbagbo

L’un des soutiens occidentaux d’Alassane Ouattara, l’Union européenne, au plus fort de la crise, vient encore une fois de désavouer le régime d’Abidjan, en dégelant les avoirs d’une trentaine de proches du président Gbagbo, dont 13 ministres.

L’Union européenne (UE) dans une décision du 10 février dernier, et rendue public dans les dernières 48 heures, a mis fin à la «à la décision 2010/656/PESC renouvelant les mesures restrictives instaurées » à l’encontre de trente personnalités proches du président Laurent Gbagbo ou jugées comme tel. En effet, si besoin en était encore, cette décision, prise par l’UE, de dégel des avoirs de personnalités aussi bien de premier plan, notamment des membres du gouvernement Aké N’Gbo, ou quelconques, est la preuve que le régime dictatorial d’Abidjan n’a d’autre projet que la mort des pro-Gbagbo.

Depuis la deuxième moitié de 2011 jusqu’à ce jour, l’Union européenne a régulièrement analysé sa décision en dégelant progressivement les comptes de personnalités proches du président Gbagbo, des officiers de l’armée ivoirienne, de chefs d’entreprises… «La décision de restriction des comptes prise pour une année civile qui frappait les personnalités de l’ancien régime ivoirien a expiré officiellement depuis le 14 janvier 2012 et n’a pas été reconduite par l’instance compétente à savoir le parlement européen. Aussi, l’examen des dossiers pour la main levée sur les comptes de tous les membres du gouvernement dirigé par l’universitaire Aké N’Gbo et les autres personnalités proches de Laurent Gbagbo a commencé depuis le début du mois de février 2012 et se poursuit dans le cadre des procédures internes à l’Union Européenne», notifiait Philipe Traoré dans une de ses correspondances particulières parue lundi dernier dans le Nouveau Courrier. Il ne croyait pas si bien dire, puisque l’UE vient de dégeler les avoirs de trente personnalités proches du président Gbagbo. Dont, tenez-vous bien, 13 ministres du gouvernement Aké N’Gbo.

A la différence de l’UE et au mépris des règles humanitaires, le régime Ouattara a choisi l’asphyxie totale, en privant totalement ces personnalités et leurs familles de tout moyen de subsistance. Alors que le Parquet a crié haut et fort que la procédure concernant les crimes économiques était bouclée depuis des lustres, et pour laquelle, ont-ils affirmé, les avoirs de plusieurs centaines de personnalités proches ou supposées de Laurent Gbagbo étaient gelés, l’on maintient toujours ces hauts cadres de l’Etat ivoirien dans une déchéance sans nulle autre pareille. Trois d’entres eux ont payé de leur vie, cette mesure déshumanisante prise par Ouattara. Qui veut exterminer d’une manière ou d’une autre l’élite ivoirienne, parce qu’elle ne partage pas ses vues et refuse de lui faire la génuflexion. Il est grand temps que les organisations de défense des droits humains jouent véritablement leur rôle, là où la pompeuse Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) semble faire la politique de l’autruche, face à une situation plus que préoccupante pour des centaines de familles.

Frank Toti



Liste des 30 personnes concernées


1 M. Frank Anderson Kouassi
2 M. Yanon Yapo
3 M. Benjamin Yapo Atsé
4 M. Blaise N'Goua Abi
5 Mme Anne Jacqueline Lohoués Oble
6 Mme Angèle Gnonsoa
7 Mme Danièle Boni Claverie
8 M. Ettien Amoikon
9 M. Kata Kéké Joseph
10 M. Touré Amara
11 Mme Anne Gnahouret Tatret
12 M. Thomas N'Guessan Yao
13 Mme Odette Lago Daléba Loan
14 M. Georges Armand Alexis Ouégnin
15 M. Rafaël Dogo Djéréké
16 Mme Marie Odette Lorougnon Souhonon
17 M. Félix Nanihio
18 M. Lahoua Souanga Etienne dit César Etou
19 M. Jean Baptiste Akrou
20 M. Lambert Kessé Feh
21 Togba Norbert
22 Koné Doféré
23 Hanny Tchélé Brigitte
24 Jacques Zady
25 Ali Keita
26 Blon Siki Blaise
27 Moustapha Aziz
28 Gnamien Yao
29 Ghislain N'Gbechi
30 Deby Dally Balawourou

Vendredi 24 Février 2012
Vu (s) 1273 fois



1.Posté par 100/100 Camerounais le 24/02/2012 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres bien

2.Posté par Jesus Fils du Dieu très Haut le 26/02/2012 03:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit a petit tous finiront par voir et savoir la vérité sur le boucher de sindou Dramane le mossi pote du nain hongrois Sarkozy petit president avec 1 petit p de la V eme république de la France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !