L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’Afrique sortira-elle un jour du joug colonial ?

News en temps réel - Seuty le Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:00 | Lu 331 fois



L’Afrique sortira-elle un jour du joug colonial ?

Lionel Zinsou, le futur Sous-préfet français au Bénin.

Quand le président tchadien a lancé le débat sur le franc CFA, et qu’ensuite nous avons eu le privilège de suive à Paris et au Cameroun des conférences où d’éminents professeurs africains et surtout français, des enseignants d’universités françaises, ont exposé le danger que représente cette monnaie pour les pays francophones, nous avons pensé qu’enfin une certaine prise de conscience des aspects les plus subtils de la domination française en Afrique noire commençaient à naître compte tenu du nombre de assistants à Yaoundé, à Douala et surtout l’intérêt que ce sujet a suscité chez les participants. Nous avons compris, nous, « ignorants en économie et en matière de finance », que la colonisation n’était pas seulement que politique ou militaire. Des présidents comme Monsieur Mugabé et celui de la Guinée Equatoriale Monsieur Obieng, dans leur prise de position nous ont confortés dans ce sens.

Mais hélas ! Tout cet espoir vacille et semble perdu face aux inepties des gouvernants du genre Alassane de Côte d’Ivoire Lionel Zinsou 1er ministre du Bénin. Ecoutez plutôt ce que ce dernier dit du franc CFA et de son propriétaire la France. Morceaux choisis :

« Le franc CFA est une monnaie d'intégration africaine entre 13 pays africains, ce qui est très important pour développer des grands marchés intérieurs. Le franc CFA est une monnaie stable. Ce que les gens ne supportent pas, c'est l'idée que le Trésor français continue de gérer une partie -d'ailleurs très minoritaire- des réserves extérieures des pays de la zone franc. Pour garantir la parité du Franc CFA par rapport à l'euro, les Etats africains doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français. Les rapports de domination entre la France et ses anciennes colonies africaines n’existent plus qu’à l’état résiduel et folklorique. »

Ce discours, il est d’un premier ministre qui a été imposé au président Yayi Boni comme souvenez-vous Monsieur Alassane Dramane Ouattara (lui aussi chantre du F. CFA) dans les années 1990 à feu Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire. Leur point commun, ils sont tous banquiers, connus et enrôlé par l’occident. Comment un africain, disons d’ailleurs un être pensant peut trouver que 50% du dur labeur de son pays est une partie infime qu’un autre pays peut gérer à sa guise et s’eb réjouir ? Comment un dirigeant d’un pays peut-être fier d’une telle situation s’il n’est tenu en laisse quelque part.

L’Afrique noire pourra t-elle sortir un jour du joug de la colonisation avec de tels responsables ? La réponse est bien entendu non ! Alors que faire ? Le peuple africains, surtout les intellectuels, doivent accepter de payer le pris qu’il faut pour s’affranchir de la tutelle occidentale. Chercher l’onction du peuple qui est souverain, le peuple qui souffre et non la protection et le soutien de la France ou l’occident. L’Afrique a besoin de sa souveraineté économique, avoir sa propre monnaie (peut-être pas une seule ce qui aurait été bien), sa souveraineté militaire, que nos généraux et autres ne se prêtent au jeu de l’ennemi occidental qui ne l’utilise que pour tuer, massacrer ses frères, sa souveraineté politique. Il faut à l’Afrique des présidents qui sont désignés par le peuple et que l’amour de la patrie empêche que des gens deviennent des proies faciles pour l’ennemi.

Le continent noir pour certain est encore au fond de l’abîme avec des sous-préfets français, de véritables loups habillés en peau d’agneau dans le peuple. Comment penser que la domination française en Afrique est leurre ? Alors que fait la France en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Libye, au Mali etc. etc. ? Pourquoi toutes ces armées implantées de force en Afrique qui font et défont les présidents quand ceux-ci essaient de résister à la domination ? Voyez en Centrafrique.

N’est-ce pas assassin le rôle que la France joue par son armée ? Dire qu’elle n’influence plus l’Afrique, de la bouche d’un 1er ministre nous parait honteux, humiliant. Que veut-il ce Zinsou ? Que la France revienne gouverner directement nos pays comme jadis par des gouverneurs? Déjà elle le fait par des suppôts dont il fait partie. Oui vous et les autres Ouattara, Compaoré, Gnassigbé fils etc. vous êtes des gouverneurs français. Monsieur le premier ministre béninois, sachez que la France nous étouffe, elle est trop envahissante à travers vous et vos semblables.

Vive l’Afrique.

Seuty
Vendredi 4 Décembre 2015
Vu (s) 331 fois


Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre







Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !